Bougherra : «Nous voulons gagner cette coupe arabe »

Le sélectionneur national des A’ Madjid Bougherra a accordé une interview au site officiel de la FAF qui lui a permis de commenter le dernier tirage au sort de la coupe arabe, première compétition à laquelle son team va prendre part.

L’ancien capitaine des Fennecs, qui fait partie du staff des A, suit de près les matches du championnat algérien. Il s’est fait déjà une idée sur le niveau des éléments sélectionnables et il en parle : « On a établi une liste élargie de joueurs qu’on a supervisés avec le staff sur la durée. Les équipes reprenaient progressivement le rythme. On a ciblé de jeunes joueurs caractérisés par un potentiel intéressant. D’autres joueurs plus expérimentés ont également retenu notre attention et auront un rôle prépondérant dans l’équilibre de l’équipe. En tout cas, je suis satisfait et optimiste pour la suite», s’est-il félicité.

«La coupe arabe est motivante »

Bougherra commente la nouvelle coupe arabe qu’il trouve motivante pour les joueurs : «Une compétition disputée dans les stades dédiés à la Coupe du monde 2022, avec une organisation de coupe du monde, une couverture médiatique internationale, un scouting assuré par les clubs européens, etc. ; autant d’éléments qui servent de facto à motiver les joueurs. Les joueurs participant à cette compétition auront, en outre, l’opportunité de se perfectionner à un mois de la Coupe d’Afrique 2022 au Cameroun. Les prestations en club seront donc déterminantes pour ceux qui ambitionnent de prendre part à cette compétition.»

«L’Egypte, une équipe qui a des automatismes »

Après le tirage de cette coupe, il y a quelques jours, Bougy livre ses premières impressions à ce sujet : «On a l’Egypte, une équipe qui n’est plus à présenter avec beaucoup de joueurs évoluant dans le championnat égyptien et en sélection. Donc, on aura là une équipe qui a beaucoup d’automatismes, l’habitude de jouer ensemble avec une très bonne expérience. On peut également se retrouver avec des sélections comme la Libye et le Soudan. Ce sont des sélections qui ont la même physionomie, le même profil que l’Egypte, avec des joueurs qui évoluent ensemble en équipe première. Il y a aussi la possibilité de retomber sur Djibouti, une équipe qu’on jouera en juin prochain, voire la sélection du Liban. Mais toutes ces équipes ont un point commun, à savoir posséder des joueurs qui ont l’habitude d’évoluer ensemble. En somme, un groupe difficile en perspective en attendant les matchs préliminaires pour connaître nos deux autres adversaires.»

«Le projet des A’ est lié à celui des A »

Concernant les chances des A’ dans ce tournoi, Madjid Bougherra dira : «D’abord, le projet de l’équipe A’ est étroitement lié à celui de l’équipe A. Je reste sur la même vision que le coach de la sélection nationale, c’est-à-dire nourrir des ambitions. Nous serons habités par la volonté de gagner cette coupe arabe, c’est une certitude. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce sera une épreuve relevée. A nous de tout mettre en œuvre pour la préparer comme il se doit et permettre aux joueurs de performer là-bas.»

«La coupe arabe préparera les joueurs pour la CAN »

Qui des joueurs algériens vont jouer cette coupe ? La question a été posée à maintes reprises. Bougy apporte quelques précisions : « Ce qu’il faut dire, c’est qu’on n’a pas attendu le tirage au sort pour commencer à travailler, à planifier. On connaissait le déroulement de cette compétition, donc, on a réfléchi avec le sélectionneur national et tout le staff. Les championnats des pays du Golfe, d’Egypte, d’Algérie et autres pays arabes seront tous à l’arrêt. Là, on va être confronté à des joueurs de la sélection qui seront inactifs, sachant qu’il y a une CAN à jouer un mois et demi après au Cameroun. Ce sera l’occasion de permettre à ces joueurs de ne pas rester inactifs et de garder ce rythme de compétition, parfaire leurs automatismes. Il n’y a pas mieux de préparer une Coupe d’Afrique en disputant une compétition pareille, d’autant plus que le niveau sera très certainement élevé. Pour les joueurs évoluant en Algérie, ce seront les plus méritants. A force d’analyses, nous avons la possibilité de sélectionner certains d’entre eux. A l’approche de la CAN 2021, on souhaite donner l’opportunité au sélectionneur national des A, en cas de blessures ou de méforme, de puiser dans cette équipe qui ira à Doha.»

Classement