Bougherra sera chargé de suivre les locaux

Comme nous l’avions rapporté hier dans ces mêmes colonnes, Madjid Bougherra sera bientôt dans le staff technique de l’EN.

Après avoir été annoncé lors de la nomination de Belmadi fin juillet dernier, finalement Bougy a dû retarder sa venue : Belmadi avait même évoqué ça lors de sa première conférence de presse : «Bougherra est en poste, il a fait une bonne saison avec les U23. J’ai tellement de respect pour ce club qui a fait confiance à deux Algériens non diplômés et me donner l’équipe première. Il n’y a pas beaucoup d’équipes et beaucoup de pays qui font ça. Donc, on va le laisser en place pour le moment. S’il doit se passer quelque chose, ça se fera en douceur», a-t-il dit à la mi-août. Voilà que, trois mois et trois matches plus tard pour l’EN, le dossier est encore ouvert puisque l’arrivée annoncée précédemment va être officialisée prochainement. Belmadi a eu le temps nécessaire de tout préparer ; il a attribué un rôle bien défini à l’ancien défenseur des Glasgow Rangers.

 

Superviseur au stade de Doha

Après s’être initié à l’entraînement par la CAF puisqu’il a eu des diplômes initiaux ici en Algérie lors de stages organisés par la FAF aux anciens internationaux, Bougy a choisi l’aventure au Qatar : il a pris en main l’équipe des U23 de Duhail pour sa première expérience comme coach. Dans un championnat qui venait d’être lancé, et vite, il a eu de la réussite, gagnant le titre à trois journées de la fin. Avant ça, il a même accompagné l’EN lors de la dernière CAN au Gabon comme adjoint de Leekens, sauf qu’il n’y a pas eu de miracle vu que l’équipe était déchirée suite à l’affaire Rajevac. C’est là qu’il est allé prendre sa revanche avec les jeunes de Duhail, tout en passant ses diplômes à la confédération asiatique. Belmadi, qui a pensé à son pote dès qu’on a fait appel à lui, n’a pas oublié son club qui lui a donné la chance d’embrasser une carrière d’entraîneur et de gagner ses premiers titres. Il a laissé Madjid à sa disposition, le temps qu’il se libère. Cela paraît imminent puisque Bougherra va être là très prochainement. Pour le moment, on croit savoir que ses grands débuts auront lieu lors du stage des locaux durant les 10 derniers jours de l’année 2018 au Qatar. Il sera dédié exclusivement aux locaux, car le rôle de Bougy dans le staff sera de suivre les joueurs locaux et essayer d’en tirer profit en mettant la main sur quelques perles rares.

 

Public algérien

Le 29 août passé, on a expliqué comment Bougherra finira dans le staff et qu’il aura le rôle de 2e adjoint. C’est ce qui est en train de se confirmer puisque, en présence de Serge Romano, qui n’est autre que l’adjoint direct du sélectionneur, Madjid portera la casquette de 2e adjoint, et aura la mission de suivre les locaux. Ses prérogatives, on les connaîtra plus tard mais, ce qui est sûr, il va devoir suivre tout ce qui se passe dans notre championnat. Il sera le guide en quelque sorte de Belmadi qui a choisi de prendre sous son aile cette ‘’pauvre’’ catégorie de joueurs lésés depuis des années. C’est ensemble qu’ils tenteront de les réhabiliter et en même temps préparer une équipe compétitive en vue du CHAN 2020 qui avance à grands pas. Bougherra commencera donc par superviser les locaux au Qatar lors du stage de décembre où l’EN devrait jouer le Qatar le 27 et peut-être la Chine. Il se déplacera aussi aux stades algériens où il sera sûrement très bien accueilli, lui qui est très aimé par le public algérien. En attendant, Bougherra se préparera à entamer cette nouvelle mission ; on ne sait pas comment il s’est organisé pour se libérer de son engagement avec son club, ni s’il pourra être présent au stage du match du Togo mais, ce qui est sûr, sa venue va souder encore plus les rangs des joueurs. Il a toujours joué le rôle du grand frère et son entente parfaite avec Belmadi sera un grand atout pour l’EN, comme nous l’a indiqué Cherrad, leur ancien coéquipier en sélection, dans une interview qu’il nous a accordée précédemment : «Déjà, ce sont deux bons gars avec qui j’ai joué et que j’apprécie fortement. Madjid tout seul, le costume aurait été un peu trop grand pour lui car il vient de commencer, mais les deux feront la paire. Le peuple algérien aime beaucoup Madjid, à juste titre, car c’est un type attachant. Il a joué avec la plupart des joueurs qui composent aujourd’hui la sélection, il connaît donc le groupe ; il fera le lien avec le coach. Madjid sait comment aborder ces joueurs en les mettant dans les meilleures conditions sans les frustrer. C’est vraiment une bonne chose que Bougherra soit l’assistant de Belmadi. Je crois que ça va se faire et qu’avec eux, les Algériens sortiront de nouveau jubiler dans les rues.» De belles paroles, et tant mieux d’ailleurs car l’EN en a grandement besoin.

