MCA: Gourmi demain à Alger pour finaliser

Publié le :
  • Agmenter la police
  • Diminuer la police
  • Rétablir la police
  • Partager sur :
  • Recommander sur :

Après avoir récupéré ses papiers, vendredi dernier, Khaled Gourmi, se trouve en contact permanent avec Omar Ghrib. Les deux hommes ont décidé de se retrouver lundi pour finaliser et, du coup, Gourmi signera son retour au Mouloudia.

MCA: Gourmi demain à Alger pour finaliser

Il a récupéré ses papiers vendredi

 

PAR AMINA Z.

 

Comme annoncé dernièrement dans ces mêmes colonnes, Omar Ghrib, quand il a su que Gourmi voulait revenir au Mouloudia, a contacté son président d’Al Shahaniya afin de lui faire comprendre que le Doyen voulait récupérer Gourmi cet hiver. Ensuite, c’est Gourmi qui a pris le relais en rencontrant son boss pour discuter avec lui de son départ. Gourmi a fait comprendre à son président qu’il voulait rentrer à Alger. L’homme d’Al Shahaniya lui a fait savoir qu’une équipe chinoise le voulait cet hiver. Seulement, Gourmi veut vraiment revenir au MCA, surtout qu’il a eu une discussion avec Ghrib après son entrevue avec le boss qatari. Alors, après son entrainement, Gourmi est allé au bureau de son président pour régler son transfert. Il a fallu qu’il se déleste bien sûr des salaires pour avoir ses papiers, mais cela n’a pas empêché Gourmi de le faire, puisqu’il a accepté le deal. Vendredi soir, Gourmi avait tout conclu avec les Qataris, mais pour ses papiers, il devait attendre samedi. Une fois l’entrevue avec son président terminée, Gourmi rentre chez lui et appelle Ghrib pour lui annoncer la nouvelle et que son arrivée à Alger aura lieu ce lundi. Le joueur viendra bien sûr avec son frère qui est aussi son manager, pour régler quelques détails. Hier, en début d’après-midi, Gourmi est allé voir son président pour concrétiser le deal. Ainsi, Gourmi a laissé plus de 90 000 euros pour avoir ses papiers et cela pour revenir bien sûr au MCA. Et donc, dans les prochaines heures, si tout va bien, Gourmi signera son contrat et sera dans l’effectif mouloudéen pour la suite du parcours. Ce serait vraiment une bonne chose pour le Doyen de récupérer son attaquant qui sera certainement d’un grand apport dans la ligne offensive.

A. Z.

 

«Retrouver les Chnaoua au 5-Juillet, ce serait génial»

 

Il se trouvait samedi au Qatar et devait rentrer en France aujourd’hui afin d’arriver à Alger demain. Avec Ghrib, il a tout conclu et il ne reste que la signature du contrat qui devrait se faire demain à Alger. Khaled Gourmi est attendu demain matin pour officialiser son retour au Mouloudia.

 

On croit savoir que vendredi était spécial pour vous concernant votre avenir, n’est-ce pas ?

Exact. J’ai discuté avec le président d’Al Shahaniya qui ne voulait pas mon départ, surtout que le coach voulait me garder, mais je lui ai fait savoir que je voulais revenir au MCA. C’est le club de cœur et j’ai envie de gagner des titres avec mon club, surtout qu’il se trouve sur la bonne voie.

 

Et ?...

Alors, il était bien sûr question de parler argent, et j’ai dû laisser des salaires pour avoir mes papiers. On s’est entendu sur tout et voila ! On avait discuté de cela vendredi et j’ai pu avoir mes papiers le lendemain comme  convenu.

 

Vendredi soir, vous avez eu une discussion avec Ghrib, le confirmez- vous ?

Exact. On a discuté de tout et on s’est entendu sur le principe, celui où lui il veut que je revienne au MCA, et que moi, je le veux aussi. Donc, on a discuté de certains points, et on s’est mis d’accord sur tout. On va continuer la discussion à mon arrivée Inch’Allah ce lundi.

