Delort, c’est le cœur, la puissance, et l’efficacité

 

Le tout fraîchement débarqué en sélection nationale, Andy Delort, sera très attendu demain dans la soirée à l’occasion de la deuxième rencontre amicale que livrera l’équipe nationale à Doha.

L’avant-centre montpelliérain sera la grande attraction, mais surtout une curiosité pour savoir dans quel registre le coach des Verts, Djamel Belmadi, va l’utiliser en prévision de la Coupe d’Afrique des nations, qui débutera dans moins d’une semaine. Le destin a voulu qu’Andy Delort voie finalement son rêve se réaliser. Il l’espérait, il y a quelques jours, mais il a dû renoncer en raison du retard mis pour confirmer le changement de sa nationalité sportive, après avoir bénéficié du même statut administratif. En rejoignant la sélection nationale au Qatar pour le stage de pré-compétition, il avait montré beaucoup d’enthousiasme et il est clair que même s’il n’a jamais joué de matchs avec les Verts, il se sent très impliqué dans cette sélection. Le joueur n’a jamais caché sa volonté de jouer pour l’Algérie et il n’avait attendu personne pour l’aider afin d’exaucer son rêve. Il avait tout seul effectué les démarches administratives afin de bénéficier d’un passeport algérien et de pouvoir changer sa nationalité sportive. Andy Delort effectue une entrée fracassante avec l’équipe d’Algérie, lui qui ne connaît rien à la sélection nationale.

 

Il a entamé les procédures tout seul !

Pour une première, il va directement jouer la Coupe d’Afrique des nations, une compétition que beaucoup de joueurs algériens ont eu du mal à s’y adapter. Cependant, le tempérament de l’attaquant de Montpellier peut lui être d’une grande utilité pour se fondre dans le groupe et réaliser une première de qualité. Sans demander quelque chose à quiconque, il avait décidé de faire les démarches pour obtenir la nationalité algérienne grâce à sa maman et son grand-père maternel, originaire d’Oued R’hiou. Après avoir récupéré son passeport algérien, Delort avait déclaré : «J’ai 27 ans et je veux devenir international. Grâce à ma maman je peux postuler à la nationalité algérienne et je vous donne en échange mon talent, ma grinta et mes statistiques en Ligue 1». Une déclaration qui n’a pas échappé au sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui a immédiatement coaché son nom dans le groupe pour la CAN. Elle montre que le joueur a beaucoup d’envie et veut réussir son entrée en sélection. Le destin a voulu que le joueur soit appelé une dizaine de jours après l’annoncé des 23 pour la CAN-2019. En effet, suite à la sanction infligée à Haris Belkebla par la Fédération algérienne de football, Andy Delort disputera la CAN avec les Fennecs.

 

Les cartes seront redistribuées

Djamel Belmadi a dû revoir ses plans et même si Delort n’évolue pas dans le même registre que Belkebla, le sélectionneur national l’a pris, ce qui montre que le joueur était dans ses plans dès le départ. Jeudi, les choses se sont accélérées pour l’attaquant héraultais puis que la FAF a décidé d’agir rapidement et a demandé à Delort de rejoindre les Fennecs actuellement en stage à Doha. Il devrait être prêt pour la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte. Le natif de Sète portera le numéro quinze et il aura une chance de rivaliser avec Baghdad Bounedjah et Islam Slimani pour s’offrir une place de titulaire en attaque. Andy Delort pourrait donc réaliser ses premiers pas sous le maillot algérien face au Kenya le 23 juin prochain. Un véritable conte de fées pour Delort. Il est certain que le coach Belmadi va redistribuer les cartes surtout que le joueur possède toutes les caractéristiques pour figurer dans le onze de départ. Il pourrait même changer de dispositif tactique pour pouvoir mettre deux attaquants (Bounedjah et Delort). Une chose est sûre, le match amical face au Mali demain soir sera révélateur à propos des intentions du sélectionneur national.

  1. N.

 

Ses chiffres

Un candidat pour être titulaire

Andy Delort va certainement honorer sa première rencontre officielle avec l’Algérie dès demain face au Mali en amical. Mais il sera le plus attendu à partir de dimanche 23 juin à l’occasion de la première sortie des Verts à la CAN-2019. Ses statistiques en Ligue 1 française lui ouvrent le droit de postuler à une place dans le onze de départ de la sélection algérienne. Il a inscrit 14 buts et a délivré 7 passes décisives en 3132 minutes de temps de jeu cumulées en 36 rencontres de championnat. Des chiffres qui ne devraient pas laisser le staff de l’équipe nationale indifférent d’autant plus que Delort possède des caractéristiques qui lui permettent de peser sur les défenses adverses. Seul Bounedjah, dans son poste, possède de meilleurs statistiques, mais le profil est beaucoup plus différent. Quand on inscrit 14 buts dans le championnat français, au sein d’une équipe qui possède un effectif moyen comme Montpellier, cela montre que l’attaquant possède un profil assez intéressant.

