Belmadi met la pression sur les ‘’Qataris’’ de l’EN

La saison 2020-2021 s’achève sur une bonne note. Les Verts ont atteint leur objectif en enchaînant 3 victoires, dont le précieux succès face aux Tunisiens.

Une année qui prend fin et une période de repos que les joueurs vont exploiter pour se reposer, mais aussi pour penser à leur avenir, car l’année qui vient sera inédite. Ce sera l’année de la Coupe du monde, d’où la nécessité de bien y réfléchir et faire le bon choix, s’ils veulent faire partie de ceux qui iront, peut-être, écrire une page de l’histoire de l’Algérie dans le tournoi mondial. La délégation des Verts est rentrée hier au pays, mais le groupe n’était pas au complet, la plupart ayant regagné leur domicile de Tunis. Certains vont commencer à s’engager avec de nouveaux clubs puisque beaucoup de joueurs sont en fin de contrat, alors que d’autres, qui croyaient être à l’abri, vont devoir se bouger, si l’on se réfère aux propos de Belmadi hier à son retour à Alger. L’enfant de Mostaganem, très content du bilan du stage, n’a pas oublié d’alerter ses joueurs, une fois le match de Tunis achevé. Le sélectionneur s’est adressé aux joueurs pour leur rappeler l’importance de la prochaine date de septembre. Les débuts de saison sont souvent porteurs de mauvaises nouvelles, les joueurs sont, soit fatigués après une préparation soutenue, soit tout simplement à court physiquement pour n’avoir pas fait la bonne préparation. Cette année, à cause de plusieurs facteurs, des championnats vont débuter en retard. Cela inquiète Belmadi : «On a parlé à plusieurs joueurs, à la clôture du stage, pour leur dire que cette transition, ce mercato, va être très, très important, puisque nous allons démarrer dès la fin août avec des matches de qualification à la Coupe du monde. Généralement, il y a la préparation d’avant-saison et un ou 2 ou 3 matches du championnat pour certains championnats. Mais au Qatar, par exemple, ils ne joueront pas avant la mi-septembre. Donc, commencer les qualifications de la Coupe du monde sans avoir de matches de championnat dans les jambes peut être un problème», a-t-il averti comme pour tirer la sonnette d’alarme. 

«Faire le bon choix, et très vite»

Le fait que le coach cite le championnat du Qatar met sous pression certains éléments comme Belaili ou même Bounedjah, deux titulaires du onze national concernés par cette note, et chamboule les plans d’autres joueurs comme Benlamri, qui a engagé des discussions pour un transfert de Lyon vers un club qatari. Belmadi s’est même adressé à ses joueurs, pour les secouer, sur un ton quasiment menaçant, invoquant notamment les agents qui ne soucient par souvent de l’avenir international de leurs clients : «Donc, j’ai dit aux joueurs de faire attention, dans une année comme ça de coupe du monde, de faire le bon choix, de vite être transféré dans les bons clubs, pour pouvoir faire la préparation et être prêts. On le leur a dit, mais au final c’est leur carrière, c’est eux qui la gèrent, ils ont leurs agents, moi, je suis sélectionneur. J’espère qu’on n’aura pas de problèmes. J’ai eu des soucis comme ça sur des mercatos ; je leur ai dit qu’il ne faut pas connaître ça, il faut que tout le monde soit dans un club et tout le monde fera sa préparation. Tout le monde sera prêt pour les qualif prévues en août», a-t-il souhaité. L’appel est donc plus que clair, le Super One veut récupérer des joueurs prêts en septembre, cela va faire bouger les choses. Mais qu’adviendrait-il d’un Belaili, qui n’a pas encore bouclé une année dans son club du QSC ? Cela risque de bouger dans les tout prochains jours.

  1. M. A.

 

Classement