 

Donc, lundi vous allez officialiser votre retour au Doyen ?

Si on met noir sur blanc ce que j’ai discuté avec Ghrib, il n’y aura aucun souci. Comme je viens de le dire, moi je veux revenir au MCA et j’ai toujours dit que si je revenais en Algérie c’est pour porter les couleurs du Mouloudia d’Alger.

 

Vous ne pourrez pas partir en Espagne puisque l’équipe arrive mardi. Est-ce que vous serez prêt pour la phase retour ?

Que les Chnaoua ne s’inquiètent pas. Je suis prêt et je serais prêt Inch’Allah pour la phase retour. Je songe même au Clasico contre la JSK, mais on m’a dit que cette rencontre devrait être reportée. J’aurais plus de temps pour travailler avec l’équipe afin de répondre présent pour le rendez-vous contre l’USMH. Retrouver les Chnaoua au 5-Juillet lors d’un derby, c’est génial !

A.Z.

Karaoui : «C’est toujours un plaisir de retrouver mon pote»

 

Interrogé par nos soins sur le retour de Khaled Gourmi au MCA, qui devrait se faire incessamment, le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui déclare : «C’est toujours un plaisir de retrouver mon pote. J’ai joué avec Khaled pendant 5 ans, et j’espère jouer avec lui encore et pour quoi ne pas gagner ensemble d’autres titres. Ce serait génial. Ce qui est sûr, je suis content de son retour, car avant d’être mon équipier, c’est mon pote.»

La rencontre est prévue pour aujourd’hui ou demain

Le MCA affrontera une équipe de L2 espagnole

 

Après avoir affronté les Chinois en amical, le second rendez-vous ici à Benidorm devrait voir le Doyen affronter une équipe de L2 espagnole aujourd’hui ou demain. Les responsables d’Umbro sont en négociations avec une équipe qui n’est pas concernée par la prochaine journée.

En effet, ici en Espagne, en Ligue 2, chaque semaine, il y a une équipe qui se trouve exempte. Alors, les responsables de l’équipementier, Umbro sont en train de négocier avec des équipes pour avoir un autre match amical pour le Mouloudia d’Alger. On apprend aussi que tout devait se régler dans la soirée d’hier pour permettre au Doyen de jouer en amical aujourd’hui ou demain. Ce serait en tous les cas un bon test pour le Doyen. Le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa aura l’occasion de faire jouer ses éléments qui n’ont pas eu la chance d’affronter les Chinois à l’image de Zerdab, Mokdad ou encore Karaoui. Ce qui est sûr, c’est que ce rendez-vous serait un autre test pour les Vert et Rouge avant de rentrer à la maison. Les Mouloudéens ne ménagent aucun effort pour être au top du top de leur forme quand le championnat reprendra ses droits. Car, il faut savoir que le MCA sera l’équipe à abattre par toutes les formations. Les Mouloudéens veulent réussir une très bonne préparation pour être à la hauteur des attentes et surtout faire le nécessaire pour continuer sur la voie du bonheur. En tous les cas, si le Doyen joue aujourd’hui ou demain, il aura assuré le programme du stage et cela ne peut que faire grand plaisir à Mouassa qui ne ménage pas dans l’effort pour assurer un stage parfait.

M. Z.

 

Conserver le ballon et assurer la passe pour créer le danger

Le plan de jeu de Mouassa

 

Kamel Mouassa, l’entraîneur en chef du MCA, veut que le Doyen retrouve son propre style, son identité footballistique pour que le Mouloudia d’Alger dès son retour, il frappe fort et cela sur tous les fronts.

