USMA – ASMO : Les Rouge et Noir favoris, mais…

 

C’est aujourd’hui que l’USMA reçoit la formation de l’ASMO à Bologhine pour le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie.

Le stade Omar Hamadi de Bologhine sera le théâtre du premier match en coupe d’Algérie des Rouge et Noir cette saison, qui auront comme adversaire une équipe de L2. Le tirage au sort a désigné l’ASMO pour affronter l’USMA dans ces 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Une compétition dans laquelle les Algérois excellent et réalisent chaque saison de très bons parcours. Cette année, l’objectif n’est autre que soulever cette coupe et cela pour une neuvième fois. Après avoir été sortis des compétitions africaine et arabe, la formation de Soustara veut faire le plein localement avec l’intention de remporter le doublé. Aujourd’hui, l’équipe qui jouera son premier match de la saison en coupe, ne veut sûrement pas louper cette rencontre. Logiquement, l’USMA à toutes les chances de sortir vainqueur de cette empoignade. Avec l’avantage du terrain, la qualité du groupe, le soutien du public et la méforme de l’ASMO, tout joue en faveur des Rouge et Noir qui partent largement avec les faveurs des pronostics. Ayant largement eu le temps de digérer les dernières défaites et éliminations, les protégés de Thierry Froger veulent se racheter devant leur public en décrochant leur billet pour les 1/16 de finale de la prestigieuse des compétitions, la coupe. Pour certains, ce match ne sera qu’une simple formalité face à un adversaire qui encaisse beaucoup et se situe à la 13e place dans le championnat de L2. Cependant, la coupe est une compétition qui réserve bien des surprises et il faudra accorder tout le respect qui est dû à l’ASMO pour la vaincre. Un excès de confiance risque de créer une mauvaise surprise, il faudra donc aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. Avec une semaine pour préparer ce rendez-vous l’équipe semble prête à tous les niveaux afin de renouer avec la victoire après trois matches perdus de rang. Froger attend une réaction de ses joueurs aujourd’hui à Bologhine et veut une qualification qui sera synonyme d’un nouveau départ.

Le coach veut éloigner la pression

Suite aux dernières défaites en plus de l’élimination dans les compétitions continentales, l’USMA va se rabattre sur les titres locaux. Pour Froger, un autre échec risque de lui mettre une terrible pression et certainement la colère des dirigeants et du public. L’équipe ne peut pas se permettre une autre élimination et doit rester en course en coupe tout comme en championnat. L’entraîneur, Thierry Froger, est sous pression et veut à tout prix voir son équipe réagir pour rassurer le public et les responsables du club. Pour atteindre son objectif, le coach a dû faire un travail mental et physique durant toute la semaine afin de préparer au mieux son équipe pour le match d’aujourd’hui. L’USMA veut le doublé et Froger met tout en œuvre pour lui offrir ces deux trophées qui viendront remplir davantage l’armoire du club, déjà bien garnie.

  1. H.

 

La réserve affrontera le MCA en 1/16 de la coupe d’Algérie

L’équipe réserve de l’USMA connaît son adversaire pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Le tenant du titre recevra donc le MCA au stade Omar Hamadi. Mal classés en championnat, les Usmistes veulent garder leur trophée et le défendre jusqu’au bout cette année. Face à un adversaire qui lui aussi n’est pas bien situé au classement, les Rouge et Noir, auront toutefois l’avantage du terrain. Une chance que ne devraient pas rater les joueurs de l’équipe réserve qui avec la coupe d’Algérie espère sauver leur saison. La date définitive de la rencontre n’a pas encore été fixée, mais elle se jouera entre le 27 et le 31 décembre. Décidés à défendre dignement leur titre, les réservistes auront en face d’eux un sérieux prétendant qui lui aussi veut réussir quelque chose cette saison et qui a pour habitude d’évoluer sur la pelouse de Bologhine. Cela risque de compliquer la tâche des Usmistes qui vont tout donner pour aller en 1/8 de finale. A ce propos, les Rouge et Noir devront affronter le vainqueur du match NC Magra-Amel Bou Saâda en cas de qualification en 1/8 de finale. C’est pour dire que si l’USMA arrive à se qualifier face au MCA aura de grandes chances d’aller en quart de finale par la suite. Dès lors il ne restera que deux matches avant de jouer la finale. Tout porte à croire dans ce cas, les Usmistes peuvent finir la saison avec un titre. Si pour le championnat, ils n’ont aucune chance, à partir du moment où l’USMA réussit son match face au Mouloudia d’Alger, le chemin devrait être plus dégagé. Aux joueurs de tout donner dans ce derby algérois qui promet de donner lieu à une belle rencontre pour tenter de garder cette coupe d’Algérie à Soustara.

