EN: Le peuple veut être rassuré

Publié le :
  • Agmenter la police
  • Diminuer la police
  • Rétablir la police
  • Partager sur :
  • Recommander sur :

Ça sera la première occasion pour Leekens de tester son équipe et voir la réaction de son groupe après la fin de cette première étape de préparation qui aura duré 5 jours.

EN: Le peuple veut être rassuré

J-8 avant le Zimbabwe

Algérie-Mauritanie

Les projecteurs seront donc braqués ce soir sur la pelouse du stade de Blida, tout le monde attendra de voir la prestation des coéquipiers de Bentaleb, il faut dire que l’équipe est en plein chantier et des changements vont être opérés avant la CAN, par rapport au match contre le Nigeria, le départ de Medjani et Feghouli va laisser place à des remaniements que le public sera très curieux de découvrir.

Examen en défense

Le grand chantier est donc incontestablement en défense, certes le Belge a accordé une grande importance à tous les postes, mais il a mis l’accent sur la défense, l’axe en particulier. Il faut dire qu’il y a des places à prendre et Leekens a des idées qu’il a tentées de mettre en place durant les 5 premiers jours et ce n’est qu’aujourd’hui que le résultat sera visible.

Comme il l’a déclaré en conférence de presse, cette équipe des Mourabitounes joue quasiment de la même manière que le Zimbabwe, le test sera donc proche de la réalité ce soir, c’est pour ça que Leekens devrait mettre en essai la charnière centrale qui sera concernée par le match du 15 janvier, certes Leekens aimerait bien cacher son jeu, mais que ce soit en 1re ou en 2e mi-temps il devrait mettre à exécution son plan, avec le duo Mandi-Bensebaïni ou peut-être d’autres joueurs en fonction des choix du coach.

Le poste de latéral gauche étant réservé à Ghoulam, et en attendant le match du 10 janvier, Mesbah pourrait commencer ce soir, il sera particulièrement intéressant de suivre aussi qui jouera à droite avec un avantage considérable pour Meftah, même si tout le monde pourrait bénéficier de sa chance, ce qui représente une promesse de temps de jeu pour Belkhiter.

Hanni, Ghezzal et Bounedjah d’entrée

Hanni, Ghezzal et Bounedjah seront titulaires pour ce match, plusieurs joueurs vont être ménagés, à l’image de Mahrez encore fatigué, Soudani qui est convalescent, en plus de Brahimi qui ne s’est pas encore entraîné pleinement depuis son arrivée, ce qui donne des assurances de jeu assez importantes pour le trio en question, Bounedjah devra confirmer le bien qu’on pense de lui et qui lui a permis de rejoindre le groupe pour cette CAN aux dépens de ses concurrents.

Sentinelle ou un axe à 3 le 15 janvier, décision ce soir

Avec la tendance qui va pour une sentinelle quel que soit le nom du joueur, Abeid, Guedioura ou un autre, Leekens testera ce soir ses milieux défensifs, il est clair que c’est après ce match qu’il aura plus d’idées et qu’il tranchera pour la stratégie qu’il mettra en place le 10 janvier, voire même le 15 de ce même mois de janvier.

Un moral à booster  

Le résultat peut paraître peu important dans ce match, vu que c’est juste un match amical de préparation, mais vu tout ce que le groupe endure depuis la triste contre-performance contre le Cameroun suivie de la défaite au Nigeria, il a plus que jamais besoin d’être rassuré, mais aussi de rassurer, car le public est aussi stressé, il sait que le groupe a subi une puissante secousse avec la mise à l’écart de deux piliers, et que le rendement pourrait en subir les conséquences, c’est pour ça qu’il suivra avec beaucoup d’intérêt ce match, l’ultime pour l’équipe qu’ils pourront suivre avant le départ de l’EN pour le Gabon.

S.M.A

 

 

Repos hier matin

Conformément au programme qu’on a publié au début du stage, l’EN s’est contentée hier matin d’une seule séance d’entraînement le soir.

Après 3 jours de biquotidien, Leekens a décidé de donner du repos le matin à ses joueurs, ce qui leur a donné l’occasion de fêter d’ailleurs avec leur équipier Mahrez sa réussite africaine, lui qui est arrivé à 8h30 au CTN en provenance d’Abuja.

 

 

 

Elle a commencé à 16h

L’entraînement avancé d’une heure

La séance d’entraînement d’hier  soir a eu lieu à 16h au lieu de 17h, l’entraîneur national a décidé de l’avancer d’une heure, et ce afin d’avoir le temps de travailler sa mise en place tactique puis donner du repos aux joueurs afin qu’ils puissent récupérer.

 

Séance loin des regards

Alors que d’habitude la télévision nationale et depuis le début du stage est autorisée à filmer des séquences de l’entraînement de l’EN, hier Georges Leekens a invité l’équipe de la télé à laisser ses joueurs travailler loin des caméras, il s’apprêtait à mettre en place son dispositif tactique et il s’est permis de mettre à la porte l’ENTV malgré le milliard dépensé par cette dernière pour couvrir la préparation et la participation de l’équipe à la CAN.

 

 

Le groupe toujours pas au complet

18 joueurs aux entraînements hier soir

18 joueurs ont pris part à l’ultime entraînement d’hier soir au CTN avant la rencontre contre la Mauritanie.

Le groupe a donc du mal à se compléter, cette fois ce sont 5 joueurs qui se sont absentés puisque 3 éléments ont travaillé en solo, il s’agit du meilleur joueur africain 2016 Ryad Mahrez qui a eu un programme très léger pour lui permettre de récupérer de sa folle journée de jeudi.

Slimani, qui se remet d’un rhume, a lui aussi effectué un programme individuel au même titre que Guedioura qui n’est autre que le dernier élément à intégrer le CTN, il est arrivé jeudi à la mi-journée.

 

 

Soudani et Brahimi ménagés

Si Slimani, Guedioura et Mahrez se sont contentés d’un travail en solo, en revanche Soudani et Brahimi étaient aux abonnés absents.

Le premier se remet de sa blessure musculaire, tandis que le second profite d’un bon repos prescrit par le staff technique et médical, lui qui a joué beaucoup de matches ces derniers 15 jours.