La FAF entame les négociations avec l'agent de Renard

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça continue à négocier du côté de la Fédération algérienne de football pour le recrutement de celui qui va succéder à Rabah Madjer à la tête technique de notre équipe nationale.

Au cours de ces derniers jours on faisait savoir qu'un membre du Bureau Fédéral a discuté avec Vahid Halilhodzic il y a près de deux semaines maintenant. Le Bosniaque a demandé un temps de réflexion, et cela jusqu'à la fin de la Coupe du monde pour se décider. Mais d'après des proches de l'ancien coach du Japon on vous précisait aussi dans ces mêmes colonnes que plusieurs paramètres le font hésiter à quant à revenir travailler en Algérie, notamment des raisons personnelles liées à sa famille. Du coup et du moment que le président Kheireddine Zetchi souhaite ramener un entraîneur le plus tôt possible afin de lui laisser le temps nécessaire pour préparer le match du 7 septembre prochain face à la Gambie, d'autres contact ont été entrepris tout récemment. Et cela concerne l'actuel entraîneur du Maroc Hervé Renard dont la sélection a été éliminée au premier tour de la Coupe du monde qui se tient actuellement en Russie.    

 

Sous contrat avec le Maroc mais pas sûr qu'il continue

Il est vrai que l'entraîneur français est sous contrat avec les Lions de l'Atlas jusqu'en 2022, mais les récentes déclarations du président de la Fédération royale marocaine de football Faouzi Lakdjaâ n'ont pas été très claires quant à l'avenir de Renard à la tête de la sélection marocaine. «Nul n'est indispensable à l'équipe du Maroc. Certes,  nous souhaitons que Renard reste avec nous, mais si jamais ça ne sera pas le cas, et bien on ramènera un autre grand entraîneur car notre vision reste la même», a-t-il fait savoir. De son côté, Hervé Renard a laissé le flou total quant à son futur après le match devant l'Espagne. «Pour ce qui est de mon avenir, je verrai plus tard, je préfère pour l'instant savourer le moment présent», a-t-il signifié.

 

Les 2 hommes se sont rencontrés à Paris

Une déclaration qui prouve bien qu'il n'est pas aussi certain quant au fait de poursuivre ou non son avenir au Maroc et honorer son contrat jusqu'en 2022. Avant-hier, et dans un tweet, Hervé Renard a aussi tenu à rendre hommage à tout son staff. «Merci à tout mon staff et à l'ensemble du staff pour ce moment magique à jamais dans ma mémoire.» Est-ce un message d'adieu ou juste des remerciements de la part du technicien français ? En tout cas, et d'après des proches de la FAF, on croit savoir qu'Hervé Renard aurait déjà rencontré une personne de la Fédération algérienne de football à Paris récemment. Une première discussion entre les deux hommes, mais pour l'instant rien n'est encore fait.

 

Il percevait 80 000 €/mois

Hervé Renard qui a pris quelques jours de repos aurait donc délégué son agent pour poursuivre les négociations avec les responsables de la Fédération algérienne de football, et pour l'instant on en est là. Hervé Renard dont le nom a été cité par Kheireddine Zetchi a donc été officiellement contacté.  

Il faut savoir et contrairement à ce que prétendent certains, le salaire d'Hervé Renard  n'est pas aussi excessif qu'on le pense. Le Français percevait 60 000 euros par mois avant qu'il ne soit augmenté à 80 000 euros après la qualification du Maroc pour la Coupe du monde actuelle.

Pour l'instant donc, les négociations suivent leur cours avec la FAF.

Du côté du Maroc on attend la décision de Renard. Affaire à suivre...

Asma H. A.  

Bensebaïni dans le radar d’Everton et Stuttgart

 

Auteur d’une bonne saison l’année dernière au Stade Rennais, Ramy Bensebaïni attise la convoitise. D’ailleurs, le voilà dans le radar d’un club allemand et d’un club anglais, à savoir Stuttgart et Everton.

 

Recruté par Christian Gourcuff qui lui a rapidement fait confiance, l’international algérien a survécu au départ de l’ancien sélectionneur lorsque ce dernier a été viré et remplacé par Sabri Lamouchi. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire n’a pas tardé à faire confiance lui aussi au joueur formé au Paradou AC. D’ailleurs, la saison dernière, le joueur âgé de 23 ans a pris part à 33 rencontres toutes compétitions confondues. Dans son édition d’hier, le quotidien français L’Equipe parle d’un intérêt de la formation allemande de Stuttgart pour la saison prochaine. Il faut dire que le joueur s’est forgé une bonne réputation et au vu de son jeune âge et de sa marge de progression, cela représente un bon investissement. D’ailleurs, le quotidien croit savoir que le joueur pourrait être vraiment intéressé par cette histoire et ce nouveau challenge en Allemagne. Après trois ans passés en France dont deux à Rennes et un à Montpellier, le joueur pourrait donc succomber aux sirènes de la Bundesliga et aller chercher plus d’expérience dans un championnat majeur.

