Salhi et Zeghba mettent la pression sur Belmadi

Quelques jours nous séparent  de l’annonce  par le sélectionneur national Djamel Belmadi de la liste finale des joueurs retenus  pour la double confrontation  face au Bénin comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019, le suspense demeure entier pour les gardiens de but car depuis le match officiel disputé face à la Gambie le 8 septembre passé beaucoup de choses ont évolué puisque les deux gardiens locaux évoluant  dans le  championnat de Ligue 1 Mobilis, à savoir Abdelkader Salhi et Mustapha Zeghba se sont distingués de fort belle manière  avec leurs équipes respectives.

En effet, le portier de la JSK Salhi affiche une belle forme depuis le début de saison avec des performances incroyables qui ont permis à son équipe de prendre la première place au classement général. L’ex-gardien du CRB est en train de confirmer son gros potentiel, lui qui a déjà montré sa valeur avec les sélections U23 et A’. Il a été élu meilleur gardien de but de la CAN 2015 des U23, disputée au Sénégal où nos Olympiques avaient atteint la finale qu'ils avaient perdue face au Nigeria (2-1) et décroché avec brio leur ticket pour les JO de Rio. Absent à Rio pour blessure, Salhi a laissé un grand vide que Farid Chaâl n'a pu combler. Le keeper de la JSK  avait eu l’honneur de jouer un match officiel avec la sélection A au mois de septembre 2017 à Hamlaoui contre la Zambie mais c’était une rencontre sans saveur pour les Verts qui étaient déjà éliminés. A 25 ans, Salhi ambitionne de retrouver la sélection A de nouveau  car il sait qu’il a toutes les qualités pour intégrer le groupe des meilleurs portiers.

Bouras ne doit pas se tromper

L’autre gardien qui est en train lui aussi de briller avec son équipe c’est le portier de l’ESS, Mustapha Zeghba. L’enfant de M’sila est constant dans ses performances où il a su donner confiance au compartiment défensif de son équipe. Ses prestations en LDC n’ont pas laissé indifférents les observateurs et les spécialistes qui estiment qu’il mérite amplement une sélection avec les A. Sa performance contre le WAC à Casablanca lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions africaine a confirmé  tout le bien que l’on pense de lui, il a été absolument énorme lors de cette empoignade décisive. Le coach des Verts qui suit les performances des joueurs évoluant à l’étranger a dû certainement apprécier les prestations de Salhi et Zeghba, deux portiers aux qualités immenses qui peuvent rendre d’énormes services à la sélection algérienne. Il est vrai que le dernier mot reviendra à Belmadi pour trancher sur  la liste des gardiens  pour les deux rencontres officielles contre le Bénin mais en tenant compte de l’avis de l’entraîneur des gardiens  Aziz Bouras. Ce dernier ne doit pas se tromper sur ses choix car l’EN a beaucoup de challenges à relever dans le futur.

  1. H.

Benrahma voit rouge

L’international algérien, Saïd Benrahma, a délivré sa cinquième passe décisive en Championship,  face Reading (2-2) lors de la dixième journée du championnat. L’attaquant algérien de Brentford a trouvé, sur un centre, son coéquipier, Neal Maupay, qui a inscrit le premier but de la partie à la 11’. Malgré une belle prestation le joueur sera expulsé à la 85’ suite à une faute inutile sur un joueur adverse, Benrahma  écope de son second carton jaune synonyme d’expulsion. Arrivé cet été en Championship l’’ancien joueur de Nice a offert cinq passes décisives et a inscrit un but depuis le début de la saison.