  1. N.

 

Ses caractéristiques

Bon dans les duels aériens, dangereux en contres

Selon le très sérieux site whoscored, spécialisé dans les performances des footballeurs dans les championnats majeurs européens, Andy Delort est un joueur presque complet. N’ayant relevé aucune faiblesse, les spécialistes pensent que l’avant-centre des Verts est très fort dans les centres, les passes en profondeur et les passes décisives. Delort est également habile balle au pied et réussit beaucoup des dribbles. Son style de jeu fait qu’il aime les longs ballons et faire de longues courses pour effectuer des centres dans la surface de réparation. Il gagne souvent les duels aériens et aime donner le ballon dans les espaces. C’est un joueur très dangereux sur contre-attaque et son engagement physique l’expose souvent à des fautes. Delort n’hésite pas à aller au charbon et tacler quand cela le nécessite. Une autre caractéristique c’est qu’il tente des tirs de loin.

  1. N.

 

Ses concurrents

Bounedjah et Slimani, deux styles différents

Djamel Belmadi aura une autre solution offensive avec la présence de Delort, un avant-centre, qui peut évoluer également sur le côté. Il s’agit aussi d’un tout autre style que les deux autres éléments qui jouent dans le même poste. Il faut dire que les trois avant-centres de la sélection nationale, Delort, Bounedjah et Slimani ont un style de jeu différent. On connaît les caractéristiques du Montpelliérain, qui sont totalement différentes de celles de Bounedjah, qui est plus technique ou encore Slimani qui impose sa présence physique dans les surfaces de réparation. Certes, Bounedjah part favori pour occuper le poste d’avant-centre, mais le sélectionneur pourrait envisager un autre système de jeu en évoluant avec deux attaquants de pointe en 3-5-2 ou en 4-4-2. Belmadi l’avait déjà fait lorsqu’il avait changé de système de jeu en incorporant Chita dans le rôle de sentinelle lors d’un match officiel face au Togo. On peut dire que pour le moment la hiérarchie est établie avec Bounedjah en numéro, suivi de Delort et Slimani.

  1. N.

 

Ses faiblesses

Son inexpérience en Afrique

Maintenant qu’il reste moins d’une semaine d’un événement grandiose du football continental, la question est de savoir est-ce que Belmadi va prendre le risque de faire jouer un élément qui n’avait jamais mis les pieds en Afrique ? Jouer une Coupe d’Afrique serait probablement un challenge des plus difficiles pour Andy Delort, mais lorsqu’on scrute son parcours footballistique, on retrouver que le joueur avait eu une expérience en dehors du vieux continent européen puisqu’il avait évolué au Mexique, au sein de la formation de Tigres UANL. Ceci dit, le fait d’être éventuellement appelé pour la première avant une compétition majeure ne devrait pas être un handicap. Halilhodzic avait fait appel à Riyad Mahrez, moins d’un mois avant la Coupe du monde 2014. Cependant, l’autre point qui risque de lui jouer un mauvais tour consiste dans la présence de deux joueurs expérimentés dans les compétitions africaines comme la CAN. Slimani est à sa quatrième participation, alors que Bounedjah est à sa deuxième. Ceci dit, le dernier mot reviendra certainement à Djamel Belmadi… dans quelques jours.

  1. N.

Les profils

 

Nom : Baghdad Bounedjah

Club actuel : Al-Sadd

Numéro de maillot : 9

Postes : Attaquant de pointe

Age : 27 ans (24-11-1991)

Taille : 189 cm

Poids : 80 kg

Temps de jeu : 1920 minutes

Apparitions : 22 matches dont 21 titulaires

Buts : 39

Sanctions : 4 cartons jaunes

 

Nom : Islam Slimani

Club Actuel : Leicester City

Numéro de maillot : 13

Postes : Attaquant de pointe

Age : 30 ans (18-06-1988)

Taille : 188 cm

Poids: 83 kg

Temps de jeu : 1255 minutes

Apparitions : 15 matches dont  14 titulaires

Buts : 1

Sanctions : 5 cartons jaunes et 1 rouge

 

Nom: Andy Delort

Club actuel : Montpellier

Numéro de maillot : 15

Postes : Milieu offensif droit ou attaquant de pointe

Age : 27 ans (09-10-1991)

Taille : 181 cm

Poids : 83kg

Temps de jeu : 3132 minutes

Apparitions : 36 matches dont 35 titulaires

Buts : 14

Sanctions : 4 cartons jaunes

 

Classement