François Blaquart sera bel et bien engagé par la FAF

Comme annoncé mercredi dernier sur nos colonnes, François Blaquart s’est déplacé sur Alger samedi dernier.

Invité par la Fédération algérienne de football, l’ancien DTN de la FFF a donc une séance de travail tout au long de la journée d’avant-hier dimanche en présence du boss de la FAF, Rabah Madjer, Hakim Medane, Fodil Tikanouine ainsi que deux autres membres du bureau fédéral Rachid Gasmi et Larbi Oumamar.Pour rappel l’objet de la visite de François Blaquart consistait dans la possibilité d’établir une expertise sur la formation en Algérie et sur le fonctionnement actuel de la Direction technique nationale et de proposer, à titre de consulting, des réformes afin d’en améliorer le rendement et la performance. La réunion a donc duré plusieurs heures, la seule pause fut pour déjeuner. Des discussions qui ont consisté à faire un état des lieux concernant le football algérien, qu’il soit professionnel ou amateur, ainsi que la réalité de la formation en Algérie et les ambitions de la FAF pour effectuer un saut qualitatif dans ce domaine. Blaquart, qui a écouté tout ce qui a été dit sur la réalité du football algérien, a fait savoir aux présents lors de cette réunion qu’il fera une réflexion sur tous les chantiers en cours y compris la DTN avec des propositions concrètes dans le but de donner un souffle nouveau au sport roi de notre pays. Il est important aussi que Kheiredine Zetchi et tous ses collaborateurs étaient très satisfaits de cette première entrevue, lors de laquelle le Français s’est dit disponible à titre de consulting pour bien sûr apporter sa touche.

Ajuste après la réunion, François Blaquart a visité le Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa. Il a ensuite rencontré des directeurs techniques régionaux (DTR) qui lui ont brossé un tableau du football dans les régions et les difficultés rencontrées sur le terrain. En fin de journée, il a effectué une visite inopinée dans certains stades de la banlieue est d’Alger afin de s’imprégner des conditions d’entraînement des jeunes catégories.

Comme prévu donc, François Blaquart sera engagé par la FAF comme consultant au niveau de la DTN. Il repart demain en France, et sa première mission sera d’établir son premier diagnostic et une réflexion sur ce qui peut être entrepris à court et à moyen termes.

A. M.

Elle a organisé hier une rencontre de sensibilisation

La DGSN encourage le fair-play dans les stades

A l’occasion de l’entame de la nouvelle saison, la DGSN a organisé hier en son siège à Alger une rencontre de sensibilisation pour le renforcement du fair-play dans les stades au cours des rencontres de football programmées par les structures de notre football. Cette rencontre a vu la  présence du président de la FAF, Kheireddine Zetchi , du vice-président de la LFP Fawzi Guellil, de plusieurs présidents de club, des représentants des comités des supporters et de l’ancien entraîneur Abdelhamid Zouba en sa qualité de représentant des anciens joueurs. Cette initiative entre dans le cadre des activités de sensibilisation organisées par la DGSN avec ses partenaires sportifs dans le but d’inculquer et de propager la culture de tolérance, de fraternité, de concurrence loyale et de fair-play  entre les supporters des différentes équipes. Le rôle des comités de supporters et des dirigeants est important pour bannir  toute forme de violence  et comportement indigne dans les stades. Cette rencontre a pour but également de renforcer les relations entre les différents partenaires sportifs  et les services de sécurité pour gérer et assurer  le bon déroulement des matches programmés dans la capitale. En marge de cette rencontre, Zetchi, Guellil, Zouba ainsi que les présidents de club ont été honorés.

A. M.

Sans Mbolhi et Bensebaïni, Rennes signe sa 1re victoire 

Les joueurs de Christian Gourcuff ont prouvé dimanche soir qu'il fallait compter sur eux cette saison ! Après un mois d'août mitigé - 2 nuls, 2 défaites et une petite dix-neuvième place au classement - les Rouge et Noir ont remis les pendules à l’heure à l'Orange Vélodrome en s’imposant sur le score de 3 à 1 face à Marseille, et avec la manière s’il vous plaît ! Le Stade Rennais FC a réalisé une prestation plus qu'aboutie face à l'Olympique de Marseille pour signer sa première victoire de la saison. Les Rennais la doivent en partie à une excellente entame de match ponctuée d’un beau et mérité 2 à 0 après seulement 10 minutes de jeu et des réalisations des recrues Wahbi Khazri (3e) et Benjamin Bourigeaud (10e). Alors qu'on pouvait penser à un sursaut marseillais, les Rennais continuaient de progresser et de faire mal à leurs adversaires du jour en panne d'inspiration et au bord de la rupture à l'heure de jeu. Finalement, les Rouge et Noir s'imposent de fort belle manière 3 buts à 1 grâce à un but de Joris Gnagnon (1-3). A noter que les deux internationaux algériens du Stade Rennais, à savoir le gardien de but Mbolhi et le défenseur Bensebaïni n’ont pas joué. En effet, le portier algérien est resté sur le banc de touche puisque c’est le gardien tchèque Tomáš Koubek qui a gardé les bois rennais alors que Bensebaïni est blessé à la hanche. Ce dernier sera fixé aujourd’hui sur nature de sa blessure et la durée de son indisponibilité.

K. H.

 

Daham vainqueur avec Sochaux

Les Sochaliens se sont imposés sur la pelouse du Gazélec FC Ajaccio sur le plus petit des scores, marquant en seconde période par Florian Martin sur un penalty obtenu par Faneva Andriatsima.  Par ce succès, le FCSM  redresse la tête en beauté deux semaines après la gifle reçue à domicile. Le néo-international algérien Sofiane Daham  a été incorporé à la 65’ de cette empoignade. Par cette victoire, Sochaux remonte à la 8e place avec 11 points dans le championnat de L2.

  

 

Classement