Belmadi à Compétition : «Une fierté, mais surtout une grande responsabilité »

C’est à présent officiel, Djamel Belmadi succède à Rabah Madjer à la tête de notre équipe nationale après des négociations marathon avant-hier à Paris entre lui et le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi. Des discussions en présence du manager général de notre équipe nationale Hakim Meddane, en  l’occurrence.

En effet, après que les négociations avec Carlos Queiroz, le mondialiste dont avait parlé le boss de la FAF dimanche dernier à sa sortie de la réunion du Bureau fédéral, ont capoté, Zetchi a décidé de se rabattre sur l’ancien capitaine de l’EN qui a quitté l’équipe de Lekhwiya il y a quelques jours. Dans l’urgence, la FAF entame les négociations par téléphone il y a de cela trois jours et fixe un rendez-vous à Belmadi à Paris afin de finaliser la transaction. Ce qui a été fait avant-hier dans la soirée.

 

«Conscient de la mission, surtout dans cette période difficile»

Djamel Belmadi paraphera donc un contrat de quatre ans, c’est-à-dire jusqu’à l’été 2022 ; un été que tout le monde espère qu’il sera ponctué par la participation des Verts à la Coupe du monde dans le pays qu’il l’a accueilli depuis près de 14 ans maintenant, lorsqu’il a fait le choix de jouer au sein de l’équipe d’Al Gharrafa. Ainsi donc, hier dans la matinée, quelques heures seulement après avoir décidé d’accepter de prendre la barre technique des Verts, nous avons pris attache avec Belmadi pour nous livrer ses premières impressions. C’est sur un ton assez grave que le nouveau sélectionneur national a bien voulu nous livrer son premier sentiment : « Je tiens à vous faire savoir que je n’ai encore parlé à personne depuis ma nomination à la tête de l’équipe nationale. Ni hier, ni avant-hier et encore moins aujourd’hui (ndlr : entretien réalisé hier en fin de matinée). Comme premier sentiment, je dirai d’abord que c’est une fierté. Ça peut paraître simple et basique, mais que dire d’autre dans ce genre de situations, que c’est vraiment une très grande fierté de pouvoir diriger cette équipe nationale avec toute son histoire. Etre un coach parmi tous les entraîneurs et sélectionneurs qui ont pu diriger et driver cette équipe nationale, notamment avec tous les succès que l’on connaît, en faire partie est une fierté. Fierté, c’est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit.»

 

« Faire partie de tous ces coachs qui ont dirigé cette EN, c’est vraiment une fierté»

 

Une grande fierté donc pour l’ancien capitaine de notre équipe nationale, mais qui est tout à fait conscient de la tâche et du poids de cette mission qui est d’entraîner les Verts, surtout dans cette période assez difficile, lui qui connaît bien l’EN pour y avoir joué pendant près de quatre années. D’ailleurs, pour ses premières phrases qu’il a bien voulu nous livrer, Belmadi évoque justement cette grande responsabilité : « Après le sentiment de fierté, tout de suite après il y a le poids de la responsabilité de faire en sorte, en tant que premier responsable technique de cette équipe nationale, de la relever et de la faire «renaître» si on voit la situation dans laquelle on est depuis quelques années maintenant. Je pense que le mot renaître n’est pas exagéré. Donc, faire renaître cette équipe nationale avec la participation de tout le monde, à savoir tous les acteurs du football. Donc, voilà mes premières phrases après ma nomination», conclut le nouveau coach des Verts.

Asma H. A.

 

EN : Belmadi, 11 mois de perdus

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la nomination de Djamel Belmadi fait certes l’unanimité chez tous les Algériens au vu de son passé en équipe nationale, son expérience acquise au Qatar, mais aussi son tempérament de gagneur et son caractère de meneur d’hommes. Une bonne réputation donc que Belmadi a su construire, que ce soit quand il était joueur ou même en tant qu’entraîneur depuis qu’il a pris l’équipe de Lekhwiya en 2010. La FAF a donc décidé de compter sur l’ancien capitaine des Verts après que toutes les négociations avec les coachs mondialités ont échoué au cours de ce dernier mois. Djamel Belmadi est le nouveau coach des Verts jusqu’en juin 2022 et entamera son aventure sur le banc avec l’EN dans un match officiel à Banjul début septembre prochain, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. L’EN avait, pour rappel, remporté son premier match face au Togo au stade Mustapha-Tchaker de Blida sur le score d’un but à zéro il y a près d’un an maintenant. Mais le comble, c’est que Belmadi aurait pu bénéficier de 11 mois de préparation avec cette même équipe nationale. En effet, au mois d’octobre dernier, après le limogeage de Lucas Alacaraz, la FAF était à la recherche d’un sélectionneur national. Lors d’une  réunion du Bureau fédéral, quelques membres du BF, dont Bachir Ould,Zmirli, avaient proposé le nom de Djamel Belmadi. Une proposition qui semblait intéresser les présents. D’ailleurs, quelques heures plus tard, le patron du Nasria approche Belmadi via des intermédiaires. Mais le vice-président de la FAF se fait surprendre en apprenant la nomination de Rabah Madjer à la tête de notre équipe nationale. Onze mois plus tard, la Fédération algérienne décide de recruter l’ancien capitaine de l’EN. C’est pour dire que Djamel Belamdi aurait pu bénéficier de près d’une année de préparation sans le moindre match officiel pour mettre en place une équipe qui aurait été prête pour le match de la Gambie. 11 mois de perdus pour Belmadi qui va devoir préparer cette rencontre en l’espace d’un mois avec un mini-stage de cinq jours ponctué par une rencontre officielle. Quel gâchis !

