EN : Mandi – Touba, faut-il les aligner ensemble ?

Avant chaque match de l’EN, on spécule sur le choix du sélectionneur national. La liste communiquée ce samedi, pour les deux matchs amicaux de cette semaine, a été différemment commentée.

Tandis que la convocation de certains joueurs ne fait pas l’unanimité, Djamel Belmadi a répété en conférence, hier, qu’il fait toujours des choix bien étudiés. Cependant, il y a des joueurs qui souffrent du manque de compétition. Là, nous pensons aux deux défenseurs axiaux Aissa Mandi et Ahmed Touba. D’où la question qui s’impose : seront-ils alignés ensemble pour composer la charnière centrale lors des deux matches prévus cette semaine ? Au même titre que le gardien de but qui a besoin de matchs pour garder sa souplesse, les défenseurs axiaux, quand ils ne jouent pas, sont moins agiles. Lorsqu’ils ont en face des attaquants vifs et rapides, ils sont toujours à la peine. Certes, pour Aissa Mandi, comme à chaque fois, on va dire qu’il évolue dans l’un des championnats top en Europe qui est la Liga espagnole. Même quand il manque de temps de jeu, il reste un bon défenseur, cela pour justifier sa sélection en EN.

 

Trouver la bonne formule

Blessé à l’épaule dans le match disputé lundi par son équipe Basaksehir, Ahmed Touba avait rassuré tout le monde dans un message qu’il posta sur son compte Instagram. Ce samedi, son équipe a affronté Galatasaray. Ahmed Touba, qui figurait sur la feuille de match, n’a pas joué la moindre minute, puisque son entraîneur l’a laissé pendant toute la partie sur le banc. Mais vu l’ampleur de la défaite concédée par son équipe (0/7), Touba ne serait pas déçu, doit-on deviner, d’être resté sur le banc. Toujours est-il que pour sa présence en sélection, nul doute qu’il ne viendra pas au stage pour chauffer le banc, d’autant que ce sera le dernier regroupement avant la reprise des matchs officiels en mars prochain, Touba, contrairement à Mandi qui fait partie des cadres de l’EN, court toujours derrière le statut de titulaire en sélection. Honnêtement, ce stage n’arrive pas au bon moment pour lui. Avec son faible temps de jeu et sa blessure à l’épaule, dont il assure  qu’elle ne le dérange plus, Touba ne devrait pas être associé dans l’axe, prévoit-on avec Aissa Mandi. Ce duo a montré quelques signes de faiblesse contre le Nigeria (2-1) disputé le 27 septembre dernier à Oran. Sur le seul but des Super Eagles, la charnière centrale n’a pas d’ailleurs été exempte de tout reproche. Le coach national, qui dispose de Tougai ou Benayada comme solutions de rechange dans l’axe, doit composer avec la paire qu’il jugerait capable de donner satisfaction et surtout de l’assurance à sa défense, car face aux Maliens, plus particulièrement les Suédois, il faudrait mettre en place une arrière-garde solide pour éviter de prendre des buts. Toutefois, que ce soit Mandi ou Touba, chacun d’eux a du temps de jeu, mais certainement pas dans le même match. Il est fort possible que le coach national aligne l’un d’eux mercredi et l’autre samedi.

  1. S.

 

Classement