Claude Leroy lance les hostilités

Alors que l’EN s’apprête à effectuer le déplacement demain vers Lomé pour disputer dimanche prochain le match des éliminatoires de la CAN 2019, les conditions ont été préparées sur place par le manager de l’EN Hakim Medane qui a devancé tout le monde sur les lieux.

Arrivé à Lomé, le manager de l’équipe nationale a trouvé sur place une mauvaise surprise puisque la réservation qu’il avait déjà effectuée dans un luxueux hôtel, à savoir l’hôtel du 2-Février, a été annulée pour la simple raison que la sélection togolaise est venue demander l’hôtel, demande que les Togolais ne puissent pas refuser. Hakim Medane qui avait déclaré récemment en marge de l’AG de la FAF qu’il avait effectué un déplacement à Lomé où il y avait tout préparé en prévision de la rencontre de dimanche prochain a donc eu à gérer une situation à laquelle il ne s’attendait pas, il est aussitôt aller prendre option dans un autre hôtel de la capitale togolaise, un établissement assez calme et qui offre tout le confort qu’il faut en vue d’une préparation parfaite du match du week-end prochain, en plus, il est situé en bord de mer loin du brouhaha de la ville, a quelque 10 kilomètres du stade municipal, ce qui nous laisse dire que la démarche des Eperviers était un mal pour un bien. 

L’EN sera logée en bord de mer

Ce qu’il faut retenir de cet imprévu c’est que le coach Leroy a choisi très tôt de lancer les hostilités, il sait qu’un tel match se gagne sur le terrain, mais en coach ayant roulé sa bosse en Afrique noire pendant des dizaines d’années, il a assez d’expérience que le côté psychologique compte énormément, il a donc pris l’hôtel que ses joueurs ont l’habitude de côtoyer, quitte à jeter dans la rue notre sélection, il faut dire que le geste est condamnable du point de vue fair-play, et n’est même pas réglementaire étant donné qu’il y avait une réservation en bonne et due forme, il croyait pouvoir déstabiliser le groupe en le surprenant dès son arrivée, mais cela a été évité grâce au dispositif habituel de la FAF qui est d’envoyer des éclaireurs à l’avance sur les lieux des ‘’batailles’’ et préparer les conditions pour mettre à l’aise les Verts dès leur arrivée.    

  1. M. A.

 

 

 

Un tartan de très mauvaise qualité

Si le problème de l’hôtel a été reglé grâce à l’intervention du manager de l’EN, en revanche, la réalité, à savoir celle de devoir jouer sur le terrain du stade municipal en tartan va choquer plus d’un, et ce, dès l’arrivée des Verts pour y effectuer leur galop d’entraînement. Le constat est alarmant puisque les émissaires de la FAF ont trouvé un terrain d’une très mauvaise qualité, ce n’est même pas du gazon artificiel mais plutôt un tapis à l’ancienne, de très mauvaise qualité, ce qui représente déjà un danger pour la santé des joueurs, mais aussi un handicap pour eux étant donné qu’ils auront du mal à faire circuler le cuir ou anticiper ses rebonds au point où, nous dit-on, même les joueurs locaux sont stressés eux qui ont trouvé toutes les difficultés du monde à y jouer lors de la réception du Bénin et la Gambie il y a quelques semaines.

 

 

Le match, un non-événement pour les habitants de Lomé

La Fédération togolaise baisse les prix des billets et veut un stade plein

La Fédération togolaise a rendu public avant-hier le prix du billet pour la rencontre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN entre le Togo et l’Algérie et a pris des dispositions pour que le prix du billet des gradins et des tribunes annexes soit diminué. La FTF prendra donc en charge ce manque à gagner. Les gradins ne seront plus à 2000 F comme prévu par l’organisateur mais à 1000 F et la tribune annexe à 2000 F », a annoncé la FTF. Le billet le moins cher, celui des gradins, sera cédé donc contre 1000 FCFA l’équivalent de 350 dinars, soit la moitié du prix du même billet du précédent match contre la Gambie, d’autres catégories sont aussi disponibles à l’image du ticket de 2000 francs, de 5000, 10 000 ou encore 20 000, respectivement comme prix d’accès aux tribunes, annexe, latérale, officielle, et aux réservations.

L’opération de la vente a officiellement commencé dans 10 points arrêtés dont le siège de la fédération et la ligue, ainsi qu’au stade et même dans des sièges de télés ou radios comme Sport FM ou Radio Pyramide, mais ce qui se fait remarquer à Lomé c’est que le match est pour le moment un non-événement pour la population de la capitale, même si leur sélection s’est sérieusement repositionnée dans les éliminatoires grâce au succès ramené le mois dernier de Gambie sur un but marqué dans les arrêts de jeu.

  1. M. A.

 

 

Brahimi officiellement out contre le Togo

Yassine Brahimi n’enchaînera pas un 3e match sous les ordres de Djamel Belmadi, du moins pas pour le moment et pour cause : le meneur de jeu des Verts a été officiellement déclaré forfait pour le stage et donc pour le match de dimanche prochain à Lomé, il a même été libéré hier et il est rentré chez lui poursuivre les soins auprès de son club.