Gagner des matches, c’est bien, mais comme Mouassa est un entraîneur qui n’est jamais satisfait, il veut toujours plus. Il veut en fait maintenant et d’ici en Espagne, voir le Doyen proposant son propre style. D’ailleurs, on le voit dans les différents entraînements. Il ne se fait pas prier pour arrêter l’entraînement afin de corriger ses joueurs. Il insiste toujours dans la précision dans les passes qu’elles soient courtes ou longues. Le coach bouscule à chaque fois ses capés et quand il faut les savonner, il le fait pour leur bien. Le coach a fait comprendre que la conservation du ballon et assurer la passe permet de créer le danger. C’est comme ça que le Doyen doit faire pour réussir ses paris. Lors de la phase aller, les Vert et Rouge ont raté beaucoup d’occasions à cause du manque d’efficacité et celle-ci arrive par manque de concentration, alors il demande tout le temps à ses capés de faire tout ce qu’il faut pour réussir le pari. Il leur a fait comprendre qu’il faut bosser durement. Car comme il nous le dit toujours : «Une bonne préparation rime avec sacrifices. Il faut souffrir pour être au top.» Le coach a  fait savoir à ses capés que comme il n’est pas encore satisfait de ce qu’ils peuvent donner sur le terrain d’entraînement, ils doivent redoubler d’effort encore et encore jusqu’à ce que le MCA trouve son identité de jeu. Cependant, une chose est certaine, avec Mouassa, c’est sur la bonne voie, car le coach est en train de pousser ses joueurs afin que ceux-ci dépassent leurs limites et qu’ils deviennent des guerriers prêts à n’importe quelle bataille. Car, quand le championnat reprendra, ce sera des matches qu’il faut gagner et pour cela, il faut avoir les tripes.

M. Z.

 

Les joueurs veulent jouer le clasico au 5-Juillet

 

Même si le clasico devrait être reporté car les Canaris ont des joueurs qui se trouvent avec l’équipe nationale militaire, à Benidorm, les Mouloudéens ne parlent que de ce rendez-vous. Ils veulent en fait recevoir la JSK au 5-Juillet.

En effet, comme tout le monde le sait, le premier rendez-vous de la phase retour est programmée pour le 20. Le Doyen devait débuter cette seconde phase avec un clasico contre la JSK. Cependant, il se dit que les Mouloudéens ne pourront pas jouer cette rencontre, car celle-ci est reportée à une date ultérieure suite au fait que des joueurs kabyles sont avec l’équipe nationale militaire. Cependant, ceci n’empêche pas les Vert et Rouge à parler de cette rencontre. Tout le monde au MCA souhaite jouer la JSK au 5-Juillet. Normalement, cela ne devrait pas poser de problème, surtout que le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj a assuré dans l’une de ses sorties médiatiques, qu’il n’y aurait aucun souci pour que ce fameux MCA-JSK se joue au 5-Juillet. Cela a été annoncé bien sûr avant qu’on parle du report du clasico. Néanmoins, les Mouloudéens espèrent vraiment jouer ce clasico au 5-Juillet afin que la fête serait grandiose et permettre aussi une présence en force des supporters du Doyen qui rêvent désormais de voir leur équipe favorite finir aux sommets quand le championnat sera terminé. Et donc, ce qui se dit dans les discussions entre joueurs ici en Espagne, c’est que chaque joueur veut que le clasico soit programmé au 5-Juillet. Ce qui montre que les Vert et Rouge veulent frapper fort en cette phase retour qui avant même son début, tout le groupe est bien concentré sur celle-ci.

M. Z.

 

 

Demou reviendra à la reprise

Suite au décès de sa maman, Abdelghani Demou n’a pas fait le déplacement en Espagne. Le joueur reprendra par contre le chemin des entraînements avec son équipe à la reprise des entraînements après son retour d’Espagne. Inconsolable était Demou, alors il a décidé de faire l’impasse sur le stage, mais il reprendra le travail quand ses camarades reprendront leur travail à leur retour à Alger.

 

Djemaouni : «Je bosse durement pour être efficace »

L’attaquant mouloudéen, Djemaouni est comme tous ses équipiers, il bosse durement pour répondre bien présent lors de la phase retour. Djemaouni assure qu’il fera tout pour être au top du top de sa forme. D’ailleurs, il dira à cet effet : «Je bosse durement pour être efficace à l’avenir. Je sais que la suite des débats, elle sera parsemée d’embûches, mais avec la détermination et la conviction, je suis persuadé qu’on réussira le pari. Pour ma part, je fais tout pour retrouver toutes mes capacités.»

