Slimani : «Marquer le plus de buts possibles»

L’attaquant international algérien Islam Slimani a été présenté de manière officielle à la presse locale. L’occasion pour lui de revenir sur son transfert et sur ses ambitions avec le grand club stambouliote. Slimani n’a pas peur de la présence de Soldado et de se battre bec et ongles pour avoir sa place.

Quelques jours après l’annonce, le désormais ancien attaquant de Leicester a rencontré les gens de la presse en compagnie de Damien Comolli pour parler de sa signature et de ses objectifs dans cette nouvelle aventure. Après deux exercices vraiment compliqués en Premier League, le baroudeur de l’équipe nationale attend de se relancer. Concernant sa signature, le nouvel attaquant du Fener a fait savoir : «Tout d’abord, je voudrais remercier Damien pour m’avoir offert l’opportunité de signer et, maintenant, je suis content de venir. Je pense que nous avons une très bonne équipe qui peut faire pas mal de bonnes choses même si on reste tous déçus par rapport à l’élimination en Ligue des champions.»

«En Angleterre, je n’ai pas eu la chance de montrer ce que je vaux»

Sur son passage, que tout le monde estime raté en Angleterre, l’attaquant passé par le Sporting ne veut pas se lamenter et préfère regarder vers l’avant même s’il estime ne pas avoir eu assez de chances pour montrer son talent : «Le climat et l’environnement sont différents et, forcément, ça a des répercussions. Maintenant, je n’ai pas eu assez de chances pour montrer ce dont je suis capable. Toutefois, quand on regarde le nombre de buts et de passes décisives, je trouve que ce n’est pas aussi mauvais.»

«L’ambiance turque a joué un rôle dans mon arrivée»

Abordant l’ambiance qui sévit dans les stades turcs, notamment chez le Fener, Slimani avoue que ça a été un élément de poids pour le faire venir : «J’ai vu l’ambiance au cours de la rencontre face à Benfica et je dois avouer que cela a joué un grand rôle dans ma décision de venir au Fenerbahche. L’atmosphère que j’ai vu est tout ce que souhaite un footballeur pour s’épanouir et faire en sorte de tout donner à son club.»

«J’ai eu une discussion avec Feghouli»

Le derby stambouliote aura une saveur algérienne puisque, d’un côté, on aura Slimani au Fener et Feghouli à Galatasaray. Les deux joueurs ont parlé et Slimani raconte : «Feghouli m’a appelé et on a eu une discussion. Il m’a félicité pour ma signature. D’ailleurs, je n’aurai pas de soucis d’un point de vue communication puisque j’ai des joueurs francophones et je parle anglais et portugais. Pas de soucis.»

«Je me battrai pour ma place»

Actuellement, le titulaire au poste d’avant-centre se nomme Soldado mais Slimani va se battre : «C’est (Soldado) un grand joueur qu’on ne présente pas. La concurrence est une bonne chose car le plus en forme jouera et, de mon côté, je me battrai pour ma place. De toute façon, le club ne pourra que bénéficier de cette histoire.»

«Au staff de décider si je joue ou pas»

Slimani pourrait faire ses débuts ce week-end mais lorsqu’il a été interrogé, il a fait savoir : «Je pense que ce sera au staff technique de décider si je joue ou pas. De mon côté, je suis là pour réussir et pour marquer le plus de buts possibles.»

  1. Z.

Après la blessure de De Bruyne

Mahrez pour prendre les clés du jeu de City

Kevin De Bruyne s’est blessé et pourrait être absent plusieurs semaines. Face à cette situation, Mahrez pourrait bien être la solution tant espérée et les médias anglais en sont sûrs tout autant que certains consultants.

La blessure du milieu de terrain belge n’a pas fait que des heureux à l’Etihad Stadium. Cependant, l’entraîneur des Sky Blues, Pep Guardiola, ne semble pas trop inquiet par rapport à cette situation. En effet, plusieurs médias anglais assurent que le technicien espagnol a déjà des options de rechange et, parmi elles, on retrouve l’international algérien, Riyad Mahrez. D’après plusieurs sites, dont ESPN, l’ancien des Foxes a le profil adéquat pour être le nouveau dépositaire du jeu des Citizens. Il aurait alors bien plus d’ampleur en étant derrière les attaquants. Pour le moment, ce n’est qu’une option mais les médias locaux en sont quasiment sûrs, l’Algérien devrait être le nouveau meneur de jeu et le dernier passeur. Auteur de débuts prometteurs, Mahrez pourrait donc changer de registre dès la prochaine rencontre de championnat pour avoir le rôle de meneur. Ce poste ne serait de toute façon pas une nouvelle expérience pour lui puisque, lors de sa première saison en Premier League avec Leicester, il avait été utilisé par Nigel Pearson dans ce poste et ça avait plutôt bien marché. Donc, la possibilité de voir de nouveau le joueur passé par Le Havre dans ce poste est plausible.