Brahimi qui a toujours eu des soucis physiques depuis son arrivée en sélection, a encore une fois souffert d’une fatigue musculaire, les médias portugais ont précisé hier qu’il ne s’agit pas d’une blessure, mais d’une fatigue qui risque de causer des dégâts au joueur s’il est aligné dans de telles conditions.

De ce fait, et après avoir été examiné parle staff médical et vu le constat confirmé, il a été décidé d’un commun accord avec le staff technique de laisser Yassine partir pour qu’il se rétablisse vite et qu’il puisse revenir à la compétition rapidement.

Rappelons que Brahimi sera l’été prochain en fin de son contrat et il est actuellement sur les unes de plusieurs journaux lusitaniens qui suivent ses pas, au moment où Porto voudrait le garder étant donné qu’elle sera appelée à payer 6,5 millions aux détenteurs de la moitié de son contrat.

  1. M. A.

 

 

 

 

Les Verts ne parleront pas avant l’arrivée à Lomé

La Fédération algérienne de football a précisé hier dans un communiqué que les joueurs ne seront pas autorisés à parler à l’aéroport d’Alger demain avant le décollage vers Lomé.

Rappelons que lors du déplacement précédant une foule immense de journalistes était venue attendre les joueurs devant le salon d’honneur, quelques éléments ont fait quelques déclarations et cela avait retardé quelque peu le décollage de l’avion vers Cotonou.

 

 

 

L’absence de Bentaleb et Brahimi oblige Belmadi à redistribuer les cartes

Vers une révolution au milieu à Lomé

L’absence des 2B à savoir Brahimi et Bentaleb à Lomé va provoquer une vraie révolution au milieu et dans l’animation de jeu dans le onze des Verts.

Si en défense le coach devrait se contenter de remettre Attal à droite étant donné qu’il n’a pas beaucoup de solutions après la suspension de Mandi, en revanche au milieu du terrain dans ses deux parties il y aura du boulot à faire et forcément des retouches surtout après le forfait de Brahimi.

Recup’ à 3 ?

Dans un match à l’extérieur dans un petit stade et des conditions difficiles comme en témoigne l’état de la pelouse du stade municipal, Belmadi ne sera pas tenté de se découvrir, il va essayer de jouer intelligemment, attaquer mais en gardant une bonne assise défensive, mais problème, la mise à l’écart de Bentaleb et de Guedioura a laissé un vide énorme dans le secteur défensif que le coach va falloir colmater.

Lors de sa conférence de presse avant-hier, coach Belmadi a parlé des caractéristiques de jeu de Bennacer et de Chita, les deux seuls milieux convoqués aux côtés de Taïder, un nombre jugé restreint par les observateurs, et les propos de Belmadi nous confirment que pour un poste de sentinelle, voire de vrai milieu défensif, seul Chita est disponible, il semble même avoir un avantage par rapport à ses équipiers pour jouer, surtout si Belmadi opte pour un 4-1-4-1, où il aura pour mission de soutenir la charnière centrale, aux côtés d’un duo Taïder-Bennacer que Belmadi a osé décrire comme ayant le même style de jeu en tant que relayeurs.

Ainsi que ce soit dans le cadre d’une tactique à 3 milieux ou 2, Chita a plus de chance de jouer vu sa vocation défensive qui a convaincu Belmadi a en faire une exception, en le retenant malgré le fait qu’il joue dans un championnat ‘’faible’’.

Ounas et Belaïli d’entrée ?

L’absence annoncée de Brahimi va laisse de la place, et contrairement au côté défensif, dans l’animation il y aura de la place pour une rude bataille autour des places.

Le coach a cité les noms d’Ounas ou de Belaïli qui pourraient succéder à Yassine sur le côté gauche, mais à vrai dire c’est ce dernier qui est le mieux indiqué pour jouer dans ce poste, surtout qu’il y joue depuis presque un an à l’EST, ceci dit, cela n’exclut pas pour autant Ounas qui pourrait être la surprise de ce match mais dans un poste qu’on croit acquis pour Mahrez à savoir milieu droit, même si Feghouli est lui aussi prêt pour un tel rôle surtout avec sa générosité et sa capacité de revenir derrière et aider surtout tout au long de la ligne.

Dans le cas où Belmadi opte pour une tactique classique avec 3 animateurs, voire à un 4-4-2, une place de plus va être disponible en attaque pour accompagner Belaïli qui semble bien parti pour jouer quelle que soit la stratégie adoptée.

  1. M. A.

Il s’est entraîné mardi

Adebayor prêt pour le choc de dimanche

La séance dirigée par Claude Leroy mardi passé a marqué le retour d’Emmanuel Adebayor sur la pelouse du stade municipal. A plusieurs reprises, le capitaine des Éperviers du Togo a décrié l’état de la pelouse du stade municipal avant de passer à l’étape supérieure en ne disputant pas la rencontre face à la Gambie. Quelques semaines plus tard, revirement de situation, l’ancien Ballon d’Or africain change d’avis et revient sur la même pelouse qui n’a pas été rénovée et se tient prêt pour le match de dimanche.

Pour rappel le joueur est en nette perte de rythme à cause du manque de compétition, mais sa participation ce dimanche semble plus que possible, la défense algérienne doit se préparer pour arrêter ce joueur et son expérience non négligeable.

  1. M. A.

 

 

 

Classement