Les Verts avec une nouvelle mentalité

La sélection algérienne version Djamel Belmadi  se déplacera cet après-midi à partir de 15h vers  Banjul à bord d’un vol spécial pour disputer son second match de la phase des éliminatoires de la CAN 2019  contre la Gambie ce samedi à 17h30.

Les Verts qui sont rentrés en stage bloqué au CTN de Sidi Moussa  lundi passé effectueront ce matin leur dernier entraînement à Alger avant de rejoindre la Gambie. 23 joueurs iront en Gambie après le forfait de Soudani et Abdellaoui pour blessure. A l’exception de l’attaquant du FC Metz Farid Boulaya et du défenseur sétifien Abdelkader Bedrane  dont c’est la première sélection tous les autres joueurs retenus ont déjà été convoqués au moins une fois en sélection. L’arrivée de Djamel Belmadi à la tête de la sélection algérienne a été bien accueillie par le public algérien et par les joueurs ce qui devrait permettre à la sélection algérienne d’amorcer un nouveau départ après des échecs à répétition. Le successeur de Rabah Madjer est venu avec beaucoup d’enthousiasme et des idées bien en place dans le but  de propulser l’Algérie de nouveau vers le haut et ensuite travailler pour retrouver le niveau mondial. Le match de la Gambie constitue un test important pour l’EN algérienne qui se doit de réaliser un résultat positif pour retrouver une certaine confiance perdue il y a longtemps. C’est vrai que le résultat n’est pas décisif mais  psychologiquement c’est important de réussir une bonne performance contre les Scorpions. D’ailleurs, le sélectionneur national a clairement affiché ses intentions en indiquant que son objectif est de gagner en Gambie.

 

Une victoire pour provoquer le déclic  

Belmadi a tenu une réunion avec les joueurs  durant  laquelle il  a expliqué sa méthode de travail et sa stratégie. Au cours de ce conclave l’ex-joueur de l’OM a insisté sur la discipline et sur la solidarité du groupe. Le retour de plusieurs cadres de l’équipe écartés par l’ancien sélectionneur semble donner plus de solidité au groupe et tout le monde est décidé à se donner à fond pour permettre à la sélection  de revenir en force dans un proche avenir. Les anciens sont disposés à aider les  nouveaux dans le but de provoquer le déclic. Une victoire à Banjul va certainement libérer les joueurs mais pour réussir cela il faudrait jouer avec un nouvel état d’esprit. La sélection algérienne possède sur papier un effectif riche mais ce qui a manqué à cette sélection avant la venue de Belmadi c’est l’absence de grinta et le manque de motivation des joueurs. La dernière participation de l’EN à la CAN  2017 du Gabon a été une catastrophe c’est pour cela que notre présence au Cameroun l’année prochaine est  très importante car il y va de notre statut.

  1. H.

Entraînement ce matin à Sidi Moussa

La sélection algérienne effectuera ce matin  au CTN de Sidi moussa un entraînement. Cette dernière séance programmée à Alger avant le départ en Gambie sera réservée au volet  technico-tactique.

Hier, du biquotidien au menu

Les coéquipiers de Brahimi ont effectué hier deux séances d’entraînement, la première le matin à Sidi Moussa et la seconde le soir au stade Mustapha Tchaker de Blida. La séance du soir s’est tenue à huis clos  sur demande du coach car elle a été  consacrée à la mise en place tactique.

Boulaya :   «L’ambiance est excellente»

Dans une déclaration accordée au site officiel de la FAF le néo-international  algérien, Farid Boulaya a affirmé que l’ambiance est excellente dans le groupe  et que tout le monde tire dans le même sens pour  que l’équipe soit prête pour le match de samedi contre la Gambie : «Je suis heureux d’honorer ma première sélection avec le maillot de l’Algérie. J’étais bien accueilli par tout le monde et je suis vraiment  fier de faire partie de ce groupe», a indiqué le joueur de Metz. Interrogé sur la rencontre face à  la Gambie  prévu samedi à Banjul, l’ex-joueur de Gerona a affirmé que l’équipe vise un bon résultat : «On est conscients que le match sera difficile mais on va faire le maximum pour ramener un résultat positif.»

  1. H.

Oukidja : «Faire le maximum en Gambie»

Le gardien de but du FC Metz Alexandre Oukidja  se dit content  d’intégrer les rangs de la sélection algérienne tout en précisant que Mbolhi et Doukha l’ont bien accueilli : «Franchement j’étais bien accueilli par Mbolhi et Doukha qui m’ont facilité mon intégration dans l’équipe. Il y a une bonne ambiance dans le groupe et on travaille sérieusement. Je pense que  nous avons  les moyens de réussir un bon résultat en Gambie », a souligné le keeper des Verts. 

