Le Cameroun s’entend sur l’éviction de Broos

 

Les jours de l’entraîneur belge Hugo Broos sont-ils comptés avec les Lions indomptables camerounais ? C’est du moins ce que laisse croire l’ambiance tendue qui marque les relations entre le technicien en question, ses joueurs, les médias et les responsables de la fédération locale (Fecafoot).

Signataire d’un contrat jusqu’au mois de février de l’année prochaine, l’ancien coach de la JS Kabylie et du NA Hussein Dey a émis le vœu de poursuivre l’aventure jusqu’à la CAN 2019 afin de défendre son trophée remporté lors de l’édition précédente (2017) au Gabon. Une aspiration qui a visiblement peu de chances d’aboutir dans la mesure où les griefs retenus contre le technicien belge sont innombrables dont notamment l’élimination du Mondial 2018 et le refus de plusieurs joueurs talentueux de travailler sous sa coupe. Les techniciens camerounais se mettent en action appelant également au changement immédiat au niveau de la barre technique des champions d’Afrique en titre. Le célèbre cite Camfoot publie un article où il met en exergues les carences de Broos dont en particulier ses relations avec certains joueurs. «C’est un peu de sa faute si Joël et Marvin Matip, deux défenseurs centraux hors pair ont décidé de ne plus jamais jouer pour le Cameroun. C’est de sa faute si Eric-Maxim Choupo-Moting a souvent hésité, parfois décliné les convocations en sélection. C’est de sa faute si le jeune André Onana (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Nicolas Nkoulou (Torino, Italie) et Allan Nyom (Watford, Angleterre) ont décidé de prendre une pause, de s’éloigner de l’équipe nationale. C’est de sa faute, si Clinton Njie (Olympique de Marseille, France) ne souhaite plus, lui aussi, défendre les couleurs de son pays. Non seulement parce que, lorsqu’ils répondent aux sollicitations de l’entraîneur, ils doivent parfois rester sur le banc de touche pendant que des joueurs moins talentueux qu’eux, étaient alignés», énumère Camfoot qui souligne, par ailleurs, les appels des techniciens locaux de mettre fin aux fonctions du Belge. Une situation tendue dans la maison camerounais, et ce, à trois semaines des retrouvailles algéro-camerounaises prévues le 6 octobre prochain à Yaoundé dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires du Mondial russe.

R. K.

 

Huddersfield 1 - Leicester City 1

90’ pour Mahrez, Slimani remplaçant

L’attaquant algérien Riyad Mahrez poursuit ses apparitions régulières avec son club de Leicester City. Dans le cadre du championnat local de la Premier League, l’Algérien a été aligné d’entrée pour le match en déplacement contre Huddersfield. Les coéquipiers de Mahrez sont allés ramener un précieux nul (1-1) et ce, grâce à Vardy qui a marqué le but de l’égalisation à la 50e minute sur penalty répondant ainsi au but de l’équipe adverse signé Dépotre quatre minutes plus tôt. Pour sa part, l’autre Algérien Islam Slimani a débuté la rencontre sur le banc des remplaçants avant de prendre la place de Vardy (82’).

R. K.

 

 

Ghezzal joue et gagne

L’attaquant international algérien Rachid Ghezzal gagne graduellement sa place de titulaire à part entière dans l’échiquier de l’AS Monaco. Le joueur en question a été aligné dans le onze de départ à l’occasion de la réception hier de Starsbourg en match de la 6e journée de la Ligue 1. L’ancien lyonnais a disputé l’ensemble de la rencontre sanctionnée par la victoire des Monégasques sur le score net de 3 buts à 0. A la faveur de cette victoire, les Ghezzal et consorts partagent temporairement la première place avec le PSG (15 points). Pour son coéquipier de Strasbourg, Saâdi, celui-ci a joué d’entrée et l’ensemble de la rencontre.

R. K.

 

Daham tombe contre Reims

Le milieu de terrain de FC Sochaux, Daham, n’est pas sorti indemne de son match hier à domicile contre Reims dans le cadre de la Ligue 2 française. Les joueurs de Reims ont dominé les débats l’emportant par 4 buts à 2. Daham qui a enregistré sa première convocation avec les Verts contre la Zambie, a joué d’entrée avant de céder sa place à Robinet à moins de dix minutes de la fin. Une défaite qui condamne les Sochaliens dans une peu enviable 12e place au classement général du championnat.

R. K.

Classement