Coupe arabe : L’ESS et l’USMA participeront avec plaisir

L’affaire de l’invitation de l’UAFA des deux clubs algériens, à savoir l’ESS et l’USMA pour participer à sa compétition phare, à savoir la coupe arabe des clubs est entrain de prendre de l’ampleur.

La FAF avait récemment choisi l’USMBA pour prendre part au tournoi, et ce, bien avant l’annonce par l’instance arabe du football des clubs concernés, mais il a fallu que le comité exécutif de l’UAFA se réunisse récemment à Djeddah pour que l’instance prenne une décision qui va à l’encontre du souhait du Bureau Fédéral. L’UAFA n’a pas tardé à entamer la communication des noms des 32 clubs aux fédérations concernées, puisque hier on a appris à travers les différents medias des pays arabes que les fédérations ont toutes reçu les noms des clubs conviés à ce grand rendez-vous du football arabe, en fin d’après-midi 26 noms d’équipes de 13 pays ont été rendus publics , parmi eux il y a eu la confirmation des noms des clubs algériens, à savoir l’ESS et l’USMA, une épreuve de plus que la FAF devra passer car la gestion de ce dossier paraît très compliquée surtout que tout les feux semblent au rouge et l’on se dirige droit vers un bras de fer, surtout après l’intervention du ministre El-Hadi Ould-Ali hier en rouvrant le dossier du conflit entre Raouraoua et Zetchi.

 

Ould-Ali : «Je regrette la décision de l’UAFA, il fallait qu’elle consulte la FAF»   

En effet, moins de 24h après la réception par la FAF de la correspondance de l’Union arabe de football, Ould-Ali s’st exprimé en regrettant le comportement de l’Union arabe de football, pour lui la décision unilatérale de l’UAFA touche carrément à la souveraineté de la FAF. «Je regrette la décision prise par l'UAFA de solliciter directement les clubs sans consulter au préalable la FAF. Je ne suis pas contre l'idée de voir nos clubs prendre part à une telle compétition, mais la moindre des choses était de passer par la FAF, cette dernière est appelée à réagir à cette question», a affirmé le premier responsable du département ministériel en marge des journées d'étude consacrées à la thématique des pelouses des terrains des stades de football.

 

Le MJS politise l’affaire

El-Hadi Ould-Ali ne s’est pas arrêté là, il a rouvert le dossier de la guerre froide entre Raouraoua et son successeur Kheireddine Zetchi. «L'USMBA a été désignée par la FAF, alors que l'UAFA a choisi deux autres clubs. Nous sommes vraiment devant une situation encore plus regrettable. J'espère que Mohamed Raouraoua qui occupe un poste important au sein de l'instance arabe du football (premier vice-président, ndlr) n'est pas en train d'agir à la suite du conflit qu'il a eu avec l'actuel bureau dirigeant de la FAF, alors que ce dernier a été élu d'une manière légitime», a poursuivi El-Hadi Ould-Ali qui ouvre la voie à la politisation de l’affaire, puisqu’il a carrément évoqué le conflit entre l’ancien et le nouveau boss de la FAF, une manière d’accuser implicitement Raouraoua de mettre des bâtons dans les roues de l’actuel Bureau Fédéral. 

 

Silence radio à la FAF

Hier, on se demandait quelle allait être la réaction de la FAF après la décision de l’Union arabe de football, mais pour le moment c’est le silence radio, la fédération est comme en vacances, alors qu’elle est attaquée de toutes parts en cette période très délicate de la saison où le championnat notamment est en train de s’embraser.

Ni un communiqué ni une confirmation de la réception du fameux ‘’écrit’’ n’ont été publiés, par contre, on laisse entendre çà et là que l’instance fédérale aurait répliqué en demandant des explications, car il faut le reconnaître qu’elle ne s’attendait pas à une telle sortie, encore moins de la part de l’Union arabe de football.

