AC Ajaccio – Montpellier : Belaïli a des comptes à régler

En accueillant cet après-midi l’AC Ajaccio, qui est dans la zone des relégables, Montpellier n’a aucune alternative que la victoire. Pour atteindre cet objectif, le club insulaire mise sur le talent de l’attaquant algérien.

Mais pour celui-ci, ce match sera une revanche à prendre sur son ancien coach à Brest Michel Der Zakarian, qui entraîne depuis quelque temps le club de Montpellier. Pourquoi Belaïli est-il animé de revanche ? En effet, quelque temps après avoir quitté son poste à Brest, Der Zakarian a égratigné le proche entourage de Youcef Belaïli dans la presse. « Des gens, de pseudo-amis ou cousins qui font n’importe quoi. Il n’arrive pas à leur dire non. C’est un joueur avec un talent indéniable. Il faut l’aimer, le cajoler pour l’amener où tu veux. Il faut aussi le secouer pour qu’il fasse des séances de haute intensité à répéter en match. » Une sortie médiatique qui n’a pas plu à l’international algérien et à son proche entourage. Outre une revanche à prendre sur son ancien coach, l’ancien attaquant du MCO a été visé par Olivier Pantaloni, son entraîneur à AC Ajaccio après la dernière défaite à Reims (1/0) : « Offensivement, on n’a pas montré grand-chose, on n’a pas montré des arguments extraordinaires à mettre en valeur. » Le premier visé par le coach corse c’est Youcef Belaili, considéré comme le principal atout offensif de l’équipe corse. Belaili aura à cœur de sortir le grand jeu dans ce match contre Montpellier.

 

La menace Benrahma

A quelques jours des retrouvailles en sélection nationale et la double confrontation avec le Niger, naguère adulé par les supporters algériens, Youcef Belaili est pour la première fois, depuis qu’il a été appelé par Djamel Belmadi, contesté. Sur les réseaux sociaux, des internautes algériens ne lui ont jamais pardonné l’action ratée face au Cameroun à Blida (barrages retour de la Coupe du monde), alors que d’autres estiment que le coach national doit se passer de ses services et donner la chance à d’autres. A cet effet, ils poussent le coach national pour mettre à sa place Said Benrahma qui multiplie les prestations de haute volée avec West Ham, dans un championnat plus relevé (Premier League). Benrahma pourrait chiper à Belaili sa place d’éternel titulaire. Or, ce dernier, quand il est en danger, a toujours bien réagi pour garder son statut en sélection nationale. Sans le déclarer publiquement, il sait très bien que Said Benrahma est plus concurrent pour lui. Pour l’anecdote, en automne 2021 lors du match Algérie- Burkina Faso à Mustapha-Tchaker (2/2), voyant que l’EN peinait à transpercer l’arrière-garde burkinabé, le public de Blida a réclamé l’entrée de Benrahma, qui allait effectivement le remplacer quelques instants plus tard. Mais vexé par l’attitude du public, Belaili prend ses responsabilités en s’infiltrant balle au pied dans la surface avant de servir sur un plateau en or Sofiane Feghouli, qui marquera le 2e but. D’après son proche entourage, « Youcef, à travers cette action, voulait marquer son territoire et que c’est bien lui le titulaire dans ce poste ». Depuis, Said Benrahma, qui était en difficulté à West Ham, a pris une autre dimension. Son statut a totalement changé au sein du club londonien ; il chercherait maintenant à faire de même en sélection nationale. Belaili l’entendra-t-il de cette oreille ?

  1. S.

 

 

 

Classement