CAN 2021 : L’Algérie risque de perdre 3 points !

Même si l’activité sportive n’est plus possible à cause de la pandémie du coronavirus, l’activité administrative pourrait se répercuter sur le classement du groupe H des éliminatoires de la CAN-2021.

L’Algérie pourrait bien perdre 3 des 6 points déjà glanés par les champions d’Afrique dans leur campagne qualificative à la CAN camerounaise. Les Verts perdraient en effet 3 unités représentant leur victoire lors de la 1re journée des éliminatoires de la CAN-2021 contre la Zambie, la partie s’était jouée sur la pelouse du stade Tchaker le 14 novembre dernier et a vu les Fennecs étriller les Chipolopolos 5 à 0. Le problème qui se pose n’a rien à voir avec les Verts, qui avaient dominé de bout en bout leurs adversaires et aligné une équipe valide, la partie a vu les Bensebaïni, Bounedjah, Belaïli et Soudani marquer les buts, mais ces efforts risquent de s’évaporer à la suite d’un problème interne en Zambie et une probable intervention de la FIFA qui exclurait le pays de toutes ses compétitions. L’information a fait le tour du continent fin juin dernier, La fédération zambienne devait renouveler son Comité exécutif depuis le début de l’année. Mais des membres ont traduit l’instance en justice pour contester les statuts.

 

FIFA

La FIFA a donné à l'Association de football de Zambie (FAZ) jusqu'au 10 juillet 2020 pour résoudre ses différends après que l'un des aspirants candidats à la présidence Damiano Mutale eut traîné l'instance du football devant les tribunaux après avoir été empêché de contester les élections.

Comme on le sait, les statuts de l'instance dirigeante mondiale n'autorisent pas les affaires de football devant les tribunaux, toutes les parties étant encouragées à utiliser les recours légaux du football, cela met dans la gêne les dirigeants zambiens, même le président de la République Edgar Lungu a appelé les factions en conflit de l'instance dirigeante du football national à résoudre leurs querelles avant que l'instance dirigeante du football mondial ne bannisse le pays, a annoncé vendredi son bureau.

 

Course contre la montre

Le président de la fédération zambienne a, quant à lui, reconnu que le risque est grand : «Nous avons 10 jours pour normaliser et être conformes. Au cours des trois derniers mois et demi, nous avons enfreint les statuts de la FIFA en plaçant ces affaires devant les tribunaux», a déclaré il y a 4 jours le président de la FAZ, Andrew Kamanga. «Si nous n'avons pas réglé cette affaire à l'amiable dans les 10 prochains jours, nous allons être sanctionnés, alors j'espère que nous ne dépasserons pas les 10 jours et ne nous normaliserons pas, alors nous pourrons avoir des élections. Nous avons des règles qui régissent le football. On vient de nous rappeler que si elle n'est pas normalisée, nous obtiendrons une interdiction de la FIFA.  Malheureusement, si cela se produit, c'est tout le monde qui va souffrir, alors vous devriez demander à ceux qui ont poursuivi la FAZ en justice - ils n'ont que six jours.» Si la FIFA passe a l’acte, la Zambie sera disqualifiée des éliminatoires de la CAN-2021, le groupe de l’EN passerait à 3 équipes, et les 2 matches perdus par la Zambie contre les Verts et contre le Zimbabwe lors des 2 premières journées ne seront pas comptabilisés, cela n’aura pas une grande incidence sur le classement, les Verts garderaient la première place avec les 3 points de leur victoire au Botswana, mais perdraient les 5 buts et le goal-average conséquent qu’ils avaient acquis,  alors que le Zimbabwe passerait 2e avec un point, il perdrait 3 unités glanées en Zambie (2-1), le Botswana d’Amrouche resterait bon dernier avec un point.

La FIFA décide de sonner la fin de la récréation au sein de la famille du football en Zambie. Dans un courrier en date du 30 juin, l’instance mondiale brandit la menace de sanctions. «Nous notons avec préoccupation qu’à ce jour, les procédures contre la FAZ sont toujours en cours devant les tribunaux zambiens. Cette situation constitue donc une violation totale du paragraphe 21 de l’article 59 des Statuts de la FAZ et de la FIFA. Il convient de mentionner à ce stade que toute décision d’un tribunal zambien sera considérée comme une ingérence de tiers et entraînerait la sanction de la FAZ en conséquence. Dans ce contexte, si la situation n’est pas normalisée dans les 10 prochains jours, nous serions obligés de soumettre la présente affaire à l’organe compétent de la FIFA pour suite à donner», lit-on en partie dans la lettre signée de Veron Mosengo-Omba, responsable Division Associations membres Afrique, une menace claire et un ultimatum qui a pris fin depuis 2 jours, et pendant ce temps là, les Zambiens n’ont pas bougé le petit doigt pour sauver ce qu’il y a à sauver.

Le dossier passerait plus haut et les sanctions seraient proches.

Rappelons que parmi les contestataires, des partisans de l’ex-président de la fédé Kalusha Bwalya dont la candidature a été invalidée. Depuis, l’ancien Ballon d’Or africain s’en est remis au TAS qui a rejeté sa requête.  Il est utile de rappeler que lors des 3e et 4e journées des éliminatoires, les Verts croiseront le fer avec le Zimbabwe, avant d’aller en Zambie défier cette équipe (le match était prévu en juin dernier). La campagne sera close avec un match à domicile contre le Botswana.

  1. M. A.

 

Classement