 

Everton également sur le coup

Si Stuttgart est à fond dans le coup, il faudra également faire attention à la concurrence. En effet, le site anglais HITC nous apprend que l’international algérien est également dans le radar d’Everton. Le second club de Liverpool serait également très intéressé par la venue de Bensebaïni. Le nouvel entraîneur de l’équipe, Marco Silva, veut renforcer sa défense et le défenseur des Verts est une piste plausible et même solide pour les Toffees.

 

Rennes pourrait le vendre en cas d’offre intéressante

Maintenant, les intérêts c’est bien mais il faudra passer par l’équipe rennaise du moment que le joueur demeure encore sous contrat pour deux ans encore, soit jusqu’en juillet 2020. Maintenant, deux options semblent se dégager pour les Bretons. Soit essayer de le prolonger et le vendre au prix fort, soit le garder pour une saison de plus. Affaire à suivre.

  1. Z.

 

Brahimi refuse de prolonger à Porto

 

Après une belle saison ponctuée enfin de son premier titre de champion du Portugal, Yacine Brahimi veut vivre autre chose et il vient d’après A Bola de refuser une prolongation de contrat de quoi le rapprocher encore plus d’un départ.

 

La saison dernière, on a retrouvé un excellent Yacine Brahimi avec Porto. Libéré et mis en avant par son entraîneur, l’international algérien a sorti une saison de très haute facture étant décisif à de nombreuses reprises. Finalement, il a tenu le coup et a réussi à décrocher un trophée majeur, à savoir le championnat du Portugal. Toutefois, après 4 ans passés à Porto, le joueur commence à se poser des questions sur son avenir et, surtout, il souhaite découvrir autre chose pour la saison prochaine. Dans ce sens, A Bola nous apprend que le joueur a refusé une prolongation de contrat offerte par son club employeur. En fin de contrat à l’issue de la saison prochaine, l’international pourra choisir librement sa nouvelle destination et aller tenter un autre challenge. De plus, il est convoité et sait qu’il a de belles opportunités à saisir s’il veut découvrir autre chose que la Liga Nos. Ce refus de prolonger a déjà provoqué la panique des Portugais qui sont, d’après la même source, en négociations avec Róger Guedes pour essayer de le faire signer et compenser un départ possible du joueur algérien.

 

La Premier League, sa destination privilégiée

Maintenant, cette prise de position du joueur semble mettre la pression sur la direction du club qui n’a plus autant de choix à faire. Il s’agira soit de garder le joueur et le voir partir libre en fin de saison prochaine ou accepter de le vendre et en tirer une belle somme. Depuis quelque temps, certaines écuries de Premier League tournent autour de Brahimi et on peut notamment citer Everton, Wolverhampton ou encore Arsenal qui seraient intéressées. Donc, tous les chemins mènent en Angleterre pour la saison prochaine pour le joueur formé à Rennes. Reste à savoir si enfin des équipes vont passer concrètement à l’acte et sortir Brahimi du Portugal pour enfin découvrir la Premier League, destination qu’il préfère pour la suite de sa carrière.

  1. Z.

 

Ghoulam, ce serait juste une inflammation

Depuis quelques jours, le genou de nouveau enflé de Faouzi Ghoulam fait beaucoup parler. En effet, ce dernier qui espérait reprendre a vu son genou se gonfler encore une fois et cela a fait paniquer les dirigeants de Naples car il y avait risque de rechute dans ce sens. Cependant, les dernières nouvelles seraient plutôt rassurantes par rapport au genou de l’Algérien. Le Corriere Dello Sport annonce que le latéral gauche de Naples souffrirait seulement d’une inflammation et pas d’une rechute. D’ailleurs, désormais, les dirigeants de Naples et le joueur seraient plus que jamais optimistes pour une issue heureuse. D’un autre côté, le site napolitain Calcio Napoli assure que le joueur va devoir faire un nouveau saut du côté de Villa Stuarte pour passer un nouveau contrôle et être définitivement rassuré par rapport à sa blessure.

  1. Z.  

  

Classement