Coupe d’Algérie : Un derby MCA-CRB explosif

 

C’est hier que le tirage au sort des 1/8 et 1/4 de finale de Dame coupe a été effectué et il y en a des chocs. Toutefois, l’affiche de gala de ce tour, c’est sans aucun doute le grand derby de la capitale entre le Mouloudia et le Chabab. Ça promet.

Les 16 équipes qualifiées pour ce tour attendaient de connaître leurs adversaires pour le 3 février prochain et bien, elles sont désormais fixées. Hier en fin de journée au CIC, le tirage au sort a été effectué et les boules ont livré leur verdict. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux premières équipes tirées constituent l’affiche des 1/8 de finale de la compétition puisque le MCA défiera le CRB tenant du titre au stade du 5-Juillet. Une rencontre explosive qui a carrément éclipsé les autres rencontres. Mouloudéens et Belouizdadis vont croiser le fer dès samedi au temple olympique et une semaine après, ils se retrouveront dans la même enceinte pour la coupe d’Algérie. Le tenant du titre mal en point en championnat et qui veut se refaire une santé et un spécialiste de la compétition qui vise le record avec 9 consécrations.  

 

JSS-USMA, USMB-DRBT et USMBA-USB, MOB-MCO, les autres affiches

Si tout le monde se satisfait d’avoir un derby explosif entre les deux voisins, le tirage a été capricieux et a réservé trois rencontres entre écuries de la Ligue 1 Mobilis. La première sera ouverte sur toutes les probabilités lorsque Blida recevra Tadjenanet. Sidi Bel-Abbès part avec un léger avantage par rapport à l’USB plutôt focalisée sur son maintien et, enfin, un choc et pas des moindres, lorsque l’USMA se rendra à Béchar pour affronter la redoutable formation de la JSS dans une rencontre qui vaudra certainement le détour pour les amoureux du football national. A noter aussi la rencontre alléchante entre le MOB et le MCO qui sera également très intéressante à suivre du moment que ce sont deux équipes qui se connaissent parfaitement.  

La JSK sur du velours

Une équipe de la Ligue 1 Mobilis a été épargnée par le tirage au sort et il s’agit de la JSK. en effet, la formation du Djurdjura a hérité du club de Dar El-Beïda. Certes, les Jaune et Vert du Djurdjura vont se rendre à Alger pour la rencontre mais  ils ont un bon coup à jouer surtout qu’en cas de qualification, ils recevront dans leur antre du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Les Canaris ont fait de cette épreuve un objectif vu qu’en championnat, ils sont distancés par la concurrence, ce qui leur laisse une belle opportunité d’aller loin dans l’épreuve populaire.

Il y aura un club de la régionale en quart !

La dernière rencontre mettra aux prises la formation de l’IRBB avec l’équipe de Zaouia. D’ailleurs, après ce tirage, on aura une équipe de la régionale en quart de finale. Une sacrée performance pour les clubs issus de cette division. Au final, ce tirage a donc apporté son lot de chocs mais aussi de surprises. Rendez-vous le 3 février prochain pour les rencontres.

  1. Z.

Tirage au sort complet :

MCA-CRB

ASAM-MCB

USMB-DRBT

CRBDB-JSK

MOB-MCO

JSS-USMA

IRBB-CRZ

USMBA-USB

 

Tirage des quarts :

Vainqueur 8 vs vainqueur 6

Vainqueur 1 vs vainqueur 5

Vainqueur 7 vs vainqueur 2

Vainqueur 4 vs vainqueur 3

Kaci-Saïd : «La coupe est un de nos objectifs»

Le DS du Mouloudia sait qu’une rencontre vraiment compliquée attend son équipe face au CRB. Interrogé hier en marge du tirage au sort, le directeur sportif des Vert et Rouge a tenu à assurer : «C’est un match qui nous ramène dans les années 1970 et 1980. C’est un derby et forcément, ce sera difficile pour nous. Le CRB est le détenteur de la coupe d’Algérie et je pense que nous avons une expérience très riche en coupe d’Algérie. Ce sera équilibré et il faudra bien le préparer sur le plan psychologique.» Avant d’enchaîner sur une éventuelle qualification et le fait de recevoir encore : «Il n’y a plus de grandes ou de petites équipes, mais il y a un petit avantage par rapport au 5-Juillet. Si on arrive à ce stade, on fera tout ce qu’il faut pour gagner. La coupe d’Algérie est un de nos objectifs pour cette saison.»