M. Z.

 

Derrardja, le vrai maestro

Dans les dernières journées de la phase aller, tout le monde a pu voir le retour au top niveau de Derrardja. Ce dernier ne compte pas reprendre son ancien statut de remplaçant. Il se surpasse pour maintenir la cadence et avancer dans le bon sens pour rester toujours performant. Et il faut le souligner, ça lui va comme un gant ce nouveau statut de maestro. Il se surpasse sur le terrain pour être à la hauteur et le coach compte beaucoup sur lui à l’avenir. Derrardja qui faisait sensation quand il défendait les couleurs du MCEE est de retour. Il le confirme de jour en jour et cela ne peut qu’être que bénéfique pour un Mouloudia d’Alger attendu sur tous les fronts. Que se soit en championnat où il se doit de garder cette première place jusqu’au bout, se qualifier en demi-finale, c’est l’objectif à atteindre et surtout montrer ses forces en coupe d’Afrique. Avec le retour en force de Derrardja et plusieurs de ses équipiers, on peut dire que le Doyen se porte à merveille et il se trouve sur la bonne voie pour assurer de belles sensations à l’avenir.

M. Z.

Mebarakou : «Je veux mon 1er titre avec le Mouloudia»

 

L’ancien défenseur du MOB Zidane Mebarakou affirme que le Mouloudia d‘Alger aura son mot à dire. Il croit dur comme fer que le MCA gagnera aux moins un titre cette saison.

 

Comment se déroule la préparation durant ce stage à Benidorm ?

Franchement, on est dans un bon endroit. On dispose de tous les moyens pour réaliser du bon travail. Ce qui m’a plu le plus c’est la qualité des pelouses qui est magnifique dommage qu’on ne trouvera pas ce genre de pelouse en Algérie.

 

Pour votre premier match amical contre les Chinois de Shangai, vous avez réussi a enchainé par une autre victoire…

On est sur une courbe ascendante et j’espère que cela durera jusqu’à la fin de la saison. On a un bon groupe et je suis persuadé que cette saison on gagnera un titre. Pour le match amical contre les Chinois, je pense que c’était un bon teste et Incha Allah on va quitter l’Espagne par une autre victoire pour attaquer la phase retour en force.

 

Peut-on dire que le MCA sera prêt pour défendre son titre de champion d’hiver ?

Sincèrement, on est prêt à défendre ce titre symbolique et Incha Allah on fera la fête à la fin de la saison en décrochant le titre de champion d’Algérie avec nos supporters. Personnellement, je veux gagner mon premier titre avec le MCA.

 

Il y a aussi la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF…

Le MCA est un grand club est il faut qu’on gagne le maximum de tire chaque saison. Donc, on jouera sur tous les fronts, car on a un bon effectif et je suis persuadé que cette saison sera celle du Mouloudia Incha Allah.

 

Comment jugez-vous votre rendement personnel lors de la phase aller ?

Je pense que dans l’ensemble, mon rendement était bon, la preuve notre défense est la meilleure et j’espère qu’on va continuer sur cette lancée lors de la phase retour pour gagner le maximum de match et offrir un ou deux titres à nos supporters.

 

M. Z.

 

Chita : «A cause de ma blessure, j’ai raté la signature au Benfica de Lisbonne»

 

L’international olympien, Oussama Chita, était sur le point de décrocher un contrat en Europe, plus précisément dans le grand club portugais du Benfica Lisbonne, mais ce transfert a capoté à cause de sa méchante blessure qu’il a contractée en mars 2016 à Tadjenanet qui l’a obligé à passer sur le billard.