 

Belarbi non convoqué

La nouvelle recrue, Kamel Belarbi, ne sera pas concernée par la rencontre de coupe d’Algérie aujourd’hui. Le joueur qui a signé son contrat avec l’USMA en provenance de l’USMH il y a une semaine, devra attendre avant de faire son baptême du feu. Le milieu de terrain, qui ne pourra pas être de la partie face à l’ASMO devrait pouvoir jouer avec le début de la phase retour. Le public devra donc attendre avant de voir à l’œuvre l’un des meilleurs joueurs à son poste dans le championnat.

 

Gaya n’a plus la tête au NAHD

L’USMA prête à sauter sur l’occasion

Comme rapporté dans de précédentes livraisons, le portier Merbah Gaya, qui ne bénéficie plus de temps de jeu au NAHD, veut résilier son contrat. C’est du moins ce que nous a rapporté une source proche du club d’Hussein Dey. Las de son statut d’éternel remplaçant, il veut changer d’air et rejoindre un club où il pourra avoir plus de temps de jeu. Toujours lié par un contrat avec le NAHD, le gardien de but sait qu’il a peu de chances de jouer, et ce, malgré son talent incontestable. Perdant sa place au profit de Boussouf qui s’illustre, Gaya, sait que le mieux pour lui serait de partir et évoluer sous d’autres cieux. Côté usmiste, c’est l’occasion rêvée pour ramener un nouveau gardien au moment où Berrefan sera libéré dès cet hiver. En effet, avec le besoin de renforcer le poste de gardien de but en plus d’un rajeunissement à ce niveau nécessaire, l’USMA qui ciblait déjà le jeune Gaya, peut l’approcher pour au moins prendre la température dans un premier temps. Très intéressé par ses qualités, le club de l’USMA qui avait le nom du portier en question sur ses tablettes, devra maintenant essayer de passer à l’offensive pour le ramener, ce qui sera en même temps l’occasion de relancer la concurrence dans les bois. Pour l’heure, seule l’USMA s’est sérieusement intéressée à Gaya, qui pourrait s’il parvient à trouver un accord avec le NAHD rejoindre les Rouge et Noir. Sa venue dépend donc de la libération qu’il doit obtenir de la direction de son actuel club qu’il souhaiterait quitter le plus tôt possible afin de gagner en temps de jeu et serait tenté de rejoindre les Usmsites où il aimerait rebondir.

  1. H.

 

Il a rencontré Ould Zmirli hier

Sayoud entre le CRB et le NAHD

Le milieu offensif, Amir Sayoud, pourrait quitter l’USMA dans les prochains jours. Si le joueur trouve un accord avec son actuelle direction concernant ses arriérés il résiliera son contrat sans problème. Pendant ce temps, deux clubs algérois suivent sa situation de près, il s’agit du CRB et du NAHD. Ces deux formations semblent très intéressées par les services de ce joueur qui n’a pas pu s’imposer dans l’effectif de l’USMA. Son avenir dépend de son arrangement avec son club employeur avec qui il devra trouver un accord à l’amiable surtout qu’il aura peu de chances de jouer souvent. Le mieux pour lui serait de quitter l’USMA pour essayer de se relancer dans un autre club qui pourrait être le CRB ou le NAHD qui semblent s’intéresser sérieusement à son profil.

