EN : reprise en mars au 5-Juillet

 

L’équipe nationale jouera ce soir son dernier match de l’année 2019 en Algérie, et ça sera à Tchaker. Le retour dans ce stade ne se fera probablement pas avant l’automne de la saison prochaine.

Belaili et consorts fouleront la pelouse du stade Tchaker pour la dernière fois aujourd’hui avant un transfert vers le stade du 5-Juillet qui abritera en 2020 les premières rencontres de l’EN. C’est ce qui a été décidé suite à une réunion qui a eu lieu lundi soir au siège du MJS, et qui a regroupé des représentants du MJS, de la FAF et les responsables des deux stades, à savoir Tchaker et le 5-Juillet. Après avoir exposé la situation dramatique qui prévaut dans les deux enceintes, notamment à propos de leurs pelouses respectives, il a été décidé d’établir un programme de restauration des deux terrains, à commencer par le stade du 5-Juillet qui se trouve dans une situation catastrophique et ne peut plus recevoir de matches.

 

2 mois, voire plus…

Ainsi, le grand stade de la capitale sera fermé juste après le match de la semaine prochaine entre le MCA et le CABBA ; ça sera la dernière partie qui sera disputée sur cette pelouse avant une longue période d’arrêt d’activité, où il sera question de refaire la pelouse durant huit semaines, comme l’annonce un communiqué du MJS publié hier soir : «Dans le cadre de l’amélioration permanente des infrastructures sportives nationales, le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce la fermeture temporaire, pour une durée de huit semaines, du stade du 5-Juillet 1962 de l’Office du complexe olympique, et ce, à compter du 18/11/2019. Cette fermeture, décidée en concertation avec la Fédération algérienne de football, permettra d’effectuer l’opération annuelle d’entretien (scalpage et semis d’un nouveau tapis végétal). Prévue initialement en août 2019, elle a été repoussée en raison de la participation de quatre clubs à des rencontres internationales. Cette opération verra le concours technique, à titre gracieux, d’une société spécialisée, des techniciens de la FAF et de M. Boukaaboub Amar, expert agronome.»

 

Le vœu du coach

Voilà donc une décision qui va faire des heureux, peut-être pas tous les joueurs de l’EN actuelle qui préfèrent se produire à Blida, mais Belmadi a clairement affirmé qu’il aimerait que l’équipe joue devant un maximum de public, et cela n’est disponible qu’au stade du 5-Juillet avec ses 65.000 places. Il faut dire que l’EN a grandi depuis son sacre africain et devrait à chaque match drainer une grande foule ; ce qui n’a pas été le cas pour le moment même à Tchaker, et cela encourage le retour au temple du football algérien qui se fera donc dès la fin du mois de mars prochain qui verra l’EN jouer son premier ou 2e match des éliminatoires de la Coupe du monde au 5-Juillet.

 

1er ou 2e match des qualifications de Qatar 2022 au 5-Juillet

Comme on le sait, le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 se fera à la mi-janvier prochaine à Doha. Ce n’est qu’à cette date-là qu’on connaîtra qui affrontera l’EN en mars et en juin, et surtout si l’EN recevra chez elle dès le début ou seulement lors de la 2e journée des éliminatoires. Cela veut dire que le retour au 5-Juillet en mars pourrait se faire dans le cadre d’un simple match amical de préparation puisque la semaine de la FIFA va encore une fois permettre à Belmadi de programmer une rencontre amicale pour huiler la machine avant de libérer ses joueurs.

 

Les clubs à nouveau SDF

Cette décision de fermer le grand stade de la capitale était inévitable, mais va faire quelques dégâts. Les clubs inscrits dans les compétitions internationales tels que le MCA, le PAC ou la JSK, vont devoir chercher d’autres stades. Ils peuvent toujours compter sur Tchaker qui va rester ouvert jusqu’à février avant de fermer lui aussi ses portes. Sinon, il y aura d’autres stades en gazon artificiel ou même d’autres villes capables de les accueillir, comme le précise le même communiqué : «Durant cette période, les rencontres initialement prévues au stade du 5-Juillet se verront délocalisées vers les stades de Rouiba et Mustapha-Tchaker de Blida. Ce dernier se verra, par la suite, concerné également par une opération de renouvellement du gazon.»

  1. M. A.

 

Classement