Comme à chaque période de transferts, les supporters de l’EN accordent une attention particulière au mouvement de nos internationaux. Or, à 12 jours de la clôture du mercato hivernal, ils sont cinq internationaux susceptibles de rejoindre une nouvelle destination. Toutefois, aucun d’eux n’a bougé pour l’heure et cela devient inquiétant. Le point sur ces possibles mouvements.

Depuis quelques jours, le sujet était sur toutes les lèvres, Youssef Belaïli va mettre un terme à son aventure au Ahly Djeddah cinq mois après l’avoir rejoint. Afin de lever toute équivoque, le directeur sportif du club, Bamaouda Ahmed, a tenu une réunion dans son bureau avec Belaïli, qui était accompagné de son père.

Dans l’entretien accordé à Compétition jeudi dernier, Youssef Belaïli s’est montré clair au sujet de son éventuel transfert dans un club européen. Depuis la parution de cet article, de nombreux intermédiaires sont entrés directement en contact avec l’ancien sociétaire du MCO.

En plein désarroi ces derniers jours, Islam Slimani, qui s’interrogeait sur son avenir dans le club du Rocher, a vu ses doutes se dissiper. Alors que les médias français spéculaient sur son nouveau statut de remplaçant.

 

Alignant victoire sur victoire depuis quelques semaines, Manchester City a humilié hier Aston Villa qui jouait pourtant à domicile. Comme à chaque fois, Riyad Mahrez a survolé la partie de par son talent, dribbles et vitesse d’exécution comme sur cette action du premier but.

Parti balle au pied à 40 mètres de la cage adverse, les défenseurs de Villa font l’erreur de lui laisser des espaces et dans une situation pareille avec Mahrez cela se paie cash (17’). Son tir placé au petit filet permettra à City de prendre rapidement l’avantage au score, dominant outrageusement la partie l’équipe de Pep Guardiola confortera son avance d’abord par le même Mahrez (25’) qui fusille au point de penalty le malheureux portier d’Aston Villa suite à un mauvais dégagement d’un de ses défenseurs, faisant cavalier seul, Manchester City ajoutera quatre autres buts avec un triplé de l’argentin Kun Aguero et une autre réalisation de Jésus, à signaler sur le sixième but inscrit par Aguero, c’est Riyad Mahrez qui lui a délivré une passe décisive, en pleine bourre le capitaine des Verts est désormais un élément indispensable dans cette équipe d’ailleurs même son entraîneur Pep Guardiola qui doutait sur son talent, s’est rendu à l’évidence que c’était une erreur que de laisser Mahrez sur le banc, on imagine même que si le coach catalan faisait confiance pendant la phase aller à Mahrez probablement il aurait fait gagner de nombreux points à son équipe et réduire par conséquent le gros écart qui le sépare de Liverpool qui le devance de 14 points avec un match en retard, toutefois l’heure n’est pas aux regrets mais cela devrait servir de leçon à Guardiola qui doit s’appuyer sur le talent de Mahrez pour espérer une deuxième phase de folie de son équipe. Grâce à ce succès, City est devenu dauphin de Liverpool, puisque la veille Leicester avait chuté à domicile à la surprise générale, si Manchester City et Mahrez maintiennent leur forme actuelle le Real Madrid devrait avoir peur car les Madrilènes n’auront la tâche facile et au fil du temps ça devient même une certitude.

  1. S.

La CAF et ses hôtes débarquent à Yaoundé

Comme nous l'avons annoncé dans notre précédente édition, une importante délégation de la Confédération africaine de football est attendue à Yaoundé. Ahmad et beaucoup de responsables de l’instances ainsi que des invités vont se réunir le 15 de ce mois, pour parler des tournois africains, que ce soir le CHAN prévu en avril ou même la CAN qui aura lieu en janvier, et c’est aujourd’hui que ce beau monde arrivera à destination. C’est aujourd’hui que débarqueront les invités d’Ahmad au Cameroun, parmi eux un représentant de la FAF, comme nous vous l’expliquions hier, c’est le président Zetchi qui était initialement retenu pour prendre part à cette réunion du 15, mais finalement c’est le coordinateur de l’EN Benyassine qui sera présent sur place, il devrait être sur place aujourd’hui et la CAF enchaînera ensuite plusieurs réunions de travail avec les responsables du COCAN, mais aussi du comité d’organisation du CHAN.

L'annonce officielle a été faite dans un communiqué publié samedi passé, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l'Education physique camerounais précise que le séjour de la délégation conduite par le président de la CAF, Ahmad Ahmad, ira du lundi 13 janvier au mercredi 15 janvier, et à l'issue des réunions de concertation que les hôtes auront avec la partie camerounaise « d'importantes décisions relatives à l'organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021 à prendre », indique le membre du gouvernement, qui est aussi président du comité d'organisation locale du prochain CHAN et de la prochaine CAN, deux compétitions majeures qui se dérouleront au Cameroun.

A noter que les officiels de la CAF, ainsi que des anciennes gloires du football qui les accompagnent, participeront au dernier jour de leur séjour, à une soirée spectacle au cours de laquelle les visuels du CHAN 2020 seront révélés, ils ne devraient pas quitter le Cameroun sans savoir la date officielle du début de la CAN en janvier, la question de la reprise des éliminatoires dès mars prochain devrait elle aussi être discutée.

  1. M. A.