Hattab : «Une défaite inacceptable»

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, est grandement déçu pa la défaite de l‘équipe nationale en match amical vendredi soir contre le Cap-Vert sur le score de 3 buts à 2.

Une défaite amère subie sur la pelouse naturelle de l’enceinte olympique du 5-Juillet. Les supportrers ont d’ailleurs vigoureusement condamné la sortie du sélectionneur national Rabah Madjer et ses poulains qui sont passés complètemen à côté contre la sélection capverdienne. La colère des suppoters du stade olympique est visiblement partagée par les officiels. En témoigne cette sortie du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, qui n’a pas de tout apprécié la sortie des coéquipiers de Riyad Mahrez désormais inquiétants à quelques encablures de la sortie officielle dans le cadre des éliminaoires de la CAN 2019 face à la Gambie en septembre prochain. Le premier responsable du secteur des sports en Algérie a qualifié tout simplement la défaite algérienne d’inacceptable. « Comme l’ensemble des Algériens, je suis déçu par la défaite de notre sélection nationale contre le Cap-Vert. J’estime que c’est inacceptable», stigmatise le ministre de la Jeunesse et des Sports qui ne mâche pas ses mots soulignant que «l’adversaire capverdien n’avait rien d’un foudre de guerre lui qui rêvait se mesurer à l’équipe algérienne». Et d’ajouter : «Nous avons déjà raté la qualification au Mondial, il faura tirer les leçons pour faire mieux à l’avenir. Nous avons des joueurs de stature mondiale sur lesquels compte beaucoup le public, il est inacceptable de perdre de cette façon.» La sortie de ministre ne passera pas sans avoir des incidences sur la suite du parcours de l’entraîneur national Rabah Madjer et ses collaborateurs, Meziane Ighil et Djamel Menad. 

Est-ce la fin du soutien ?

Quoi qu’il en soit, la sortie du ministre de la Jeunesse et des Sports ne pourra jamais passer sans susciter les commentaires et les analyses des uns et des autres. La lecture à dégager verse dans un probable fin du soutien au staff technique national. D’autant plus que la sortie du MJS hier est intervenue quelques jours seulement après que le ministre ait exprimé, avant le match, son plein soutien à l’équipe nationale et ses responsables. C’est dire combien les prochains jours s’anoncent pleines d’incertitudes pour l’entraîneur national Rabah Madjer. Ce dernier ne compte pas toutefois céder si facilement. Il voudrait jouer aux os durs, en témoignent ses propos en conférence de presse d’après-match affirmant : «Je ne démissionne pas !».  

Adlène D.

 

Après la nouvelle bourde du gadien

Madjer lâchera-t-il Chaouchi ?

 

Le gardien numéro un des Verts, version Rabah Madjer, est fidèle à ses (très) mauvaises habitudes. Pour la énième fois, il suscite l’ire des spécialistes et de l’opinion publique.Il est l’une des causes principales de la défaite de l’équipe nationale contre le Cap-Vert, et ce, après avoir commis une bévue monumentale ayant pemis aux visiteurs de marquer le trosième but de la victoire. Le patron de la barre technique des Verts n’a pas trouvé le moyen cette fois-ci de le défendre reconnaissant que son gadien a «commis une grosse bourde». Mais il précise que plusieurs joueurs n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes contre le Cap-Vert. Le sélectionneur national va-t-il enfin lâcher son gardien préféré qu’il n’a jamais cessé de défendre contre vents et marées. Au moment où le portier en question a perdu la confiance des responsables du MC Alger décidant de l’inscrire sur la liste des joueurs libérables, Rabah Madjer continue de lui faire confiance. Même si Chaouchi reste ce gardien pétri de qualités, mais il reste que ses réactions ‘’baroques’’ sur les surfaces de jeu ont fait qu’il soit dénoncé par les observateurs et les connaisseurs de la chose footballistique. A l’approche de la sortie officielle contre la Gambie en septembre prochain, Rabah Madjer se doit absolument de ratisser large pour espérer mettre la main sur un gadien en mesure de le faire sortie de cette situation vraiment inconfortable. Ayant raté l’occasion de s’assurer les services de Mbolhi qui reste le meilleur dans toute circonstance, le coach serait désormas en véritable problème. Surtout que le gardien est un élément vital dans une équipe de football.

