Achiou : «L’USMA gagnera le championnat si…»

Publié le :
  • Agmenter la police
  • Diminuer la police
  • Rétablir la police
  • Partager sur :
  • Recommander sur :

Hocine Achiou, l’ancien international des Rouge et Noir, prévoit une lutte serrée pour le titre. Pour lui, l’USMA peut gagner le titre à condition de prendre des points à l’extérieur. «Ce qu’elle ne fait plus avec Paul Put», relève-t-il.

Achiou : «L’USMA gagnera le championnat si…»

Que retenez-vous de la phase aller de Ligue 1 Mobilis ?

Cette saison, le fait de jouer à la maison ne s’est pas avéré aussi avantageux que de coutume, c’est d’abord ce qui saute à mes yeux. Ainsi, on a vu pas mal d’équipes aller chercher des points à l’extérieur sans souci, ce qui n’était pas évident auparavant. A part le MC Oran et l’USM Alger, qui ont quelque peu assuré à domicile, les autres équipes n’ont pas été aussi intraitables que d’habitude chez elles.

Quoi d’autre ensuite ?

Après, j’ai noté que beaucoup sont allés vite en besogne en début de saison quand on voyait déjà la JS Kabylie jouer le titre uniquement parce qu’elle avait réussi l’entame de l’exercice. Aujourd’hui, ils déchantent tous. J’ai apprécié le parcours de l’O Médéa, que personne n’attendait, et moins bien l’attitude des Harrachis qui se croient parvenus juste après un petit regain de forme. En somme, c’est un championnat un peu perturbé auquel on a eu droit jusque-là.

Et le MC Alger ?

Ils se sont mis en crise à cause d’un match perdu en Supercoupe d’Algérie, on voit qu’ils sont maintenant premiers. Ils ont changé d’entraîneur, alors qu’il n’y avait pas le feu. Cela étant, je ne suis pas surpris de voir le Mouloudia leader du championnat. Au vu du recrutement qu’il a effectué, le Doyen est paré pour jouer le podium. Son problème, c’est qu’il a eu des joueurs qui cèdent sous la pression de leurs supporters. Mais quand ce club est dans le haut du tableau et qu’il est soutenu par son public, il peut aller loin, mais ce sera difficile quand même.

Pourquoi ?

Parce que je m’attends à un retour de l’USMA et de l’ES Sétif, il ne faudra pas écarter aussi le MCO qui a de bons jeunes. Le MCA a pris une option mentale importante, mais il devra composer avec l’USMA ; ce sera comme un derby allongé qui va se jouer durant toute la phase retour. Chacun se souciera du résultat de l’autre, à chaque journée.

Pourquoi l’USMA marche-t-elle moins bien, cette saison ?

C’est parce que la stabilité n’est plus de mise au niveau de l’effectif. Cette saison, on a fait des folies, on a trompé beaucoup de gens, on en connaît le résultat. Si vous vous en souvenez, lors de la saison exceptionnelle avec Courbis, l’USMA n’avait quasiment pas fait de recrutement. Aussi, depuis la venue de Paul Put, l’équipe n’assure plus hors de ses bases. Non seulement elle ne gagne plus, mais elle perd aussi. La force de l’USMA, c’étaient les points qu’elle cherchait à l’extérieur. Malheureusement, ce n’est plus le cas avec Paul Put.

L’USMA peut-elle garder son titre, malgré tout ?

Je peux vous assurer que si elle se remet à prendre des points en dehors de la maison, l’USMA sera encore champion d’Algérie. Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que l’USMA dispose toujours du meilleur effectif d’Algérie.

H. D.