Madjer : «Pour moi, il n’y a pas de cas Feghouli et Mbolhi»

 

C’est un Rabah Madjer très serein qui s’est présenté à la conférence de presse d’avant le match face au Cap Vert  demain vendredi à partir de 22h15 au stade du 5-Juillet.

Et comme prévu et annoncé hier dans nos colonnes, le coach des Verts a évité de polémiquer sur l’absence de Sofiane Feghouli et de Raïs Mbolhi, allant même jusqu’à dire que les portes de l’EN leur seront toujours ouvertes, au même titre que tous les autres joueurs algériens susceptibles d’apporter un plus à notre équipe nationale. «Pour moi, il n’y a pas de cas Mbolhi, ni de cas Feghouli. Les deux joueurs ont justifié leurs absences. Ils ont même discuté avec le président de la Fédération algérienne de football expliquant les raisons de leurs absences. Feghouli a même envoyé un dossier médical à la FAF et que le médecin de l’EN est en train d’étudier. Donc, pour nous staff technique ces deux éléments sont absents et on va compter sur les autres éléments qui sont présents avec nous lors de ce stage», a fait savoir Rabah Madjer précisant même qu’il n’a aucun souci avec les deux joueurs.

 

«Les deux joueurs ont justifié leurs absences»

« Personnellement, je n’ai aucun problème avec les deux joueurs. J’ai jugé utile de les convoquer, dommage ils ne sont pas là, comme ce fut d’ailleurs le cas lors des précédents stages pour Brahimi ou même Bentaleb. J’aurais aimé qu’ils viennent malgré tout comme l’a fait Halliche, que je remercie d’ailleurs, afin qu’on puisse constater sa blessure, mais bon c’est comme ça», nous a affirmé le coach national. A la question de savoir si leur convocation dans un futur proche sera toujours d’actualité, le coach national dira : «Vous savez, je n’ai pas de boule magique pour savoir ce qui va se passer à l’avenir. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je ne fermerai la porte à personne et que les portes de la sélection resteront ouvertes à tous les joueurs susceptibles d’apporter un plus», nous a-t-il déclaré.

 

 

«Les portes de l’EN leur seront toujours ouvertes»

 

Voulant savoir pourquoi le coach national n’avait pas jugé utile de faire appel à Raïs Mbolhi face à l’Arabie Saoudite du moment que le championnat était déjà terminé dans ce pays, il dira : «Il faut savoir que ce n’était pas une date FIFA et de ce fait, son club n’aurait jamais accepté de le libérer même si le championnat saoudien était déjà terminé. La preuve, nous l’avons convoqué pour ce stage et il n’est pas venu, alors qu’il est à l’arrêt depuis le 12 avril, et de ce fait il disposait de suffisamment de temps.  Vous allez me dire pourquoi vous avez ramené Bennacer ? Et bien tout simplement parce que j’avais eu une discussion avec le directeur sportif d’Empoli qui m’avait sollicité pour que je libère le joueur lors du match amical face à l’Iran. C’est ce que j’ai fait et le club nous a rendu la pareille lorsque nous avons souhaité le convoquer pour le match face à l’Arabie Saoudite, où il a d’ailleurs fait une très belle prestation.»

 

«On arrêtera notre équipe définitive après ces 2 matchs»

Comme tout le monde le sait, ce stage de préparation constitue la dernière ligne droite avant le match face à la Gambie en septembre et de ce fait Rabah Madjer évoque les principaux objectifs de ces deux joutes amicales face au Cap Vert et au Portugal. «Notre principal objectif, le staff technique et moi, c’est d’arrêter une équipe définitive sur qui on comptera lors du match devant la Gambie et les autres confrontations comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. A travers ces deux matchs, on sera définitivement fixés sur les joueurs sur qui on comptera à partir du mois de septembre prochain et cela au niveau de tous les compartiments de jeu», a-t-il précisé.

 

«Nous avons effectué du bon travail avec les locaux»

Aussi, récemment et suite à une réunion qui l’a regroupé avec son président Kheireddine Zetchi, ce dernier a décidé de le décharger de l’équipe nationale des locaux, voulant connaître son avis à ce propos, l’ancienne gloire du FC Porto affirma : «Effectivement, beaucoup de spéculations ont été faites et dites après que j’ai été déchargé de l’équipe nationale des locaux. Vous savez, quand j’ai rencontré le président Zetchi, on ne devait même pas évoquer ce sujet, mais quand le boss m’a fait part de son idée qui était de me consacrer exclusivement à l’équipe A, j’ai dit OK. Vous savez, avec l’équipe nationale des locaux, mon but était de constituer un réservoir de joueurs susceptibles de renforcer les A à n’importe quel moment. Il y a eu une longue période de prospection et cela depuis le mois d’octobre dernier, possible qu’on n’ait pas ramené les meilleurs joueurs, mais nous sommes convaincus que ceux que nous avons ramenés étaient bons. Il est impératif de donner la chance aux locaux ainsi qu’à tous les autres joueurs, et cela quels que soient les championnats dans lesquels ils évoluent...»

