EN : Brahimi, à toi de jouer !

 

Ce mois, l’équipe nationale va livrer deux matches amicaux, l’un à Blida face à la République démocratique du Congo le 10 octobre et l’autre 5 jours après à Lille, contre la Colombie de Radamel Falcao. Deux rencontres qui seront révélatrices pour Djamel Belmadi en perspective des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.

Adepte de la stabilité, le sélectionneur national n’a pas envie de chambouler un effectif qui a déjà montré ses preuves en remportant la CAN. A cet effet, il est favorable de repartir dans cette nouvelle aventure avec le même groupe, dans lequel figure depuis longtemps Yacine Brahimi. Titulaire en EN pendant des années, celui-ci a perdu sa place dans l’équipe-type récemment ; c’était pendant la CAN en Egypte. Si les premiers temps, on a laissé entendre que Brahimi était en phase de reprise, après avoir contracté une blessure, avec le temps, on s’est rendu compte qu’il faisait les frais du choix du coach qui a attendu le jour de la finale de la CAN pour déclarer que Brahimi était barré par la concurrence, lui préférant Youssef Belaïli qui méritait la confiance de l’entraîneur national au vu de ses prestations au Caire. Par ailleurs, Belmadi n’avait pas omis de saluer le bon état d’esprit de Brahimi qui, en dépit de son statut, n’a jamais affiché une attitude négative, encourageant même ses coéquipiers. Reconnaissant envers son joueur, Belmadi l’a reconduit dans le groupe. Bien qu’il ait quitté l’Europe et le FC Porto pour rejoindre Al-Rayane (Qatar), celui-ci lui le rendit bien en provoquant le penalty qui offrit à l’EN une victoire nécessaire aux dépens du Bénin (ce soir-là, on a célébré le sacre africain et le départ en retraite de Halliche). Dans cette joute amicale, Brahimi a également profité de l’absence d’Adam Ounas, qui a été laissé à la disposition de Nice qu’il venait de rejoindre. Afin de se rappeler au bon souvenir des supporters de l’EN, Yacine Brahimi va devoir bénéficier d’une seconde chance pour montrer qu’il a encore du talent pour revenir dans l’équipe-type de Belmadi  ce mois avec ces deux rencontres amicales, puisque Adam Ounas sera à nouveau absent. Il est certain que ces deux joutes amicales, il va jouer au moins l’une d’elles, sinon toutes les deux ; Brahimi a une belle occasion  pour rattraper le temps perdu.

 

Benrahma à l’affût

S’il y a un joueur qui peut prétendre lui aussi à une place sur les côtés, c’est bien Saïd Benrahma. Ce dernier avait été privé de la CAN à cause d’une blessure contractée pendant le printemps ; il est revenu dans le groupe le mois dernier mais n’a pas joué face au Bénin. Cet attaquant rapide enchaîne depuis le début de saison les bonnes prestations avec Brentford en Championship anglaise (l’équivalent de la L2) et se pose en candidat sérieux pour intégrer définitivement le groupe assez fermé de l’EN. N’oublions pas également Zinedine Ferhat qui réalise un bon parcours avec Nîmes ; toutefois l’ancien sociétaire de l’USMA est un joueur polyvalent, donc il ne peut obligatoirement jouer sur les côtés en attaque et n’est pas considéré comme un concurrent direct au poste pour Brahimi et Benrahma.

 

Ounas subira une opération chirurgicale

S’il y a des spéculations sur les éventuels changements auxquels procédera le sélectionneur national dans le secteur offensif, notamment sur les côtés, c’est parce qu’Adam Ounas va rater les deux prochaines rencontres. D’après un confrère à Nice, Ounas passera sur le billard prochainement (la date de l’opération chirurgicale n’a pas été communiquée). Certes, son cas n’inspire guère l’inquiétude, mais comme son genou est touché, passer par le bloc opératoire est inéluctable. Quant Adam Ounas reprendra l’entraînement au début de novembre, l’EN aura joué ses deux matches amicaux. A rappeler que le néo-Niçois n’a pas foulé les terrains avec le maillot de l’EN depuis l’aventure cairote, puisqu’il n’était pas avec le groupe pendant la trêve internationale du mois dernier.

  1. S.

 

             

Classement