 

Complexité de choix contre le Portugal

Aussi, Rabah Madjer aura un sérieux problème de choisir le gadien qui devra veiller au grain le 7 juin prochain à Lisbonne contre l’équipe nationale portugaise du célébrissime attaquant Christiano Ronaldo.  Dans la mesue où il est carrément impossible de reconduie Chaouchi, de plus en plus défaillant, contre le Portugal, le saff technique national se doit de trancher entre Salhi et Moussaoui.Un choix compliqué. Car les deux gardiens ne semblent pas être au sommet de leur art. Ils sont en manque de compétition après l’arrêt du championnat depuis plus de deux semaines.  

  1. D.

 

Belmellat : «Quand on écarte Mbolhi, voilà le résultat»

 

Pour l’ex-gardien de but international Farid Belmellat, la sélection algérienne est en régression. Concernant le dossier des gardiens de but, il estime que la mise à l’écart de Mbolhi a fragilisé les bois de l’EN.

 

Comment avez-vous trouvé la prestation de l’EN contre le Cap-Vert ?

L’EN algérienne a bien débuté la rencontre où elle a su imposer son jeu et prendre l’avantage mais en seconde période et après les occasions ratées, elle s’est faite surprendre par le but égalisateur et puis elle ne s’est plus relevée.

 

Comment expliquez-vous ce fléchissement de notre EN ?

Il faut reconnaître que les sifflets et les insultes du public ont déstabilisé l’EN algérienne. Les joueurs ont pris un sacré coup au moral, mais cela n’explique pas tout car les choix du coach étaient discutables.

 

Vous faites allusion aux changements opérés par Madjer au cours de la seconde mi-temps ?

Tout à fait car pour moi les changements étaient anarchiques et discutables. Les changements n’ont pas apporté le plus, au contraire ils ont fragilisé davantage le jeu de notre EN.

 

Notre EN est sur une courbe descendante depuis quelques matches et on sent les joueurs démotivés ?

L’EN algérienne est devenue une équipe quelconque, elle ne fait plus peur malgré la présence de joueurs expérimentés. Si ça continue de la sorte on va droit vers le mur. Le sélectionner national doit vite trouver des solutions sinon on ira vers la catastrophe. L’EN est la vitrine du football algérien, il ne faut pas rester dans le bricolage.

 

Pour vous Madjer doit trouver les solutions ou bien partir ?

Un entraîneur qui se respecte doit savoir quitter la table au moment opportun.

 

En tant qu’ancien portier international et actuellement entraîneur des gardiens. Comment jugez-vous la prestation du gardien Chaouchi ?

Je pense que Chaouchi a beaucoup perdu de sa verve cette saison où il n’a pas été régulier dans ses performances. Pour ce qui est du match contre le Cap-Vert, je dirai que sur le 1er but il n’a rien à se reprocher mais sur le 2e  but il pouvait le stopper alors que sur le 3e  but sa responsabilité est entièrement engagée.

 

Comment expliquez-vous la régression de Chaouchi ?

Je pense que  depuis que Madjer a  déclaré que Chaouchi est le numéro un en Afrique, les choses se sont retournés contre le gardien  qui n’a pas supporté la pression sur ses épaules. On le sent sur le terrain fébrile et déconcentré. Je me demande pourquoi on a écarté Mbolhi  alors qu’il était indiscutable dans les bois. On a créé un problème qu’on pouvait l’éviter mais on n’a pas réfléchi  aux  conséquences.

 

Donc pour vous, on est en train de payer un choix non étudié ?

Il fallait garder Mbolhi et préparer d’autres gardiens d’une manière bien étudiée, mais le sélectionneur national a fait un mauvais choix qui s’est retourné contre lui.

 

Avec l’état actuel de Chaouchi pensez-vous que Madjer va prendre le risque en le titularisant jeudi contre le Portugal ?

Logiquement c’est Salhi qui devrait garder les bois contre le Portugal pour voir sa réaction sur le terrain et juger ainsi son niveau.