Comme nous l’avons annoncé depuis quelques mois, Oussama Chita était en contacts très avancés avec le grand club portugais du Benfica Lisbonne. C’est son ancien entraîneur Valdo qui l’avait proposé aux dirigeants portugais. Après avoir visionné ses matchs avec l’EN et même avec le MCA, les dirigeants Lisboa ont envoyé une invitation à Chita pour venir en été 2016 avec son agent pour négocier son transfert. Le natif de Khemis-Miliana était très déçu de ce qu’il lui est arrivé surtout que son objectif numéro un c’est de jouer dans le vieux continent.

Lors de ce stage en Espagne, nous sommes revenus avec Chita sur ses contacts avec le club portugais et dira : «C’est vrai que j’étais sur le point de signer au Benfica, mais le destin a voulu autrement à cause de cette blessure. Je ne vous cache pas que j’étais abattu moralement, car jouer dans le haut niveau reste mon premier objectif. Mais ce n’est qu’une partie remise, je sais que tôt au tard je jouerai en Europe, mais cela passe par un gros travail à l’entraînement et incha Allah je vais réussir une bonne deuxième moitié du championnat et si Dieu le veut l’été prochain je jouerai en Europe. Maintenant, je suis concentré uniquement sur mon travail pour rattraper surtout mon retard sur le plan physique et d’ici le premier ou le deuxième match, je serai apte à jouer. Je ne vous cache pas que ce stage de Benidorm tombe à pic pour moi pour retrouver mon meilleur niveau et incha Allah lors du deuxième match qu’on jouera ici, je vais savoir où se situe ma forme», nous dira le jeune prodige mouloudéen.

M. Z. 

 

Rabah Malek (représentant d’Umbro)

«On promet un maillot de grande qualité avec les couleurs du club pour le 1er match de la phase retour»

Comme tout le monde le sait, les supporters du Mouloudia était très en colère à cause du maillot qu’a présenté Umbro pour le Mouloudia avec des couleurs bleues qui ne sont pas les couleurs du club. En championnat, les camarades de Hachoud ont joué avec des maillots bleu ciel, alors que face aux Chinois de Shangai, c’était du bleu nuit. Le représentant d’Umbro, Rabah Malek, a tenu à expliquer les raisons de ces choix et il y aura une belle surprise pour le vieux club algérois dès le premier match retour : «Il faut savoir une chose que nous avons signé notre contrat avec le Mouloudia au mois de novembre. On n’avait pas assez de temps pour offrir une nouvelle collection. Car en un mois ce n’est pas du tout possible, mais on promet une chose, dès le premier match de la phase retour, le Mouloudia jouera avec son maillot officiel d’Umbro et avec les couleurs du club. Donc, attendez-nous face à l’USMH, car ce maillot est exceptionnel.»

 

«Le Mouloudia jouera son 2e match face à une équipe espagnole aujourd’hui ou demain»

Contrairement aux années précédentes où le MCA jouait des rencontres face aux grandes équipes européennes, cette fois-ci c’est toute à fait le contraire puisque le MCA a joué avec une équipe chinoise de L2 et elle affrontera aujourd’hui ou demain une équipe espagnole de L2 aussi. Rabah Malek dira à cet effet : «Au début nous étions en contact avec des grands clubs européens comme le PSV et le Shalck 04 qui nous ont donné leur accord pour affronter le MCA, mais à cause du changement de la durée du stage par les Mouloudéens, ces matchs étaient annulés. Donc, on était dans une situation délicate. Mais, à l’avenir on promet que le MCA jouera contre de grands européens.»

 

«On a délocalisé l’entraînement de vendredi à Albir à cause du festival»

Au sujet du changement du lieu d’entraînement, Rabah Malek explique aussi les raisons de ce changement de dernière minute : «Au stade de Benidorm, il y avait la préparation du festival de la ville, alors on était contraints de changer de terrain d’entraînement à Albir. En plus le staff technique du MCA n’a pas programmé de séance d’entraînement dans la matinée de vendredi, alors on était obligés encore une fois de solliciter dans la nuit de jeudi le complexe d’Albir. Tous ça pour vous expliquer que ce n’est pas de notre faute ce changement de lieu d’entraînement et vous avez remarqué qu’aujourd’hui, on a programmé l’entraînement au stade de Benidorm et ça sera pareil pour les prochaines séances», conclura-t-il.

