Belmadi : «Il était temps»

Belmadi a réussi son pari, il a promis de tenter le coup et le coup était 100% réussi.

D’emblée, il a expliqué ses plans qui lui ont permis de gagner, dont ses choix comme celui d’aligner Feghouli et Benzia dans un registre défensif : «Pour gagner, l’idée était d’aller les chercher, d’aller à l’impact, c’était important de gagner ici, on l’a dit on l’a clamé, il était temps de venir en Afrique prendre les 3 points, avec Feghouli et Benzia, qui sont deux milieux à vocation offensive, mais qui sont capables de largement faire les efforts et avec une débauche d’énergie, et je sais qu’ils ont le cœur et les jambes pour faire tout ce qu’on demande défensivement.»

 

«La semaine a été studieuse et les joueurs attentifs»

Toujours en ce qui concerne les choix et leurs répercussions sur le résultat du match, Belmadi enchaîne : «Les choix sont toujours bons quand il y a au bout une victoire, et elle est large, elle aurait pu être plus large avec les situations qu’on a pu avoir, il reste des matches, on est en construction, ou reconstruction, appelez le comme vous voulez, et on aspire tous avec les joueurs qu’on soit tous plus solides et plus forts, aujourd’hui avec le temps qu’on a eu pour travailler, je peux dire que je suis satisfait, la semaine a été très studieuse, les joueurs étaient très attentifs, ce sont des motifs de confiance en tous les cas, qui nous ont aidés dans ce match-là, donc il faut féliciter les joueurs pour tout cela », ajoute-t-il.

 

«On n’a pas été surpris» 

Belmadi a expliqué la victoire par sa parfaite connaissance des points forts et faibles de l’adversaire : «Ce serait manquer de respect à cette équipe du Togo de dire que cela a été facile, quand on voit le résultat, je dirai que le match a surtout été assez bien préparé, comme a dit Feghouli, on n’a pas été réellement surpris par les points forts, les points faibles aussi de cette équipe, donc moi je ne dirai pas que cela a été facile, je dois dire qu’on a bien bossé, on a fait en sorte de pas leur laisser la moindre possibilité, on sait qu’il sont des joueurs de qualité et des joueurs qui peuvent faire mal, toute l’équipe a respecté les consignes, c’est très difficile de jouer dans de telles conditions, mener 3-0, gagner la motivation et la concentration, on ne sait pas s’il faut marquer un but de plus, ou garder le score, ce côté peut être incertain, on a vu qu’on n’a pas été aussi prolifiques en 2e mi-temps, mais sans être en danger, il y a eu des ballons directs qui auraient pu faire mouche, on a été très attentifs, le score aurait pu être lourd avec le nombre de situations qu’on a eues en 2e mi-temps.»

 

«On jouera le dernier match pour le gagner par respect à l’éthique»

Les Togolais pensent déjà au match de la 6e journée. Ils savent que l’Algérie jouera le rôle d’arbitre, Belmadi rassure : «Pour nous, un match est un match, j’ai une éthique en tant qu’entraîneur, en tant que joueurs, on va jouer le dernier match pour le gagner, avec ou sans votre match, c’est un match il est là pour être gagné.»

 

«La confiance et la sécurité en plus»

Belmadi envisage maintenant d’améliorer cette équipe, son but a été atteint, il va commencer à améliorer le rendement en vue de la CAN : «Comme a dit Feghouli, c’est de progresser de match en match, évidemment le fait de se qualifier nous amène à préparer le match de la Gambie avec un peu plus de confiance et de sécurité, on va essayer de confirmer le bon résultat décroché à l’extérieur, à progresser», conclut-il.

  1. S.

Même en cas de défaite contre la Gambie le  23 mars

L’Algérie certaine de terminer leader du groupe

Les résultats de la 5e journée du groupe D ont été favorables à la sélection algérienne qui a validé son billet pour la CAN 2019 et assuré sa première place dans le groupe quels que soient les résultats de la 6e et dernière journée prévue les 22 et 23 mars 2019. En effet, au lendemain de la 5e journée, la sélection algérienne occupe la première place avec 10 points  devançant le Bénin de 3 points, le Togo et la Gambie de 5 points. Même en cas de défaite contre la Gambie le 23 mars à Blida, la sélection algérienne est certaine de  terminer sur la plus haute marche du podium même si le Bénin gagne contre le Togo, dans ce cas de figure l’Algérie et le Bénin auront 10 points mais l’Algérie avec un meilleur goal- avérage restera 1re du groupe.

La folie à l’hôtel des Verts

Après avoir brillamment disposé de leurs adversaires, les joueurs de l’équipe nationale se sont rendus à leur hôtel et grande fut leur surprise lorsqu’ils ont trouvé des supporters à leur attente dans l’hôtel Sarakawa. D’ailleurs, c’était la folie dans cet établissement puisque les fans ont pu prendre la pose avec leurs joueurs et même les Togolais présents sur place en ont profité pour immortaliser le moment. Le tout dans une ambiance bon enfant qui témoigne du retour de la confiance dans ce groupe.

Mahrez le plus demandé

C’est le poids d’être une star jouant dans l’un des plus grands clubs au monde. Comme il fallait s’y attendre, le joueur de Manchester City a été l’un des éléments les plus sollicités pour prendre des photos avec les présents dans l’hôtel.

Situation du groupe D

L’Algérie officiellement qualifiée

Après sa victoire hier au stade de Lomé, les Verts ont validé leur billet pour la prochaine édition de la CAN 2019 qui se déroulera dans quelques mois. Ainsi, les hommes de Djamel Belmadi n’auront plus à se soucier du résultat de la dernière rencontre face à la formation de la Gambie au mois de mars à Tchaker. Le staff technique national va maintenant s’atteler à combler les lacunes relevées au cours de la partie d’hier et préparer sereinement le rendez-vous africain.

Classement du groupe D  

Algérie : 10 pts

Bénin : 7 pts

Togo : 5 pts

Gambie : 5 pts

Place aux joutes amicales de décembre

La sélection nationale sera en regroupement au cours du mois de décembre pour disputer au minimum une rencontre amicale. En effet, Belmadi va réunir les joueurs issus du championnat local pour ce rendez-vous avec notamment une rencontre amicale face au Qatar qui est d’ores et déjà confirmée. La seconde rencontre est en attente de confirmation face à la Chine.

 

 

 

 

 

Classement