EN : Désormais, c’est Andy dehors !

Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur national Djamel Belmadi a expliqué les raisons de la non-convocation d’Andy Delort, l’attaquant de l’OGC Nice, et ce, lors d’une conférence de presse animée jeudi passé. Belmadi n’a pas mâché ses mots, car jusqu’au moment où il a choisi de répondre à la question concernant ce point, il a été pointé du doigt par la rue.

 

Cette dernière a finalement pu tout savoir et tout comprendre la décision de l’entraîneur. Delort a finalement demandé lui-même à être dispensé des prochains stages de l’EN, il préfère mettre « entre parenthèses » cette aventure internationale pour se concentrer à son club niçois, où il a atterri cet été. Une demande qui a irrité le coach et qui nous a rappelé, par ailleurs, la fin de l’aventure de Karim Matmour sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Ce dernier a reçu la même demande quelque temps après son installation et c’était la dernière fois où l’ancien joueur de Fribourg avait mis les pieds en sélection.

 

Belmadi : «On a eu une discussion houleuse»

Belmadi affirme qu’il avait déjà eu vent, le mois dernier, d’un accord entre Nice et le joueur concernant la CAN, avant que Delort ne lui communique sa décision la semaine passée : « Il y a un petit mois, j’ai reçu une information, des acteurs du football, qu’au moment de la signature de Delort à Nice, il a signé un document stipulant qu’il n’irait pas à la CAN. J’ai eu l’info, il y a un mois. J’ai été ébranlé ; j’ai préféré attendre, il s’avère qu’elle était vraie », dira-t-il d’emblée. Le coach enchaîne : « Il m’envoie ce message m’apprenant qu’en accord avec son club, il a choisi de privilégier son club, parce qu’il veut se battre pour arracher sa place à Nice, il est en concurrence avec Gouiri et Dolberg. Il m’a envoyé un message en me disant qu’il voulait mettre l’EN entre parenthèses, mais uniquement pendant un an, et pas de CAN. Cela a confirmé ce que j’ai appris un mois plus tôt. Il a préféré privilégier son club aux dépens de l’équipe nationale.»

 

«J’ai blâmé son club »

Furieux de voir l’une de ses trouvailles lui tourner le dos, Belmadi ne se prive pas de lancer ses quatre vérités aux concernés : «La nouvelle m’a ébranlé un peu, mais j'ai préféré attendre. J’ai fini par avoir une discussion avec lui. Je lui ai reproché le fait de prendre une telle décision. C’était très houleux, je lui ai signifié que ce n’est pas de cette manière qu’on agit. Je l’ai blâmé et j’ai blâmé son club. J’ai même eu une discussion avec le directeur sportif de l’OGC Nice. Ils souhaiteraient que les joueurs africains n’aillent pas à la CAN.» Ce qui a mis Belmadi hors de lui, c’est l’attention et la chance de jouer qu’il a accordées à son joueur : «Il a eu largement son temps de jeu quand il était disponible. Il était là depuis son arrivée avant la CAN 2019, excepté à la date Fifa de mars 2021 suite à la décision de la Fédération française de bloquer les joueurs africains convoqués en sélections, en raison de la pandémie de Covid-19. Il a fallu l’intervention de la Fifa pour permettre aux joueurs de rallier leurs équipes. Il est indispensable de s'investir pour l’équipe nationale. Ce n’était pas le cas pour Delort, contrairement à d'autres joueurs.» Belmadi, visiblement très déçu, a tenu à préciser que, pour lui, ce dossier est désormais clos. « Les choses sont évidentes pour moi en tout cas», dira-t-il, laissant la porte ouverte à son successeur de prendre la décision qu’il faut à la fin de l’année sabbatique que l’ancien héraultais a décidé de s’offrir.

  1. M. A.

 

Classement