EN : Malgré la chaleur, les Verts ont bien réagi

Djamel Belmadi l’avait bien précisé : «Cela fait près de dix ans que j’habite au Qatar et je suis toujours traumatisé par le climat sur place. Donc, je ne veux surtout pas que mes joueurs dont la plupart évoluent et vivent en Europe soient choqués par la météo en Egypte, et pour cela on n’a pas d’autres choix que de se préparer dans les mêmes conditions», nous avait déclaré l’entraîneur national lors de sa dernière conférence de presse au Centre technique national de Sidi Moussa.

Et le moins qu’on puisse dire est qu’il fait terriblement chaud à Doha, même plus chaud que dans les derniers pays africains où a eu à jouer notre équipe nationale. En effet, dans la journée, le thermomètre a affiché près de 47°, avant que la température commence un peu à baisser au fur et mesure où la nuit tombait.  Enfin, elle a baissé relativement, puisqu’au moment où Mahrez et ses coéquipiers sont arrivés au stade El- Djamia, il faisait près de 40°. Des conditions climatiques que découvrent donc la plupart de nos joueurs en cette période de l’année. Certes, des joueurs comme Bounedjah, Doukha, Mbolhi ou même Benlamri habitués à ces conditions climatiques ont eu moins de mal, mais pas évident pour tous les autres habitués à évoluer sous des températures clémentes. Déjà, rien que de mettre le nez dehors pas simple de supporter cette chaleur, alors pour jouer un match c’est presque inimaginable.  Mais, pourtant, il faudra le faire. «Je n’ai pas envie que mes joueurs soient choqués après à peine 100 mètres de sprint quand ils auront l’impression de ne pas pouvoir respirer», avait indiqué Djamel Belmadi. En tout cas, malgré des conditions climatiques difficiles, la bonne nouvelle du jour c’est que les poulains de Djamel Belmadi ont bien réagi  lors de cette première séance d’entraînement ici à Doha, ce qui est de très bon augure pour la suite.  Ils disposent encore de 8 jours pour peaufiner tout cela et s’armer de tous les outils nécessaires afin qu’ils soient prêts pour la compétition le 23 juin prochain. Dans tous les cas de figure, ce premier test face au Burundi demain sera riche en enseignements quant à l’état de forme des joueurs mais aussi à leurs aptitudes à disputer une rencontre dans de telles conditions.

  1. A.

Belmadi : «Les joueurs bossent vraiment bien»

Acclamé par les supporters ici à Doha à son arrivée à l’aéroport, Djamel Belmadi s’est arrêté quelques minutes pour répondre à notre confrère de Bein quant à l’état de préparation des Verts à quelques jours du début de la compétition. « Est-ce que nous sommes prêts ? En tout cas, nous sommes en train de se préparer. Nous avons terminé la première étape à Sidi Moussa qui s’est superbement bien passée. Les joueurs ont vraiment bien bossé, et là nous sommes très contents de venir ici et de rentrer un peu plus dans cette préparation, notamment avec ces deux rencontres amicales qui nous attendent. Tout le monde a conscience de la différence des conditions climatiques et c’était important de prendre cela en compte en prévision de la CAN», affirma l’entraîneur national. Interrogé quant à l’engouement des supporters vis-à-vis de cette équipe nationale, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille dira : «Et bien c’est très bien d’avoir tout ce soutien populaire. Je pense que tous les supporters et notre peuple se rendent compte que nous sommes en train de travailler et que nous sommes sincères dans notre mission. Nous bossons du mieux possible et on donne le maximum pour être prêt pour cette CAN et essayer de faire quelque chose de grand lors de cette coupe d’Afrique des nations. Voilà l’objectif», conclura Belmadi.

  1. A.

A lire aussi :

Bounedjah, l’homme sur qui compte Belmadi

 

Classement