Zetchi : «Les grévistes illégaux seront sanctionnés»

Une nouvelle mode est en train de faire du mal au championnat professionnel algérien ; il s’agit des grèves de joueurs qui ont faussé les résultats de plusieurs matches ces dernières semaines.

L’exemple de l’O Médéa, qui a envoyé une équipe bis à Bejaia en subissant une lourde défaite par 3 buts, a fait réagir ses concurrents. Ces derniers ont interpellé la FAF et c’est par le biais du président Zetchi que la réaction est venue puisqu’il a fait des déclarations hier sur le site de la Fédé en appelant les joueurs non payés à saisir la CNRL, voire s’organiser dans le cadre d’un syndicat s’ils ne veulent pas subir la foudre de son instance : «Il faut savoir que la FAF va transmettre une circulaire à tous les clubs pros et à la LFP afin de réexpliquer que la grève n’est pas interdite, mais quand elle ne respecte pas les procédures contenues dans la loi sur le travail, ça devient illégal. Donc, les joueurs qui s’adonneraient à des grèves illégales seront sanctionnés. Il y a une relation et un contrat de travail qui lient ces joueurs à leurs employeurs ; les joueurs ont des voies de recours à travers la CNRL, ils ont la possibilité d’introduire des demandes pour recouvrer leurs droits. Mais il leur est totalement interdit d’observer des mouvements de grève, sauf si ça obéit aux textes de grève qui la régissent. Nous devons protéger les clubs de ce mouvement de grève anarchique qui ne respecte pas la réglementation. Je peux comprendre que certains joueurs non payés plusieurs mois puissent réclamer leurs droits, mais cela ne peut pas s’exprimer de la sorte. Si ces joueurs veulent s’organiser, il y a le syndicat des joueurs qui doit voir le jour afin de se mettre en droite ligne avec la réglementation et réglementer leur grève si jamais ils le souhaitent. Mais on ne peut pas cautionner, en tant qu’instance fédérale, que des joueurs faussent les résultats de certains matchs par l’absence d’effectif », a-t-il expliqué.

«Les agresseurs des arbitres seront sévèrement sanctionnés»

Les arbitres reçoivent des coups et sont humiliés de plus en plus en cette 2e partie de saison. Zetchi promet de sévir : « On est solidaire avec les arbitres ; on sera très tranchant et sévère quant aux sanctions, notamment ceux qui seront coupables d’agressions. C’est inadmissible même si l’arbitre se trompe ; on est des êtres humains… Le nouveau système du championnat qui sera adopté l’an prochain ne doit pas laisser place à ce genre de pratiques», ajoutera-t-il.

  1. M. A.

 

Retraite pro de Medjani

«On espère le retrouver en tant que coach »

Zetchi a salué Medjani après sa décision d’aller en retraite pro ; il s’attend à ce qu’il attaque les diplômes de coach afin de le retrouver très bientôt sur l’autre côté du terrain : « Nous avons appris qu’il a mis fin à sa longue et belle carrière, en rejoignant un club amateur dans sa région en France. Au nom de la FAF et la famille du football, je remercie Carl Medjani pour tout ce qu’il a apporté à l’EN et ses qualités humaines. Je l’ai côtoyé très peu en sélection, mais c’était suffisant pour découvrir un homme avec beaucoup de valeurs humaines. On lui souhaite pourquoi pas d’avoir ses diplômes d’entraîneur, parce qu’il a beaucoup à donner dans ce domaine. On lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa vie, et on l’espère le retrouver de l’autre côté du terrain », a-t-il souhaité.

  1. M. A.

La suite des articles de l’EN dans la version papier de Compétition

 

Tags:

Classement