 

Ladj : «Bien sûr qu’on jouera au 5-Juillet»

Pour sa part, le président du CA mouloudéen a allumé une première mèche concernant la domiciliation de la rencontre. «Mais c’est clair qu’on va jouer cette rencontre au 5-Juillet. On espère faire un bon match et faire le nécessaire pour aller chercher notre qualification pour la suite du parcours. On veut faire un bon parcours car le MCA doit jouer les premiers rôles.»

 

Chouchar : «On défendra crânement nos chances»

Le bras droit du président du Chabab, Toufik Chouchar, en sa qualité de vice-président, a déclaré à l’issue du tirage : «On s’attend à un derby très compliqué pour nous face à notre voisin. On sait que ce sera un gros match pour nous et on doit être bien prêts pour ce rendez-vous. En notre qualité de tenant du titre, on défendra crânement nos chances durant ce derby.»

 

Haddou : «On a l’intention d’aller loin en coupe»

Le représentant du MCO sait que son équipe aura fort à faire à Béjaïa. «C’est l’une des affiches de ce tour de la coupe. Je pense que ce sera une rencontre ouverte entre deux clubs qui se connaissent bien. De notre côté, on se doit de jouer nos chances à fond dans ce match car notre objectif est d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie.»

 

Rezki : «On vise la qualification face au MCO»

De son côté, le président du MOB n’a pas manqué de faire savoir : «Le MCO est un club frère avec lequel on entretient d’excellents rapports. On va très bien les recevoir. Maintenant, dans une rencontre de coupe, tout reste possible. On fera le nécessaire pour bien préparer ce rendez-vous et aller assurer notre qualification.»

 

Hamlaoui (IRBB) : «On fera tout pour passer»

Le représentant de la formation de Belkheir n’a pas manqué d’assurer : «On est contents par ce tirage au sort, Je tiens dès à présent  à assurer à l’équipe de Zaouia qu’elle sera la bienvenue chez nous pour la rencontre en espérant que tout se passera dans un cadre sportif. Après, on va jouer notre chance et on tâchera d’aller chercher la qualification.»

 

Saâou : «Un bon tirage»

Le président de l’USB a fait savoir : «Je pense que nous avons eu un bon tirage. Ce sera une rencontre entre deux équipes qui se connaissent très bien. Maintenant, on s’attend à ce que le match soit vraiment compliqué pour nous, mais on tâchera de bien le négocier.»

  1. Z.

Ould-Ali : «Nous soutenons la démarche de la FAF»

«Avant tout, Kerbadj est un homme respectable et je tiens à le saluer pour tous les services qu’il a rendus dans son poste de président de la LFP. Cependant, dans ce conflit, je trouve que la décision de la FAF a été faite suivant les règles de l’art et de la loi. Je pense que l’annulation de la délégation de gestion des championnats des Ligue 1 et 2 est totalement justifiée. L’article 20 a été appliqué et je dois dire que nous soutenons la démarche de la FAF. La convention a été faite en 2011 par l’ancien président de la FAF et la LFP.»

 

«Il n’y a pas eu d’entente»

Poursuivant son intervention, le MJS a fait savoir que les deux parties ne parvenaient plus à s’entendre : «Je pense que dans un premier temps, Kerbadj a voulu partir mais par la suite, la cohabitation était devenue impossible entre les deux parties. Au départ, Kerbadj avait acquiescé mais par la suite, il a accepté. Avec un manque de cohésion, on ne pouvait pas arriver loin. C’est ce qui explique le retrait de confiance.  De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a eu passation de consignes et que ça s’est bien passé. Il  y a un directoire qui gère maintenant et qui va s’occuper de gérer les affaires courantes.»

  1. Z.

 

Ali Malek : «Priorité à l’organisation de l’AG»

L’un des nouveaux responsables de la compétition, Ali Malek, est intervenu et a déclaré : «Je pense que tout s’est bien passé lors de la passation de consignes. Maintenant, le plus urgent pour nous c’est de faire en sorte d’organiser rapidement la tenue d’une assemblée générale ordinaire puis une AGE.»

Zetchi : «On espère voir beaucoup de spectacle»

Refusant d’aborder ce qui s’est passé avec la LFP, le président de la FAF a répondu sur le tirage : «Je pense qu’on a eu droit à de belles affiches en coupe d’Algérie et cela va j’espère donner lieu à un beau spectacle entre les équipes qualifiées.»

 

 

 

 

Classement