Comment Belmadi va libérer la voie à Xavi pour entraîner le Qatar

L’équipe nationale algérienne croisera le fer le 27 de ce mois avec la sélection du Qatar.

Les Qataris et leur entraîneur espagnol Félix Sanchez auront leur confrontation face aux Verts qui leur servira à préparer leur entrée en lice en début de l’année prochaine en coupe d’Asie des nations. La sélection du Qatar a trouvé en Sanchez son nouvel entraîneur, et ce dernier essaye tant bien que mal à former un groupe solide à pratiquement 4 ans du rendez-vous de la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar, les gens de la Fédération locale accordent une énorme importance à cette échéance et veulent y arriver en possession de toutes leur forces afin d’écrire doublement l’histoire dans cette édition, en réussissant son organisation et essayer d’en sortir victorieux sur le plan sportif en atteignant un tour avancé. Pour y parvenir, les Qataris avaient commencé à tracer un plan afin de garantir le meilleur résultat, ils avaient exercé une énorme pression sur le coach uruguayen José Daniel Carreno avant de le remplacer par son compatriote Fossati, mais ce dernier aussi n’a pas tenu longtemps et a dû partir et laisser sa place à Sanchez, des solutions toutes locales, puisque tous ces entraîneurs étaient soit en club au Qatar soit ils s’occupaient de sélection de jeunes à l’image de Sanchez, à vrai dire ce dernier qui entraînait les U23 était un choix par défaut, car la Fédération qatarie avait un plan, elle voulait un coach qui comprend bien la mentalité du joueur local, quelqu’un comme Belmadi, qui avait mené ce pays vers un sacre retentissant en coupe du Golfe mais aussi avec les U23 quand il a remporté la coupe de l’Asie de l’Ouest, des succès qui faisaient de lui l’homme de la situation, le Qatar n’attendait donc que la fin de sa mission avec Duhail pour lui proposer de reprendre la sélection, il faut dire que Cheikh Hamad Ben Khalifa le président de la Fédération qatarie de football a toujours déclaré qu’il aspire à installer un coach qui fera progresser le football local, un grand nom juste après avoir installé Sanchez temporairement il y a tout juste 15 mois, mais la suite n’a pas été comme il le souhaitait ou presque.

Xavi, le plan B

Juillet 2018 et  au moment où personne ne s’y attendait, Belmadi a décidé de se retirer des affaires de Duhail. C’était là la 2e étape de son passage vers la sélection de son pays d’origine, les Qataris n’ont même pas eu le temps de lui proposer le projet qu’ils avaient imaginé, que Djamel avait déjà opté pour l’Algérie, il venait d’être sacré champion pour la 4e fois avec Duhail et s’apprêtait à arracher son diplôme de haut niveau qu’il a toujours ciblé (reçu ce mois de décembre), tous les plans de la Fédération qatarie de football étaient dès lors tombés à l’eau, néanmoins le Qatar avait déjà un plan B, d’ailleurs du côté du pays des pétrodollars l’on attend d’un moment à l’autre le passage à l’application de ce plan, qui consiste à installer, comme promis par Cheikh Hamad, un grand nom à la tête de la sélection, et il s’agirait de Xavi Hernandez.

"C'est ma dernière année. En janvier, j'aurai 39 ans et je crois que c'est le moment de dire au revoir", a déclaré le champion du monde 2010 au micro de la radio espagnole Cadena Ser le mois passé. L'international aux 133 sélections avec l'Espagne avait pourtant signé en mai dernier une prolongation de deux ans avec Al-Sadd, club basé à Doha…

Belmadi offre la passe D

Symbole du jeu de passes qui a mené le Barça et la sélection espagnole vers leur âge d'or, Xavi a quitté le club catalan au sommet en 2015 pour rejoindre le Qatar et commencer à s'y former comme entraîneur et le Qatar compte lui donner cette opportunité, il n'a jamais caché vouloir s'asseoir un jour sur le banc du FC Barcelone, son club formateur, ce disciple de Johan Cruyff et Pep Guardiola a écarté l'idée d'y parvenir à court terme : « L'idée est de commencer (à entraîner) ici au Qatar pour accumuler de l'expérience, me tester moi-même. C'est une nouvelle étape et je démarre de zéro », a-t-il souligné et de continuer : « Tout le monde m'imagine comme entraîneur de Barcelone à l'avenir mais je ne me projette pas encore (...). Entraîner le Barça est un défi majuscule, il faut être prêt et sincèrement, je sens que je ne le suis pas encore", a-t-il conclu. Quoi de mieux donc que des débuts dans des conditions assez exemplaires et assez de temps pour faire ses preuves avec la sélection d’El-Annabi ? Le tout grâce à qui ? A Belmadi qui a offert sur un plateau cette passe décisive assez spéciale à l’actuel équipier de Bounedjah, qui est en train de faire ses adieux aux terrains de foot comme joueur, sauf surprise, il devrait hériter du projet et montrer au monde d’ici 4 ans qu’il est prêt à revenir en Catalogne et écrire une nouvelle page de l’histoire des Blaugranas comme l’a fait un certain Pep Guardiola.

