Belaïli - Brest : les dessous du divorce

Quand il a signé le 31 janvier dernier au Stade Brestois 29, Youcef Belaïli avait comme objectif personnel de prouver qu’il a le niveau pour jouer en Europe.

Un objectif qu’il n’a pas atteint, après une première aventure au SCO Angers (2017/2018) ponctuée également par un échec, le chouchou des Algériens peut d’ores et déjà dire adieu à l’Europe. «Plus aucun club en France ou en Europe ne l’engagera à l’avenir, regardez ce qui se passe avec Hatem Benarfa, ce surdoué du ballon rond, qui bien qu’il soit libre, aucun club ne l’a pris», prévient un agent qui travaille pour plusieurs clubs en France.

 

Le visa de sa famille n’a pas été prolongé

Selon L’Equipe d’hier vendredi, parmi les raisons qui ont poussé Youcef Belaïli à résilier son contrat, sa frustration de vivre à Brest seul car sa femme et ses enfants, qui l’avaient accompagné, l’hiver dernier, étaient restés bloqués à Oran faute d’avoir obtenu le visa, un problème que le club breton était censé régler afin de mettre son joueur dans les meilleures conditions. « Youcef ressentait un mal-être au quotidien, en étant notamment éloigné de sa famille. Il lui était donc difficile de continuer sur cette voie-là», a expliqué le directeur sportif Grégory Lorenzi dans le communiqué publié par le club avant-hier. Alors qu’au préalable, l’attaquant vedette de l’EN n’avait jamais demandé à résilier son contrat, le club avait même indiqué qu’il sera présent à l’entrainement de mercredi, finalement il est resté à Oran. Ainsi, le divorce était entériné et la direction brestoise a accédé à sa demande de divorce formulée   officiellement jeudi. Il quitte le club breton sans indemnités, après avoir joué 19 matches, pour 3 buts et 4 passes décisives, l’aventure de Belaïli avec le Stade Brestois 29 s’achève.

 

Der Zakarian : « Ça fait simplement une solution en moins »

Interrogé hier vendredi sur le départ de Belaïli, l’entraineur du Stade Brestois 29 a déclaré : «Notre semaine n’a pas été perturbée, du fait que Youcef était absent depuis dix jours (parti en sélection). Il n’avait plus la volonté de continuer avec nous. Pour nous, ça fait simplement une solution en moins. Il y a un règlement interne, des obligations à respecter, c’est valable pour tout le monde, joueurs et staff inclus. Maintenant Youcef, il n’est plus avec nous. C’est fini, je n’en parle plus. Les autres joueurs ne sont pas traumatisés par son départ».

 

Quelle sera sa future destination ?

La porte du Vieux Continent fermée, tout comme celle du Qatar où il est blacklisté à cause d’une moquerie qui n’a pas été du goût des Qataris, il est possible que les clubs saoudiens aient pris la même décision après l’épisode du jet privé qui a atterri à Oran à l’automne 2020 quand il jouait à Al Ahly Djeddah, pour le récupérer mais l’avion est rentré sans lui. En dépit de cet épisode, le club d’Al Taawon l’avait relancé cet hiver, son père et conseiller avait tout finalisé avec ce club avant de se rétracter à la toute dernière minute pour signer au Stade Brestois 29. Après cet épisode dans la presse saoudienne, Belaïli a été sévèrement critiqué… dans les pays du Golfe, il reste toutefois une possibilité pour lui de s’engager avec un club des Emirats Arabes Unis ou le Koweït

 

Le Raja et le WAC poussent  

D’après des indiscrétions, Youcef Belaïli aurait sous la main quelques propositions intéressantes, il y a notamment les deux clubs de Casablanca, le Raja et le Wydad, des clubs qui se sont tournés depuis quelques semaines sur le marché algérien. Le Raja avait déjà tenté de l’avoir l’hiver dernier avant qu’il ne signe au Stade Brestois 29. Se trouvant actuellement chez lui à Oran, Belaïli étudie les offres des deux clubs marocains, assure notre source. Il ne devrait pas tarder à trancher sur son futur.

 

Le Stade Brestois perd 100.000 abonnés sur Facebook

Quelques heures après l’annonce officielle de la résiliation du contrat de Youcef Belaïli, le Stade Brestois a perdu des milliers d’abonnés sur sa page Facebook. Selon RMC Sport, le club de Ligue 1 n’a pas perdu que la star algérienne, mais aussi un nombre important de plus de 100.000 abonnés sur sa page officielle Facebook en l’espace de 5 heures. Les personnes qui se sont désabonnés du compte Facebook du club breton sont toutes d’origine algérienne et ont décidé de quitter cette page en soutien avec leur chouchou qui a été massacré par des sites bretons, notamment ces derniers jours, avec des accusations graves sur sa vie privée. Une campagne que les fans algériens de Belaïli n’ont pas appréciée en se désabonnant du compte Facebook du Stade Brestois, manifestant ainsi leur soutien à la star de l’EN.

  1. S.

 

Classement