CAN 2019: Belmadi renvoie Belkebla et le remplace par Benkhemassa

 

Le milieu de terrain de Brest Harris Belkebla ne fera finalement pas la CAN puisque suite à une vidéo inappropriée parue et partagée sur les réseaux sociaux, Belmadi a décidé de le renvoyer. Il est remplacé par Benkhemassa.

 

Une affaire qui n’avait peut-être pas lieu d’être mais qui est bel et bien là. L’ancien international U23 voit son rêve de faire sa première Coupe d’Afrique des nations être brisé et pour cause. En effet, une vidéo a fuité sur les réseaux sociaux montrant le sociétaire de Brest dans la chambre avec Oukidja. Ce dernier jouait à un jeu vidéo en ligne. C’est là que Belkeblla et pour taquiner son camarade décidé d’avoir un comportement qui a été jugé inapproprié en baissant son pantalon. Ne sachant pas qu’il était en ligne, la vidéo en question a rapidement fait le tour de la Toile et a été partagée sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, on y voit Oukidja qui ne bronche pas du tout et qui reste concentré sur son jeu. C’est ainsi que le sélectionneur national, Djamel Bellmadi a pris une décision ferme, celle du renvoi du joueur.

 

Le coach n’était pas au courant

D’après les informations dont nous disposons, Belmadi n’était pas au courant de cette histoire et il l’a appris au cours du match ou quelques minutes avant le début. Sachant que ça allait prendre cette tournure, il n’a pas eu d’autres choix que de renvoyer Belkebla et de faire appel à l’Usmiste, Mohamed Benkhemassa. Il faut dire que pour le coach, le comportement à proprement dit ne l’aurait pas choqué puisque lui aussi était un joueur et sait ce qui peut se passer lorsqu’un joueur veut décompresser. Cependant, pour ne pas nuire à l’image de l’EN et surtout parce que la société algérienne est très conservatrice qui l’a poussé à prendre cette décision. De plus, ce qui a poussé le coach à prendre pareille décision, c’est le fait que la vidéo soit rapidement devenue virale et donc, il n’avait pas d’autres choix.

 

Une réunion de plus d’une heure dans le vestiaire

A la fin de la rencontre face au Burundi, le sélectionneur national a décidé d’improviser une réunion rapidement avec le capitaine d’équipe, Riyad Mahrez mais aussi Oukidja et Belkebla.  Une réunion qui a duré plus d’une heure et durant laquelle, le coach a fini par annoncer sa décision au joueur. Belmadi a donc sacrifié Belkebla pour préserver la sérénité du groupe. Ainsi, le coach national a décidé de tuer immédiatement la polémique en prenant une décision ferme et définitive dans ce dossier et le joueur devrait rapidement regagner la France et ne vivra donc pas sa première CAN sous le maillot des Verts.

 

Tout le monde souhaitait la convocation de Delort

A l’annonce du renvoi d’Harris Belkebla, les supporters de l’EN ont été unanimes faut-il le dire pour un joueur en vue de remplacer le Brestois. En effet, il s’agit du joueur de Montpellier, Andy Delort. Ce dernier officiellement qualifié pour jouer avec les Verts espérait et a rapidement été adopté par les supporters des Verts qui voient en lui un joueur qui pourrait apporter le plus escompté. Cependant, Belmadi a préféré Benkhemassa et les fans étaient quelque peu déçus car ils auraient certainement aimé voir Delort être convoqué pour la CAN.

  1. A.

Classement