Les 3 options de Zetchi

Comme il fallait s’y attendre, la circulaire du MJS envoyée aux différentes fédérations sportives a fait beaucoup de mécontents.

 

Dès la soirée de lundi, moment où le document comportant des directives du ministre Khaldi a été rendu public, les choses ont commencé à bouger du côté du cercle de la fédération. Pour les responsables de cette structure, il n’y a pas l’ombre d’un doute, la circulaire visait la FAF tout particulièrement, d’autant plus qu’elle concernait le projet achevé de la mise à jour des statuts de la fédération qui n’avait besoin que d’une AGEx pour être approuvé. Les gesticulations de la FAF et de son entourage ont commencé dès le lendemain, tout le monde voulait savoir si une exception était encore possible, car la nouvelle a assombri le ciel au- dessus du siège de la fédération, un long travail et des heures de calculs venaient d’être compromis, il fallait tout faire pour sauver la mise. Après une matinée (mardi) où aucune nouvelle n’avait filtré, le président de la FAF a décidé d’aller tenter sa chance en rendant visite au ministre dans son bureau. L’objectif était clair, à savoir arracher cette exception, voire une faveur, une demande à laquelle le ministre ne donnera pas suite, il a décidé de camper sur sa décision.

 

Opposition

Des éléments proches du cercle de la fédération ont alors entamé une manœuvre dans le but de tenter de faire croire aux gens, via leurs relais, que le ministre a accepté de se rétracter et autoriser la FAF à continuer la préparation de son AGEx, une information vite vérifiée par nos soins, et elle s’est avérée fausse. Il faut dire qu’à ce niveau, les erreurs peuvent être fatales, le MJS savait bien ce qu’il faisait, et ne pouvait en aucun cas revoir sa circulaire. La manœuvre orchestrée par les proches de la fédération qu’est cette rumeur qu’on a faite exprès de lancer dans les medias a montré que ces derniers étaient contre le ministre et sa décision exprimée par la circulaire, une attitude jugée maladroite par les connaisseurs, il faut dire que du côté du département ministériel, on suit de très près les coulisses de chacune des fédérations, et un peu plus ce qui se passe ces derniers temps à la FAF, l’attitude des proches du président Zetchi a étonné plus d’un mais ça a le mérite de donner plus de certitudes à tous ceux qui sont au parfum de ce qui se trame dans les coulisses, il y a bien un lourd conflit entre les deux camps. Le fait que toute la structure bouge montre que la fédération est dirigée contre la circulaire, le président a été reçu dans une réunion qui a duré plus de 2 heures de temps, sans succès, et tous les faits et autres actualités de ces dernières heures nous apprennent que la FAF est contrariée pour la première fois par les pouvoirs publics, ce qui devrait entraîner une réaction du côté de la FAF. Au moment où tout le monde attendait des nouveautés concernant la reprise du championnat et qu’un protocole sanitaire voie le jour, la fédération était occupée par cette mise à jour des statuts, et vu la réaction du MJS, on peut comprendre que pour cette dernière, les choses ne se sont pas passées dans l’ordre. En somme, on sait maintenant que la FAF ne pourra pas continuer le processus d’approbation de ses statuts, mais elle est appelée à réagir, que fera Zetchi ? Les options ne semblent pas nombreuses, il peut s’exécuter et abandonner son projet et prendre son mal en patience comme il peut aussi craquer et quitter la table en démissionnant 9 mois avant la fin de son mandat, mais cette éventualité est loin d’être la plus dure,  puisqu’il peut faire valoir ses droits et tenter le diable en recourant à l’aide de la FIFA. Si cette dernière a vraiment exigé la révision des statuts, Zetchi pourra la saisir et se plaindre, mais cette option sera délicate et ses répercussions seront néfastes sur le football algérien. Affaire à suivre.

  1. M. A.

 

 

Tags:

Classement