  1. M. A.

On parle de Benhammou comme entraîneur des gardiens des locaux

Alors que Bougy s’apprête à rejoindre l’EN pour entamer sa mission comme adjoint chargé de superviser les locaux, c’est tout un staff qui est en train de se former en douceur en vue des éliminatoires du prochain CHAN.

Si Belmadi a choisi de diriger cette sélection, pour le moment, il aura besoin néanmoins d’un staff qui travaillera avec lui à l’échelle locale. C’est dans ce sens qu’on croit savoir que l’ancien gardien de l’EN et du PSG Mohamed Benhammou serait, lui aussi, dans ses plans et rejoindrait bientôt les plans des A’ comme entraîneur des gardiens.

Pour le moment, rien n’est officiel, mais on croit savoir que des garanties auraient été données à l’ancien portier du MCA pour intégrer l’une des sélections algériennes. C’est fort possible que ça soit les A’ d’autant que l’intéressé est désormais plus aguerri qu’avant avec les diplômes qu’il a pu décrocher et qui lui permettent à présent d’entamer cette nouvelle aventure. A noter que l’entraîneur des gardiens des A n’est autre qu’Aziz Bouras.

  1. M. A.

Koeman : «Possible que Benzia revienne dimanche»

Le coach du Fenerbahçe Erwin Koeman est revenu sur l’absence de l’attaquant algérien Yassine Benzia, dans le groupe qui a affronté Anderlecht jeudi en Europa League.  Le technicien néerlandais a déclaré, juste avant le début de la rencontre : «Nous devons gagner, nous le savons. Il nous faut inscrire des buts, mais cela ne veut pas dire que nous allons ouvrir le jeu et laisser des brèches à l’adversaire ; nous devons être appliqués et bien concentrés.»  L’ancien coach du PSV Eindhoven a ajouté : «Pour le cas de Benzia, c’est possible qu’il revienne dans le groupe pour la rencontre de dimanche contre Alanyaspor ; la décision n’a pas été prise par l’administration.» Pour rappel, Benzia a été sanctionné pour avoir manifesté son mécontentement sur les réseaux sociaux après sa sortie lors du derby d’Istanbul, disputé face à Galatasaray la semaine passée.

  1. H.

 

Pas de Soudani aujourd’hui contre Stoke City

Blessé au genou et indisponible pour plusieurs jours, l’attaquant algérien de Nottingham Forest Hilel Soudani n’a pas été retenu pour la rencontre que doit livrer son équipe aujourd’hui face à Stoke City, pour le compte de la 17e journée de la Championship. Pour rappel, Soudani n’a pas été retenu par Belmadi pour la prochaine rencontre de l’EN prévue le 18 novembre contre le Togo à Lomé.

  1. H.

 

Bensebaini presque éliminé de L’Europa League

Battu par le Dynamo Kiev, Rennes a quasiment réduit à néant ses chances de qualification aux 1/16 de finale de la Ligue Europa. Les Rennais, à cinq points des deux leaders du groupe (Astana et Kiev) et à deux journées de la fin doivent désormais miser sur un scénario très favorable pour se qualifier, et n'ont d'autre choix que de l'emporter à Jablonec et contre Astana.  Pour rappel, les deux défenseurs algériens de Rennes, à savoir Bensebaini et Zeffane, ont joué l’intégralité du match disputé contre le Dynamo Kiev.

  1. H.

 

Ittihad Djeddah insiste pour Bunedjah

L’entraîneur croate de l’Ittihad Djeddah Bilic a demandé aux dirigeants de son équipe de faire le maximum afin de convaincre la direction d’Al Sadd de  leur libérer le buteur du championnat qatari, l’attaquant algérien Baghdad  Bounedjah. Les responsables saoudiens sont prêts à mettre le paquet financièrement pour assurer le transfert de Bounedjah cet hiver, mais les négociations seront certainement très serrées entre  les deux parties. Pour rappel, Bounedjah a inscrit un triplé jeudi contre Al Khoritiat dans une rencontre gagnée par Al Sadd par 7-1.

 

 

 

 

Classement