K.H.

 

 

Schmeichel refuse de comparer  Ghezzal à Mahrez

Le gardien international Danois, Kasper Schmeichel, a refusé de comparer l’actuel attaquant de Leicester City, Rachid Ghezzal à l’ancienne star de l’équipe anglaise, Riyad Mahrez. Le portier des Foxes a déclaré : «Si vous éliminez Riyad de n'importe quelle équipe de la Premier League, il lui manquerait, mais nous avons beaucoup de bons joueurs qui peuvent combler ce vide et Rachid joue bien.» Le finaliste pour le titre du meilleur gardien de l'année FIFA a ajouté au sujet de l’adaptation de Ghezzal en Angleterre : «Il est bon. Il parle très bien l’anglais et, pour être honnête, la première semaine, il était un peu calme, mais après cela, il a commencé à s’impliquer avec tous le monde et se lancer dans les plaisanteries», a précisé le gardien de but de Leicester City.

 

Rivière (président de l’OGC Nice) :

«Le Bétis n’a pas voulu libérer Boudebouz»  

Le président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, est revenu sur le transfert raté de l’international algérien, Ryad Boudebouz, en direction de Nice lors des derniers jours du mercato d’été, dans une déclaration à radio France Bleu. L’homme d’affaires français a déclaré : «Ryad Boudebouz, cela fait deux ans qu'on suit. On essaye mais malheureusement son club n'a pas voulu le lâcher. C'était pour nous un complément.» Il a ajouté : «Dans notre tête, notre mercato s'arrête quand Mario décide de rester. Mais s'il y a une opportunité on essaye de la prendre. Mais ça ne marche pas chaque année. On ne va pas sortir un nom, pour sortir un nom.» Pour rappel l’’attaquant des Verts est arrivé la saison passée en Liga, il est lié jusqu'en 2021 avec le Betis Séville. Il participera avec son équipe cette saison dans  l’Europa League où le premier match de la phase des poules aura lieu le 20 septembre.

  1. H.

Leur dernière victoire remonte à 2013

5 ans que la Gambie n’a pas gagné un match officiel

Actuellement classée au 172e rang du classement FIFA, devancée par la Malaisie et suivi par Porto Rico, la Gambie fait partie des toutes petites nations du football mondial. En effet, pas la moindre qualification pour un tournoi majeur, y compris pour la coupe d’Afrique des nations, une compétition à laquelle elle n’a d’ailleurs jamais pris part. Pire encore, la sélection gambienne n’a pas gagné le moindre match officiel durant les cinq dernières années. Il faut savoir que sa dernière victoire remonte au 7 septembre 2013 face à la Tanzanie, où elle s’était imposée sur le score de deux buts à zéro dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2014. Depuis, plus rien, pas un match de gagné, et c’est justement ce qu’avoue leur coach belge qui affirme qu’un résultat nul contre les Verts après-demain samedi serait un bon résultat pour cette jeune sélection. L’entraîneur actuel qui veut changer les mentalités en inculquant à tout le monde cette culture de la gagne, et ne plus se suffire de participer et de faire de la figuration. Tom Saintfiet a donc mis en place une jeune sélection avec des nouveaux joueurs sur qui la fédération a beaucoup investi au cours de ces dernières années. Et son travail commence à s’avérer payant, puisqu’un grand nombre d’entre eux ont réussi à trouver des clubs preneurs en Europe. C’est pour dire que cette jeune équipe veut mettre un terme à ces cinq dernières années de disette, et c’est un peuple qui est derrière et qui y croit : « Nous avons des très bons jeunes joueurs et l’Algérie n’est pas aussi forte qu’elle l’a été en 2014. Donc nous avons toutes nos chances », nous dira un supporter gambien interrogé dans la rue.

  1. H. A.

 

Evoquant des raisons personnelles

Trois grands absents chez les Gambiens

Ayant convoqué près de 17 joueurs évoluant à l’étranger dans les différents championnats européens et asiatiques, trois grands noms n’ont pas répondu à la convocation du nouvel entraîneur gambien. Il s’agit du défenseur Omar Colley qui évolue au Sampdoria de Gênes en Italie,  de l’attaquant Modou Barrow qui lui joue en Angleterre au Reading et enfin du milieu de terrain Hamza Barry qui joue à Hajduk Split en Croatie : « Nous avons trois grands absents. Ces derniers ont évoqué des raisons personnelles quant à leur absence. Et bien on fera avec, d’ailleurs je les ai déjà remplacés par deux éléments qui évoluent en Asie, et un chez nous dans le championnat local », nous a affirmé Tom Saintfiet.

 

 

 

 

 

Classement