S.M.A

 

 

Une pelouse hybride devrait être posée début janvier

Tout pour préparer le stade d’Oran pour la finale de la coupe

« Ce sera un évènement historique pour la ville d’Oran si la finale de la coupe d’Algérie venait d’être programmée dans le nouveau stade de 40.000 places », a déclaré récemment Mouloud Cherifi, en marge de sa visite d’inspection au chantier du stade en cours de réalisation dans la commune de Bir El-Djir à Oran. Un mois après cette visite, l’on s’active comme on peut pour rendre possible cela en relevant un défi énorme, la première étape envisagée il y a un mois était de designer une entreprise pour la pose du gazon naturel, et aux dernières nouvelles cette étape n’est pas si loin, elle serait possible début janvier.

Une pelouse AirFibr

Selon les dernières informations, le stade d’Oran sera doté d’une pelouse  Airfibr, une pelouse hybride de nouvelle génération, 100% naturelle enracinée dans un substrat artificiel (liège et microfibres synthétiques), AirFibr est la toute dernière innovation dans le domaine des sols sportifs hybrides. Cette technologie est destinée aux terrains d’honneur et d’entraînement des clubs de football et de rugby de haut niveau, pour lesquels elle a été spécifiquement conçue, le stade du 5-Juillet devait être couvert par cette surface en 2015 avant que le projet ne connaisse un retard important qui avait détruit la surface de base, la technologie a cependant réussi au stade Saint Symphorien de Metz, à Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, mais aussi au Parc OL, les terrains du centre d’entraînement de la Ciudad Deportiva Real Madrid ont aussi adopté cette technologie qui permettrait au stade d’Oran d’être prêt un peu plus rapidement que prévu, ce qui pourrait rendre possible le déroulement  de la finale de la coupe d’Algérie dans cette arène.

Zetchi aurait voulu y recevoir la Tunisie

Les choses s’accélèrent donc mais aucun délai n’a été fixé, si la pose de la pelouse et ce qui va avec se fait rapidement, le match pourrait avoir lieu comme souhaité par le wali mais aussi le MJS après approbation de la Présidence, même la FAF garde l’œil sur les travaux de ce stade puisque le président Zetchi a laissé entendre récemment qu’il aurait souhaité jouer le match devant la Tunisie dans l’un des stades en construction, et comme celui d’Oran est le plus proche à être inauguré, il aurait été donc possible de programmer un derby maghrébin entre les Verts et les Aigles de Carthage fin mars prochain, mais a priori les choses n’avancent pas comme souhaité et la partie aura lieu à Tchaker, l’inauguration de la nouvelle œuvre par une finale de coupe est beaucoup plus envisageable avec  les données actuelles, attendons pour voir….

S.M.A

 

 

Tirage au sort des 1/8 de finale de la Ligue des champions

Mahrez Vs Bentaleb

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions effectué hier à Nyon en Suisse a donné lieu à deux confrontations dans lesquelles des internationaux algériens seront présents. Ils sont 3 Algériens qualifiés à ce tour, mais le hasard a voulu que 2 d’entre eux se croisent dans le même match, puisque Manchester City de l'ailier Riyad Mahrez a hérité de la formation allemande de Schalke 04 du milieu défensif Nabil Bentaleb. Si Man City est en train de réaliser une première partie de saison époustouflante sous la conduite de l'Espagnol Pep Guardiola, le club de la Ruhr traverse, pour sa part, une mauvaise passe en Bundesliga, occupant la 13e place au classement, la partie paraît donc largement en faveur des Anglais même si l’élément de surprise ainsi que les retouches prévues durant la période hivernale des transferts pourraient changer la donne.

Yassine face à un de ses prétendants

L'autre international algérien présent en C1, Yacine Brahimi, affrontera avec son club portugais le FC Porto les Italiens de l'AS Rome, auteurs la saison précédente d'une "remontada" historique en quart de finale face au FC Barcelone, Yassine et Porto qui ont largement dominé leur groupe lors du premier tour atteignant un total de 16 points sur 18 partent largement favoris, même si la Roma peut déjouer les pronostics. Ce match peut aussi servir le club italien qui suit depuis quelque temps déjà Yassine pour éventuellement le recruter, son nom est souvent revenu du côté de Rome et cela pourrait devenir possible, le meneur algérien aura la possibilité d’étaler toute sa classe devant les supporters romains qui pourraient plus tard devenir les siens. Les huitièmes de finale de la C1 se joueront en février, l’aller  le 12 et le13 et le retour le 19 et le 20 février.

S.M.A

 

Europa League, 9 Algériens encore en lice

4 Algériens face-à-face dans le choc Bétis-Rennes

En Europa League, le Stade rennais et ses deux défenseurs Ramy Bensebaïni et Mehdi Zeffane ont hérité de l'équipe espagnole du Bétis Séville où évoluent Aïssa Mandi et le milieu Ryad Boudebouz. Le club andalou a confirmé son redressement en Liga en alignant trois victoires de rang. La formation turque de Fenerbahçe des deux attaquants Islam Slimani et Yassine Benzia aura fort à faire face aux redoutables russes du Zénith Saint-Pétersbourg. Galatasaray de Soso Feghouli et Naples de Faouzi Ghoulam et Adam Ounas, reversés en Europa league à la suite de leur élimination en Ligue des champions, seront opposés respectivement aux Portugais du Benfica Lisbonne et aux Suisse du FC Zurich. Les 1/16 de finale de l’Europa League  se joueront respectivement en aller et retour les 14 et 21 février.

S.M.A

 

Classement