 

Les clubs pas prêts à cracher sur des millions de dollars 

15 millions d’euros est le total des primes qui seront réparties entre les participants au tournoi arabe, le vainqueur touchera le pactole et ce qui est sûr pour le moment c’est que la part du vainqueur sera encore plus grande que celle touchée par l’Espérance lors de l’édition 2017 qui était de l’ordre de 2,5 millions de dollars. Du côté de l’USMA, les responsables du club sont catégoriques : il n’est pas question de laisser tomber une telle somme, surtout que l’Union arabe de football promet des primes pour tous les participants quel que soit le stade atteint lors de la compétition, idem du côté de Sétif, le club, un habitué de cette coupe, ne dira jamais non à une participation, mais jusqu’où peuvent-ils aller ensemble contre le souhait de Zetchi ? La FAF étant catégorique pour ce qui est du refus d’autoriser un club à participer à 2 compétitions extérieures en même temps, cette position risque de faire durer le conflit car la situation actuelle ressemble à celle où le calme précède la tempête, il y aura forcément une réaction, mais comment celle-ci va être ? La FAF va-t-elle être flexible ? Certains diront que si Zetchi cède, ça sera une nouvelle défaite pour lui devant ses ennemis, attendons pour voir.

  1. M. A.

 

 

Elle confirme la réception de l’invitation

L’USMA, ancienne détentrice du trophée, donne son accord

 

Alors que la FAF n’a encore rien communiqué, les 2 clubs concernés à savoir l’ESS et l’USMA ont commencé déjà à jubiler d’avoir reçu la fameuse invitation.

 

L’USMA, à travers un de ses responsable, nous a confirmé hier avoir reçu le document l’invitant officiellement à jouer la prochaine coupe arabe. «On est invités en tant qu’anciens détenteurs du trophée, c’est pour ça que l’UAFA a choisi notre club et l’ESS, alors bien sûr qu’on va y participer, on est même honorés de faire partie de la crème du football dans la région, c’est un honneur d’être aux côtés de grandes équipes comme le Ahly, le Zamālek ou encore l’Espérance de Tunis, et puis on ne connaît pas des gens capables de cracher sur les millions de dollars mis en jeu.»

 

«Les conflits entre la FAF et l’UAFA ne nous concernent pas»

Interrogé sur le conflit entre Zetchi et Raouraoua et qui pourrait se répercuter sur eux et leur participation au tournoi, le responsable en question enchaîne : «On ne rentre pas dans ces considérations, on est invités, on va y aller et on essayera d honorer les couleurs nationales, c’est ce qui compte», conclut-il.

  1. M. A.

 

26 sur 32 invités déjà connus

Même si l’UAFA n’a encore rien communiqué sur son site, les informations publiées par les medias des pays arabes ont permis d’identifier 26 des 32 équipes conviés à la compétition.

C’est ainsi qu’en plus de l’USMA et l’ESS, 24 clubs de 12 pays arabes ont été invités, les organisateurs ont opté pour d’ancien clubs connus dans la compétition, des habitués, parmi eux beaucoup de ténors de la région.

A noter que le tournoi, selon un haut responsable, se jouerait avec un système de matches en aller et retour jusqu’à la finale, la confirmation se fera à travers une communication attendue de l’UAFA.

 

Les 26 teams confirmés pour le moment :

ESS, USMA (Algérie)

EST, ESS (Tunisie)

Ahly, Zamalek (Egypte)

Wydad, Raja (Maroc)

Hilal, Merrikh (Soudan)

Hilal, Ahli (Arabie Saoudite)

Al-Sadd, Arrayan (Qatar)

Fayçali, Wahadat (Jordanie)

Koweït, Al-Arabi (Koweït)

Al-Qowa Djawia, Zawra (Iraq)

Djeich, Wihda (Syrie)

Al-Jazira, Al-Aïn (Emirats)

Al-Mohamrak, Al-Rifae (Bahreïn)

 

 

 

Portugal - Algérie le 7 juin à Lisbonne

Les Portugais confirment le match

La Fédération portugaise de football a confirmé hier à travers un tweet la programmation d’un match le 7 juin prochain à Lisbonne entre les équipiers de Ronaldo et les Verts.

Le programme actuel des Portugais est composé de 7 matches :

Portugal - Egypte : 23 mars, Portugal - Hollande : 26 mars, Portugal - Tunisie : 28 mai, Portugal - Belgique : 2 juin et pour finir, les Portugais termineront la préparation face aux Verts le 7 du même mois.

Ce qu’il y a à retenir, c’est que le staff technique portugais paraît très prudent avec le Maroc qui lui fait apparemment très peur, en témoignent les 3 matches programmés contre des teams de la même région nord-africaine, sachant que l’Iran et l’Espagne sont les autres concurrents, ce qui veut dire que l’Iran, un des prochains adversaires des Verts, ne semble pas trop inquiéter Fernando Santos. 

  1. M. A.

 

 

Tags: ,

Classement