  1. H.

Bentaleb, Medjani et Mandi

Le message codé des joueurs au coach

La déception était grande vendredi soir dans le vestiaire de l’équipe nationale apès la défaite innattendue et de trop concédée contre les très moyens capverdiens. Peu de joueurs ont accepté de répondre aux questions des journalistes. L’on cite, entre autres, les Nabil Bentaleb (Schalek 04), Carl Medjani (Sivasspor) et Aïssa Mandi (Betis Séville). Sans vouloir trop se focaliser sur la récation du public du ‘’Tribunal’’ contre Madjer et les joueurs, le trio en question semble avoir profité de l’occasion pour adresser des messages à peine codés au premier responsable technique en vue de revoir sa copie. Le défenseur de Sivasspor a souligné que «l’équipe nationale n’a pas été à la hauteur après les nombreuses erreurs commisses» tandis que le milieu de terrain de Schalke04 abonde dans le même sens avouant la petite forme affichée par l’équipe en deuxième période marquée par des lacunes. Pour le défenseur de Betis Séville «cela ne sert à rien de se focaliser sur la réaction du public, il faut reprendre plutôt le travail si on veut corriger nos insuffisances avant les prochaines échéances».  

  1. D.

 

Après sa nouvelle sortie médiatique ratée

Madjer perd encore des points

Le sélectionneur naional Rabah Madjer n’est décidément pas en mesure de ‘’soigner’’ son image envres la presse et l’opinion publique. Sa dernière sortie médiatique, après la déroute capverdienne, aura été complètement ratée. Ses déclarations versent vers le sens de «la faute aux autres » sans jamais prendre ses resposabilités sur le caractère peu judicieux de ses choix technico-tactiques. Même si nous cessons jamais de condamner les propos outranciers envers le coach national, ce dernier doit toutefois accepter que leur réaction fait suite à la qualité de jeu très médiocre fournie par ses poulains. Il est vraiment inconcevable que les Verts n’arrivent pas à négocier des matches contre des adversaires de stature moyenne et ce, en présence de joueurs de renom, à l’instar des Brahimi, Mandi, Mahrez, Soudani, Slimani, Medjani pour ne citer que ceux-là. Ne trouvant aucun argument pour justifier la réaction du public, Madjer est allé piocher dans son passé de joueur de haut niveau invitant le public a «respecter ce que j’ai donné au pays». Poursuivant ses ‘’chuttes’’ médiatiques, Rabah Madjer met le constat consensuel sur le jeu médiocre de son ‘’team’’. Il n’a d’ailleurs pas trouvé mieux que de dire : « Ne vous en faites pas, l’équipe nationale est en train de développer du beau football. Soyez rassurés, nous irons en coupe d’Afrique des nations et nous saurons aller le plus loin possible». A aucun moment, le premier responsable technique de l’EN ne s’est remis en cause avouant au moins que ses choix tactiques seraient loin d’être efficaces pour le bien des Verts. N’ayant jamais connu une telle déchéane depuis de longues années, Rabah Madjer pense, selon sa logique, que l’équipe d’Algérie risque de plonger en crise si jamais il quitte son poste d’entraîneur. Sa nouvelle sortie médiatique lui a fait plutôt perdre des points.

  1. D.

Huddersfield et Krasnodar veulent Benzia

Les clubs anglais, Huddersfield, et russe, Krasnodar, veulent s’attacher les services de l’international algérien, Yassine Benzia.

Après une saison compliquée à Lille, Yassine Benzia pourrait changer d’air lors de ce mercato d’été. Ce dernier est la cible de plusieurs clubs et pourrait atterrir en Angleterre ou en Russie. Il faut savoir que l’attaquant international algérien intéresse fortement Huddersfield et Krasnodar qui voudraient convaincre la direction de Lille de le lâcher lors de ce mercato d’intersaison. Selon le journal français L’Equipe, le club russe se serait renseigné sur le joueur auprès de son entourage. Des dirigeants de Krasnodar auraient fait le déplacement afin de convaincre l’entourage du joueur et de tenter d’approcher Yassine afin de négocier. Huddersfield a aussi tenté une approche afin de se renforcer lors de la prochaine saison. Le club anglais a fini 16e de la Premier League et est intéressé par le profil de l’attaquant international algérien afin d’être en meilleures conditions lors du prochain exercice. Pour le moment, Yassine est sous contrat jusqu’en 2021 avec le LOSC, mais il se pourrait que sa direction décide de se séparer de lui si jamais une bonne offre était faite. Lille pourrait toucher le gros lot en cas de transfert en Russie ou en Turquie où quelques clubs le veulent aussi. Rappelons que Benzia a été auteur de 2 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Il se pourrait donc que le mercato d’intersaison soit mouvementé pour lui.

  1. K.

 

Classement