  1. H.

Froger prévoit 3 changements

Par Anis S.

Les Rouge et Noir donneront la réplique ce soir à l’ASMO pour le compte du match des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie. Un rendez-vous très important où ils seront appelés à battre les Asémistes afin de valider leur billet qualificatif au prochain tour de la compétition. En ce qui concerne le onze qui livrera cette grande empoignade, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger va reconduire la plupart des joueurs ayant disputé le dernier match de la coupe arabe face à El-Merreikh du Soudan. Les trois changements prévus consistent à aligner Farouk Chafaï, Rafik Bouderbal et Aymen Mahious respectivement à la place de Rabie Meftah, Faouzi Yaya et Amine Hamia.

 

Vers le retour de Chafaï

Dans les bois, Smail Mansouri sera, sans surprise, reconduit pour pallier l’absence de Mohamed-Lamine Zemmamouche, blessé. En défense, Farouk Chafaï pourrait effectuer à l’occasion son retour au sein de l’équipe-type. Retenu par son entraîneur pour la rencontre de ce soir, il semble le mieux indiqué pour être associé à Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale. Quant à Walid Ardji et Redouane Cherifi, ils seront reconduits pour occuper respectivement le couloir droit et celui de gauche.

 

Dans l’entrejeu, on prend les mêmes et on recommence

Dans l’entrejeu, le technicien français ne va opérer aucun changement. Il renouvellera sa confiance au trio Oussama Chita - Hamza Koudri - Raouf Benguit. Si le premier joue comme sentinelle, les deux derniers seront un peu avancés par rapport à leur coéquipier pour contribuer à l’animation de jeu. Il faut dire que les trois joueurs sont considérés comme les hommes en forme actuellement au sein de l’équipe ; Froger mise beaucoup sur eux pour gagner la bataille du milieu de terrain et être ainsi une très bonne liaison entre la défense et l’attaque.

 

Mahious bien parti pour être aligné en pointe, Bouderbal de retour

L’attaque usmiste sera privée des services du buteur Prince Ibara qui n’est pas encore rétabli de sa blessure à la cuisse. Pour pallier cette défection de taille, l’entraîneur Thierry Froger devrait miser sur le jeune Aymen Mahious en pointe. Il devrait être préféré à Amine Hamia qui serait certainement relégué au banc des remplaçants après sa piètre prestation face à El-Merreikh du Soudan. L’ex-buteur du CA Batna devrait être épaulé par Rafik Bouderbal, qui semble le mieux indiqué pour occuper l’aile droite à la place de Faouzi Yaya, et Abderrahmane Meziane pour animer le compartiment offensif de l’équipe ce soir. Il faut dire que tous les espoirs se reposent sur ces trois attaquants pour désaxer la défense asémiste car pour arracher la qualification, il faudra absolument marquer des buts.

 

Equipe probable : Mansouri, Chafaï, Benyahia, Ardji, Cherifi, Chita, Koudri, Benguit, Bouderbal, Meziane, Mahious.

 

Bouderbal : «On veut se qualifier avec l’art et la manière»

Auteur d’une entrée réussie lors du dernier match face à El-Merreikh du Soudan, Rafik Bouderbal est bien parti pour être aligné parmi le onze de départ qui livrera la rencontre d’aujourd’hui face à l’ASMO. Il nous parle de cet important rendez-vous en affirmant que lui et ses coéquipiers l’aborderont avec la ferme détermination de le remporter et, du coup, valider leur billet qualificatif au prochain tour de la Coupe d’Algérie. Ce sera la meilleure façon de se refaire une santé après la dernière élimination en coupe arabe.

Dans quelles conditions avez-vous préparé le match face à l’ASMO après votre élimination de la coupe arabe ?

On était très déçus après notre élimination en coupe arabe, mais on a vite décidé de mettre cet échec aux oubliettes. On a préparé le match de ce soir dans de très bonnes conditions et avec un moral gonflé à bloc. On est prêts dans tous les volets pour cette confrontation ; on fera en sorte de rectifier à l’occasion le tir après la déconvenue de la semaine passée.