M. Z.

 

Le MCA retrouve le stade de Benidorm

Après avoir effectué la séance d’entraînement au stade d’Albir vendredi, les camarades de Hachoud ont retrouvés le stade Guillermo Amor de Benidorm hier dans la matinée où les Mouloudéens ont effectué leur séance de la journée.

 

Derrardja se reconvertit en gardien

Lors des séances du coup à la fin de la séance d’hier, le milieu de terrain Walid Derrardja s’est transformé en gardien de but pour arrêter les tirs des Hachoud, Aouedj et Bouhenna. Même si les trois joueurs ont réussi à marquer des buts, l’enfant de Boudouaou a arrêté quelques tirs et surtout celui d’Aouedj avec une belle parade que tous les présents ont applaudie.

 

Chaouchi retrouve son beau-frère

Le gardien du MCA Faouzi Chaouchi a rencontré hier son beau-frère Tahar à l’hôtel Agua Azul qui lui a rendu visite et qui était avec les membres de sa famille. Chaouchi était très content de cette visite où il a pris des photos avec les enfants de Tahar.

 

Séance de coups francs pour Hachoud, Aouedj et Bouhenna

Juste après la fin de la séance d’entraînement, trois joueurs du MCA en l’occurrence Hachoud, Bouhenna et Aouedj qui ont terminé cette séance par des coups francs. Comme d’habitude, c’est Hachoud qui a pris le dessus puisqu’il est le spécialiste maison en inscrivant des beaux buts au gardien Derrardja puisque Chaouchi avait quitté le terrain.

 

Kacem : «Jouer le clasico au 5-Juillet, c’est l’idéal»

Tous les joueurs du Mouloudia d’Alger souhaitent jouer le clasico contre la JSK sur la belle pelouse du stade du 5-juillet. L’un des meilleurs joueurs de l’équipe de la phase aller Mehdi Kacem veut aussi jouer ce match sur la pelouse du temple olympique : «Tout le monde sait que le Mouloudia est plus fort lorsqu’on évolue sur un grand terrain contrairement au stade de Bologhine où les équipes viennent pour défendre ce qui nous complique des fois les choses. Je peux vous dire une chose que tous les joueurs veulent jouer au stade du 5-Juillet surtout les grandes affiches comme le clasico contre la JSK.

 

Quartier libre lundi

Au cas où l’équipe jouera son match amical aujourd’hui, le staff technique du MCA compte donner quartier libre pour toute la journée aux joueurs pour faire des achats surtout que c’est la période des soldes ici en Espagne.

 

Azzi écourte sa séance

Le défenseur Ayoub Azzi n’a pas pu terminer la séance d’hier à cause des douleurs musculaires qu’il a ressenties à la cuisse. Azzi a passé aux soins avec les membres du staff médical. Ses douleurs ne sont pas méchantes puisque Azzi est apte à jouer le deuxième match amical.

 

Les coéquipiers de Kacem battent l’équipe de Bouguèche

Lors de la séance d’entraînement d’hier, l’entraîneur Kamel Mouassa a scindé le groupe en deux pour jouer un match d’application. L’équipe de Mehdi Kacem a pris le dessus sur celle de Hadj Bouguèche dans une très bonne ambiance puisqu’à la fin du match les camarades de Kacem n’ont pas cessé de chambrer ceux de Hadj Bouguèche pour leur victoire dans ce match d’application.

 

Un Chenoui s’est déplacé de Barcelone spécialement pour le MCA

Lors de la séance d’hier, on a constaté la présence d’un Algérien installé ici en Espagne à Barcelone qui s’est déplacement spécialement pour voir l’équipe où il a pris des photos avec les joueurs et le staff technique : «Même si je suis loin du pays, je ne cesse de voir mon équipe à travers la télé et là comme l’équipe est en Espagne, je n’ai pas hésité à faire le déplacement pour voir l’équipe de près. J’espère que cette saison on gagnera le doublé.»