  1. H.

Coup de mou pour Boulaya

Apres un début de saison exceptionnel avec le FC Metz le néo-international algérien, Farid Boulaya semble marquer le pas ces deux dernières semaines à l’image de son équipe quelque peu essoufflée comme en témoignent ses deux dernières  défaites concédées en championnat  de L2 contre le Paris FC et Le Havre. Justement contre le Havre, Boulaya n’a pas été à son aise dans cette empoignade où il n’a pu apporter  le plus escompté au milieu de terrain. Le joueur algérien a dû céder sa place à la 66’ à son coéquipier  Ibrahima Niane. Au classement, le FC Metz est toujours leader de la Ligue 2, avec 2 points d'avance sur le Stade Brestois. Prochaine rencontre du club à la Croix de Lorraine à Sochaux, le 8 octobre.

  1. H.

Mesloub,  le milieu de terrain le plus influent en L2

A l’instar du RC Lens, Walid Mesloub réalise un très bon début de saison. Le milieu lensois est le joueur le plus décisif de l’effectif artésien. Le milieu algérien est rapidement devenu le chef d’orchestre du plan de jeu de Philippe Montanier. Une importance vérifiée par les statistiques du capitaine du RCL. En effet, Walid Mesloub a effectué 26 passes entraînant un tir de l’un de ses coéquipiers en championnat. Il s’agit du meilleur bilan pour un joueur de Ligue 2. Il devance le Grenoblois Youssouf M’Changama (19) et le Clermontois Franck Honorat (18).

  1. H.

Même s’il se soigne encore de sa blessure

Abdellaoui meilleure recrue estivale du FC Sion

 

La presse helvétique estime que le défenseur international algérien  Ayoub Abdellaoui, est la meilleure recrue estivale du FC Sion. Athlétique, très agressif, il a une belle patte gauche et une qualité de centre tout à fait appréciable pour le championnat suisse. En plus, il va vite. Il a une marge de progression dans la concentration, comme le prouve son match à Bâle par exemple. Blessé depuis trois semaines il a manqué au FC Sion depuis lors. Il a nettement pris le dessus sur Ermir Lenjani, son concurrent direct au poste de latéral gauche selon l’article publié dans un journal suisse. Arrivé  en provenance de l'USMA l’été denier Abdellaoui qui a fait une belle entame de saison avec le FC Sion est indisponible depuis presque un mois pour cause de blessure. Il n’a pas encore repris l’entraînement collectif. Par ailleurs  la mauvaise série du FC Sion a pris fin hier. Les joueurs de Murat Yakin sont allés décrocher une victoire précieuse du côté de Lucerne. Les Valaisans se sont imposés 3-1 sur la pelouse de Lucerne et quittent la dernière place de Super League.

  1. H.

Bon match de Guedioura

Nottingham Forest a décroché un  point précieux de son déplacement à Blackburn en réalisant le nul 2-2 face aux Blackburn Rovers. Lewis Grabban a inscrit les deux buts de l'équipe d'Aitor Karanka après avoir raté un penalty en première mi-temps. Au cours de ce match Guedioura a joué l’intégralité du match où il a réussi une belle prestation alors que Soudani toujours blessé n’a pas participé à cette empoignade. Par ailleurs,  Nottingham  Forest  sera opposé à  Burton Albion au quatrième tour de la Coupe Carabao. Le match se tiendra le 29 octobre prochain.

  1. H.

CAN-2019 : le Cameroun répond à la CAF

«On sera prêts»

Lors de son comité exécutif, la Confédération africaine de football (CAF) a estimé vendredi que le Cameroun, pays censé accueillir la CAN-2019, «accuse un retard important dans la construction des infrastructures», mettant ainsi la pression sur le pays des Lions indomptables qui pourrait se voir retirer l’organisation de la compétition. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a répondu hier par la voix du président du comité de normalisation, Dieudonné Happi : «Beaucoup a été fait (…) et le retard va être rattrapé», a soutenu le dirigeant. «En l’état actuel des choses, je peux vous dire sans ambages et sans aucun risque de me tromper que le Cameroun sera prêt (…) au plus tard au 31 décembre.» En attendant, le pays de Samuel Eto’o va accueillir une nouvelle visite d’inspection avant que la CAF annonce son verdict fin novembre.

 

 

 

 

 

Classement