Comment se présente pour vous la rencontre de ce soir ?

Ce sera un match ouvert à tous les pronostics car en coupe d’Algérie, il n’y a pas de grande ou de petite équipe ; le facteur surprise a souvent fait la différence. Ainsi, on doit rester vigilants et se battre durant les 90’ pour arracher la qualification. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et, franchement, on veut se qualifier avec l’art et la manière au prochain tour de la Coupe d’Algérie.

Avez-vous une idée sur l’ASMO ?

Personnellement, je n’ai aucune idée sur cette équipe. Je sais seulement qu’elle évolue en Ligue 2 Mobilis et qu’elle est en train de traverser une mauvaise passe en championnat. Comme je viens de dire, on doit sortir le grand jeu et se méfier de notre adversaire pour éviter une mauvaise surprise. On jouera à la maison et devant nos supporters, on doit tirer profit de cet avantage pour réaliser une brillante qualification au prochain tour de la Coupe d’Algérie.

Ce sera l’occasion pour vous réconcilier avec vos supporters, n’est-ce pas ?

On fera de notre mieux pour leur procurer de la joie. Lors du dernier match face à El-Merreikh du Soudan, ils nous ont applaudis malgré l’élimination ; il n’est pas donc question de les décevoir ce soir. La Coupe d’Algérie est notre objectif cette saison, on ambitionne d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Vous êtes bien parti pour être aligné d’entrée ce soir ; êtes-vous prêt à tenir votre place ?

Je le suis et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi sans aucun problème. Je me suis bien préparé durant la semaine et suis prêt à tenir mon rôle en attaque. Si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la qualification de mon équipe au prochain tour de la Coupe d’Algérie. J’espère qu’on sera tous dans notre meilleur jour pour réaliser une brillante qualification.

A.S.

 

Chafaï-Froger, tout est rentré dans l’ordre

Il semble que l’affaire Farouk Chafaï fait partie désormais du passé. En effet, le défenseur usmiste a été convoqué par l’entraîneur Thierry Froger dans la liste des 18 joueurs concernés par le match du 1/32 tour de finale de la Coupe d’Algérie qui mettra aux prises l’USMA avec l’ASMO, lui qui a été écarté lors des deux derniers matchs face à l’ESS et à El-Merreikh du Soudan pour des raisons disciplinaires. Seulement, il reste à savoir maintenant s’il sera parmi le onze de départ ou bien il se contentera de suivre le match à partir du banc des remplaçants.

 

Ibara déclare forfait

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. L’attaquant Prince Ibara n’est pas concerné par la rencontre de ce soir face à l’ASMO. N’étant pas complètement rétabli de sa blessure au niveau de la cuisse, l’international congolais n’a pas eu le feu vert du staff médical du club pour renouer avec la compétition officielle. Une absence de taille qui ne fera guère les affaires du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger vu le grand poids du meilleur buteur usmiste au sein de l’équipe. Il est à rappeler que Mohamed-Lamine Zemmamouche et Mokhtar Benmoussa ne sont pas également concernés par l’important rendez-vous de ce soir car ils souffrent de blessures, tandis que Mohamed Benkhemassa est suspendu.

 

Benchikhoune pour compléter la liste des 18

Face à quelques absences de taille, le coach Froger a retenu le jeune Mehdi Benchikhoune pour le match de ce soir face à l’ASMO afin de compléter la liste des 18.

 

Le match retransmis sur le petit écran

Le match de ce soir, qui opposera l’USMA à l’ASMO, sera retransmis sur l’une des chaînes de l’ENTV. Ainsi, les supporters usmistes, qui ne pourront pas faire le déplacement au stade, pourront suivre les débats de la rencontre sur leur petit écran.

 

Les 18 convoqués : Mansouri, Berrefane, Chafaï, Benyahia, Meftah, Cherifi, Ardji, Chita, Koudri, Benguit, Benhammouda, Benchikhoune, Sayoud, Yaya, Bouderbal, Meziane, Mahious, Hamia.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement