Belaïli annonce son grand retour et bat l’ESS de Madoui

Youcef Belaïli is back. Transféré durant la prolongation du dernier mercato hivernal du SCO Angers à l’Espérance de Tunis, Youcef Belaïli est en train de retrouver sa forme.

Inactif pendant 2 années suite à sa suspension pour dopage, l’ancien joueur angevin a rejoué officiellement hier pour la première fois en championnat. Le hasard a voulu que cela ait lieu dans un championnat qu’il connaît bien ; son retour a permis à l’EST de consolider son fauteuil de leader, et de quelle manière ! L’attaquant oranais du club sang et or de Tunis a inscrit le premier but du clasico du championnat tunisien disputé hier au stade de Radès de Tunis. La partie qui promettait beaucoup a connu donc une ouverture du score à la 17e minute de jeu suite à un centre reçu du côté droit par Belaïli. Ce dernier, un peu en déséquilibre au 2e poteau, reprend de l’extérieur du pied droit ce centre qui est parti se loger dans le petit filet opposé, accompagné par le gardien de l’ESS. Les protégés de l’ancien entraîneur de Sétif Kheireddine Madoui n’ont pas baissé les bras ; ils sont revenus dans le match et ont inscrit 2 buts en moins de 10 minutes pour terminer le premier half sur un 2-1 en leur faveur. En 2e mi-temps, le match a, de nouveau, basculé suite à l’expulsion de Jemal côté visiteurs, qui a permis à Khenissi (S.P) et Jouini de gagner (3-2), sachant que l’auteur du but du 2-2, à savoir Khenissi, venait de remplacer Belaïli qui a quitté le terrain, visiblement encore amoindri sur le plan physique.

Le plus dur dimanche

Le retour de Belaïli comme titulaire aura été gagnant ; il avait déjà joué comme remplaçant il y a presque 2 semaines en coupe et a subi une élimination amère contre Metlaoui, en fournissant un bon match. Le voilà maintenant qu’il se remet à marquer dans la peau d’un titulaire en championnat ; les supporters étaient contents de lui ; ils savaient que l’ESS faisait partie de ses victimes préférées, lui qui leur a déjà planté des buts pendant son premier passage à Tunis. Le but d’hier a rendu la victoire possible et renforce l’avance acquise en haut du tableau, puisque l’équipe est désormais leader avec déjà 11 unités d’avance sur ses trois poursuivants, le CS Sfax l’ESS et le Club africain, après 18 matches. D’ailleurs, c’est contre les équipiers de Belkhiter que l’international algérien devra se concentrer cette fois-ci, le match de la 19e journée étant programmé ce dimanche à 14h. Ce sera une autre occasion pour le revenant de confirmer son regain de forme.

  1. M. A.

 

 

Classement FIFA

Les Verts perdent 3 places

L’équipe a perdu trois places et n’occupe désormais que la 60e position   au classement de la FIFA du mois de février 2018, publié hier sur le site officiel de l’instance mondiale.

La sélection, restée inactive en février faute de dates FIFA, arrive à la 10e position à l’échelle africaine dans un classement où la Tunisie a conservé son leadership continental avec 914 points, devant le Sénégal (27e), la RD Congo (39e), le Maroc (42e), l’Egypte (43e), le Cameroun (51e), le Nigeria (52e), le Ghana (54e) et le Burkina Faso (57e).

Notons que les futurs adversaires de l’équipe nationale en amical, la Tanzanie, le 22 mars au stade du 5-Juillet (Alger), l’Iran le 27 mars à Graz (Autriche), et le Portugal le 7 ou le 8 juin à Lisbonne, occupent respectivement les 146e, 33e et 3e rangs.

En haut du classement, l’Allemagne domine toujours le ranking FIFA, suivie du Brésil et donc du Portugal. Seuls changements dans le Top 20, l’Islande, désormais 18e, gagne deux places, tandis que la Suède (19e) et le Pays de Galles (20e) cèdent une place. Le prochain classement FIFA sera dévoilé le 15 mars.

  1. M. A.

 

 

Mbolhi rend visite aujourd’hui à El Raed

Raïs Mbolhi continue son marathon de matches avec son nouveau club d’Al-Ettifaq.

L’international algérien rendra visite aujourd’hui au Raed, bon dernier du championnat saoudien ; la victoire est impérative afin d’éviter la zone rouge et profiter du match qui regroupera deux concurrents dans la course au maintien, à savoir Al Batin et Al Qadissia pour quitter la zone rouge.

 

 

 

Pour lui, c’est un manque de respect aux Foxes.

Puel : «City nous a contactés 2 jours avant la fin du mercato, trouvez-vous ça normal ?»