  1. H. A.

 

Belmadi choisit ses adjoints

Aziz Bouras revient chez les Verts

Djamel Belmadi est donc le nouveau sélectionneur de notre équipe nationale. Parmi ses conditions pour accepter cette mission ô combien difficile, notamment à l’heure actuelle, il exige de choisir lui-même la composante de son staff technique. En effet, connaissant bien les rouages de l’EN pour y avoir joué pendant plusieurs années et dans des périodes difficiles, Belmadi sait pertinemment que pour réussir à ce poste, surtout chez nous en Algérie, il est d’abord important de s’entourer d’hommes de confiance sur lesquels il peut compter en toute circonstance. Des personnes qu’il connaît depuis longtemps et avec lesquelles il a déjà eu l’occasion de travailler. Parmi ces entraîneurs, le coach des gardiens Aziz Bouras. Ce dernier, qui avait quitté l’EN sous l’ère Rabah Madjer, est donc revenu par la grande porte chez les Verts. Il est important de préciser que la raison de sa démission était due au fait qu’il se sentait marginalisé avec l’ancien sélectionneur, que ce soit pour le programme de l’entraînement ou même concernant le choix des gardiens. Du coup, Aziz Bouras a décidé de quitter ses fonctions, mais son retour fera certainement beaucoup de bien à l’EN, car tout le monde lui reconnaît son grand professionnalisme.

 

Bougherra devra y être aussi

Contrairement à Aziz Bouras, dont la nomination a été officialisée, pour ce qui est de la présence de Madjid Bougherra, aucune annonce n’a encore été faite. Toutefois, on croit savoir que le nouvel entraîneur national veut absolument Bougy dans son staff. Les deux hommes se connaissent bien et ont travaillé ensemble au Qatar. Quelle mission lui sera-t-elle accordée exactement ? Pour l’instant, rien n’a encore été décidé.

 

Un préparateur physique et un adjoint nommés incessamment

En plus d’Aziz Bouras et de Madjid Bougherra, Djamel Belmadi fera appel à un préparateur physique et à un adjoint. L’ancien capitaine des Verts aurait souhaité travailler avec le même staff qu’il avait au Qatar, mais malheureusement, ces derniers ont préféré rester à Doha. Du coup, Belmadi est en pleine réflexion quant aux noms qui vont renforcer la composante de son staff dans les tout prochains jours.

  1. H. A.

 

Une liste élargie rendue publique ces jours-ci

La première mission de Djamel Belmadi sera d’établir sa première liste en prévision de la rencontre face à la Gambie début septembre prochain. Mais avant de faire sa liste finale, le coach national devra établir une première liste élargie au cours des tout prochains jours. Une liste qu’il composera avec l’un de ses adjoints, Azizi Bouras en l’occurrence, qui connaît bien l’équipe. Il est aussi important de préciser que Belmadi sera à Alger à la mi-août prochaine.

Fiche technique

Nationalité : Algérie/France 

 

Nat. sportive : Algérie

Naissance : 25 mars 1976 (42 ans)

Lieu de naissance :  Champigny-sur-Marne (France)

Taille : 1,74 m

Poste : Ailier droit, puis entraîneur

 

Carrière de joueur

1992-1996 : Paris SG        

1996-1997 : FC Martigues

1997-1998 : O Marseille

1998-1999 : AS Cannes   

1999-2000 : Celta de Vigo

2000-2003 : O Marseille    

2003-2003 : Manchester City      

2003-2004 : Al-Gharafa SC

2004-2005 : Qatar Al Kharitiyath SC

2005-2007 : Angleterre Southampton FC         40 (4)

2007-2009 : France Valenciennes FC   40 (2)

Sélections en équipe nationale

2000-2004 : 20 sélections et 5 buts

 

Équipes entraînées

2010-2012 : Lekhwiya : 27victoires, 9 nuls, 6 défaites

2013-2014         : Sélection du Qatar (B) : 5 victoires, 0 nul, 0 défaite

2014-2015 : Qatar (A) : 9 victoires, 7 nuls, 4 défaites

2015-2018 : Qatar Lekhwiya/Al-Duhail : 72 victoires, 15 nuls, 17 défaites

2018 : Algérie

 

Palmarès du joueur

  • Vainqueur du Trophée des champions en 1995
  • Vainqueur de la Coupe des coupes en 1996
  • Vainqueur de la Coupe de France en 1993 (Paris)
  • Champion de France en 1994 (Paris)
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995 (Paris)
  • Vainqueur de la Coupe de France en 1995 (Paris)

 

Palmarès d’entraîneur

 

Lekhwiya

  • 4 fois champion du Qatar en 2011, 2012, 2017 et 2018
  • 2 fois vainqueur de la Coupe du Qatar en 2016 et 2018
  • 1 fois vainqueur de la coupe Crown Prince de Qatar en 2018

 

Équipe du Qatar

  • 1 fois vainqueur de la Coupe du Golfe des nations : 2014
  • 1 fois vainqueur du Championnat d'Asie de l'Ouest : 2014

 

 

Classement