Bellamy : «Il peut accomplir cette mission»

Parmi les consultants du championnat anglais qui voient d’un bon œil la reconversion de Mahrez en tant que meneur de jeu, l’ancien international gallois, Craig Bellamy. Ce dernier voit en Mahrez une solution de très grande qualité. D’ailleurs, il a déclaré à ce sujet : «Je pense que Guardiola n’a pas de problème par rapport à ça. Il y a Bernardo Silva qui peut accomplir ce rôle mais aussi Riyad Mahrez. Ce dernier a les qualités requises pour évoluer dans ce registre. Ce n’est pas De Bruyne mais il a ses qualités, celle du joueur qui conserve le ballon et se projette vers l’avant. Donc, il peut assurer dans ce rôle.» On verra bien ce que va faire l’ancien entraîneur du Barça et du Bayern Munich face à cette situation et s’il va opter pour un Mahrez dans la peau d’un meneur de jeu.

  1. Z.

Monchi garde un œil sur la situation de Brahimi

 

Par Islam Z.

 

Le mercato estival étant toujours ouvert mis à part en Angleterre, l’avenir de Yacine Brahimi est loin d’être encore réglé. L’international algérien reste un candidat au départ surtout que des équipes s’intéressent à lui. Monchi, le directeur sportif de l’AS Rome, revient sur ce dossier.

 

A chaque mercato, qu’il soit d’hiver ou d’été, Yacine Brahimi fait parler de lui, mais jamais sans franchir le pas  d’une nouvelle destination faute d’offres concrètes chez les dirigeants de Porto. Cela fait que le joueur entame sa dernière année de contrat avec les Dragons et a déjà débuté sur de bonnes bases en étant titulaire et buteur au cours du match d’ouverture. Dans une de nos dernières livraisons, on a fait savoir que le joueur était dans le radar de Monaco et que l’intérêt demeure réel car l’équipe du Rocher voit en lui le profil idoine pour entourer les jeunes et disputer la Ligue des champions. Cependant, il faudra rajouter un nouveau paramètre et pas des moindres. Monchi, le puissant directeur sportif de l’AS Rome, revient sur le dossier Brahimi et compte bien cette fois faire le nécessaire pour avancer de manière concrète. Selon la presse italienne, le joueur formé à Rennes intéresse fortement le club italien qui s’était déjà positionné sur le dossier, mais n’avait pas formulé d’offre. Cependant, la situation a changé puisque le joueur sera en fin de contrat à l’issue de la saison en cours ; Monchi veut en profiter pour le chiper.

 

Conçeiçao met les barbelés

Si pour les dirigeants de Porto, une belle offre les convaincrait de laisser partir le lutin des Verts, ce ne serait pas du tout la même chose pour l’entraîneur de l’équipe Sergio Conçeiçao. Ce dernier, d’après la presse portugaise et notamment Correire de Manhana, n’a pas manqué d’opposer un niet catégorique à un quelconque transfert de son joueur, surtout en cette période où il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin du mercato. Ceci va compliquer la tâche au joueur et à ses prétendants du moment que la position de l’entraîneur pourrait être un sérieux frein dans la concrétisation du transfert. Rappelons aussi que la Roma n’est pas la seule équipe intéressée et que Monaco reste aussi dans le dossier pour tenter de signer le joueur.

 

Courbis : «Brahimi à Monaco ? Ce serait une bonne idée»

L’ancien entraîneur de l’USMA et consultant chez RMC Rolland Courbis,  au cours d’une intervention à la radio en question, n’a pas manqué d’aborder cette information concernant une possible arrivée de Brahimi à Monaco. Même s’il trouve cela surprenant, il n’hésite pas à dire que ce serait une bonne chose pour le club du Rocher de recruter un joueur de son expérience. Dans ce sens, il assure : «Yacine Brahimi à Monaco, c’est surprenant, mais d’un autre côté, l’Algérien est très expérimenté ; le placer parmi tous les jeunes joueurs de l’AS Monaco est une très bonne idée pour apporter cette expérience et aider ses coéquipiers à progresser.» Reste à savoir maintenant si les Monégasques vont passer à l’acte et si les Romains vont formuler une offre.

  1. Z.

 

Il souffre de surmenage

Absent à la dernière séance d’entraînement de son équipe, le quotidien lusitanien O. Jogo a apporté des précisions autour de Brahimi et celles-ci seraient d’ordre physique puisque le joueur souffrirait, d’après la publication, d’un surmenage, surtout qu’il a débuté directement dans la peau d’un titulaire. Le journal indique que l’Algérien a travaillé en salle de musculation, tout en précisant qu’il n’a rien de grave.

  1. Z.

Classement