Après avoir demandé aux journalistes d’arrêter de parler de Ryad Mahrez avant-hier, en affirmant que le joueur a tourné la page, Claude Puel est revenu hier en conférence sur le dossier du transfert raté de l’attaquant algérien à City en accusant cette fois-ci les Citizens d’avoir manqué de respect au club. «Nous avons reçu quelques sollicitations de la part d’un autre club, et faire ça seulement un ou deux jours avant la fin de la période de transfert, je ne sais pas si c’est normal», a déclaré Puel sans toutefois nommer Manchester City. «Je ne peux pas tolérer cette situation qui a été créée par une autre équipe. Il était important de rester unis au sein du club, des supporters, des joueurs…nous n’avons pas beaucoup de joueurs avec la même qualité que Riyad. Pour d’autres équipes, il n’est pas difficile de remplacer leurs joueurs. Nous ne sommes pas une équipe comme les grandes équipes du haut du tableau. Nous devons mieux gérer et nous avons peut-être aussi besoin du respect des autres», a-t-il demandé. A noter que Leicester reçoit aujourd’hui en 1/8 de finale de la FA Cup la formation de Sheffield Utd, avec la possibilité enfin de voir Mahrez jouer un match d’entrée depuis son fameux boycott qui a duré longtemps et qui a pris fin avec son entrée en jeu à Manchester le week-end passé face à City.

  1. M. A.

 

 

 

Charef veut mettre au moins 2 Sudistes dans chaque sélection de jeunes

La DEN en tournée dans le sud du pays

La DEN est en train de ratisser large pour dénicher de jeunes talents pour les différentes sélections jeunes.

Depuis le 21 décembre dernier, la tournée des techniciens de la DEN, à leur tête Boualem Charef et ses deux assistants, les a menés successivement à Tamanrasset, Illizi, El-Oued, Laghouat et Ouargla où plusieurs plateaux ont été organisés. La prospection a regroupé différentes catégories jeunes que sont les U17, U20 et U21 ; même les U15  sont concernés par cette prospection. A cet effet, un plateau leur a été consacré les 8 et 9 février dernier à Laghouat. Ce travail a permis de découvrir des joueurs qui ont fini par rejoindre les différentes sélections de jeunes. On retrouve au moins deux joueurs du Sud dans chaque catégorie.

 

 

Feghouli : «Le championnat risque de se jouer jusqu’à la dernière journée»

Avant le court déplacement dimanche prochain dans la banlieue d’Istanbul pour affronter Kasimpasa, Feghouli a accordé hier en marge des entraînements une interview dans laquelle il est revenu sur la victoire décrochée at home contre Antalya.

Soso avait marqué et aidé son équipe à gagner ; la presse l’a encensé. Le voilà maintenant expliquer les raisons de cette montée en puissance, la liberté sur le terrain y était pour quelque chose : «Je ne suis pas un joueur qui délaisse le jeu et qui attend le long de la ligne de touche ; j’ai participé en essayant de donner le meilleur de moi-même, peu importe mon placement sur le terrain.» Et de continuer : «Je joue tous les matchs avec l’envie de les remporter ; on a battu Antalya, c’est très bien, maintenant, on est concentrés sur Kasimpasa. Ça sera aussi un match difficile, on le sait. J’espère qu’on pourra gagner.»

La bataille en haut du classement s’annonce rude. Soso pense qu’elle s’étalera jusqu’aux derniers instants du championnat. «Ça va se jouer jusqu’au dernier match probablement ; il ne faut pas se focaliser sur les adversaires, il faut travailler dur aux entraînements et se remettre en question après ; c’est ça la clé du championnat, incha Allah», a-t-il expliqué.

Galatasaray est en tête du classement avec 44 points, suivi de Basaksehir et ses 43 unités ; les vieux rivaux, Fenerbahce et Besiktas, suivent aussi de près ; cela explique les propos de l’international algérien. 

  1. M. A.

 

Les U20 affronteront le Qatar à Tabarka

La sélection nationale U20, qui a terminé son dernier stage sur une défaite contre le WA Boufarik, sera en regroupement du 18 au 25 février au CTN. Ce stage sera ponctué par une rencontre amicale face au Qatar le 24 février à Tabarka en Tunisie.

L’EN quittera le 22 février Alger vers Annaba, par avion puis ralliera par bus la ville de Tabarka.

Voici par ailleurs la liste de 24 joueurs convoqués par Boualem Charef :

Daâs Saïd (MCA), Maâchou Redouane (USMBA), Amara Mustapha (PAC), Alilate Adem (USMA), Belharrane Aek Alaa Eddine (ASMO), Kerroum Ahmed Mohamed (ASMO), Togai Mohamed (NAHD), Berkai Oussama (JSD), Benza£id Moussa ( CRB Ouargla), Belaribi Aymen (ASMO), Belaïd Zine Eddine (NAHD), Boudaoui Hichem (PAC), Khlifi Abderrezak (JSS), Kessour Mohamed (USMA), Dehiri Hocine (PAC), Zorgane Adem (PAC), Dahamni Khalid (ASO), Moulay Abdelaziz (ASMO), Bedjaoui Ahmed (USMA), Aliane Yacine (USMA), Moudja Mohamed ( IRB Laghouat), Zerrouki Merouane (PAC), Zerdoum Redouane (NAHD), Bororga Belkacem (SCAF).

Classement