 

«Nous avons le courage de jouer face à des mondialistes, alors qu’avant on jouait la Mauritanie au CTN»

«… On bosse depuis six mois à préparer une équipe. Le premier match face au Rwanda était un très bon test où l’équipe s’en était très bien sortie face à l’équipe A du Rwanda. Nous avions gagné avec l’art et la manière. Nous avons poursuivi notre travail et continuer à tester plusieurs joueurs. Maintenant pour revenir à la rencontre contre l’Arabie Saoudite, il faut savoir que nous avons joué face à un mondialiste. Avec une équipe de locaux, nous avons eu le courage d’accepter cette confrontation alors qu’il n’y a pas si longtemps que ça, notre équipe nationale jouait une modeste équipe de Mauritanie à Sidi Moussa et tout le monde s’en souvient. Certes, nous avons perdu ce match, mais nous avons tiré beaucoup d’enseignements qui nous serviront à l’avenir.»

 

«Impossible d’avoir un bon rendement avec des joueurs sur le terrain qui jeûnent encore»

La rencontre contre le Portugal se déroulera à 20h15, c’est-à-dire que les joueurs joueront presque une mi-temps sans qu’ils aient rompu le jeûne, puisque la rupture du jeûne est prévu à Lisbonne le 7 juin prochain aux environs de 20h59. Une question qui agasse beaucoup le sélectionneur national, qui a fait savoir qu’il n’était pas du tout content de l’horaire du match choisi par les Portugais. «Il est vrai que lorsqu’on m’a proposé de jouer le Portugal, j’ai tout de suite accepté et dit oui.  Mais franchement, je ne suis pas du tout d’accord avec l’heure choisie pour cette rencontre. Il est clair qu’il sera impossible d’avoir un bon rendement dans ces conditions de jeu, d’autant plus que les journées sont longues», a-t-il affirmé. Voulant aussi savoir s’il avait eu une discussion avec ses joueurs quant au fait de jeûner ou non ce jour-là, Rabah Madjer dira : «Je n’ai pas encore parlé avec mes joueurs de cette rencontre, ni du jeûne tout simplement parce que nous avons un premier match à disputer ce vendredi face au Cap Vert. On en discutera certainement la semaine prochaine quant au fait de jeûner ou non.»

Il faut dire aussi que la liste de Rabah Majder a suscité beaucoup d’interrogations surtout concernant l’absence du meilleur buteur du championnat Oussama Darfalou et la présence de Lakroum. « Moi, je choisis les joueurs qui répondent au profil que je recherche, à savoir des éléments qui peuvent d’adapter à l’Afrique. Lakroum c’est mon choix, après j’aurais pu aussi faire appel à Abid ou même à Darfalou que je respecte beaucoup. Mais il faut que vous sachiez que je dispose déjà de 4 éléments qui jouent dans ce registre, à savoir Slimani, Bounedjah, Bouguelmouna et Lakroum, et de ce fait je ne pouvais pas convoquer un 5e dans le même registre. Lakroum est un très bon élément, la preuve il vient de signer dans un grand club l’ESS. Concernant Hanni, je me contente de dire qu’il s’agit d’un choix», a-t-il fait savoir.

 

«Suis-je menacé ? C’est à Zetchi qu’il faudra poser la question»

Au cours de ces derniers jours, et particulièrement après les défaites face à l’Iran et à l’Arabie Saoudite, on évoque déjà le probable départ du sélectionneur national dans le cas où ça ne se passerait pas bien lors des deux prochains matchs. A la question de savoir s’il ressent une pression particulière ou s’il se sent qu’il est en danger à la veille de ces deux confrontations, Rabah Madjer dira : «Est-ce que j’ai l’air d’une personne qui est sous pression ? Franchement, je suis très serein et on travaille avec mon staff et les joueurs dans une très bonne ambiance. Maintenant est-ce que les prochains résultats décideront de mon avenir en sélection, je pense que cette question il faudra plutôt la poser au président de la FAF et non à moi. Vous savez, cela fait seulement 7 mois que nous sommes là, une période beaucoup trop courte pour nous juger», a-t-il expliqué.

 

«Soudani sera prêt face au Cap Vert»

Il est important aussi de rappeler qu’avant qu’il ne prenne en main l’EN, Rabah Madjer ne cessait d’évoquer l’importance des stages en Afrique, interrogé à cet effet, le coach national dira : «C’est une bonne question, car les gens doivent savoir que si jusque-là nous n’avons disputé aucun match en Afrique, c’est tout simplement parce que nos adversaires africains préfèrent jouer soit en Europe, soit chez nous en Algérie. Mais avant la CAN on prévoit de nous préparer dans un pays voisin du Cameroun incha Allah.» 

Concernant Larbi Hilel Soudani qui souffrait d’une douleur au niveau de la cuisse, le coach national s’est montré rassurant à son sujet : «Soudani va bien et il sera prêt pour le match face au Cap Vert.»

 

«J’aurais souhaité que Salah gagne la Champions League»

Après la défaite de Liverpool, Rabah Madjer reste le seul joueur arabe ayant disputé et gagné une finale de Ligue des champions européenne. «J’aurais souhaité que Mohamed Salah gagne cette finale car c’est vraiment un grand joueur. Il mérite vraiment de gagner des titres pareils et incha Allah il le fera à l’avenir.»

Asma H. A.

 

Le MJS a dîné avec les joueurs hier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab a rendu visite à notre équipe nationale hier. L’occasion de dîner et de rompre le jeûne avec les joueurs et leur souhaiter bonne chance pour leurs deux prochains matchs.

 

Halliche a rendu visite à ses coéquipiers hier

Rafik Halliche qui a quitté le stage lundi soir en raison d’une blessure et qui est forfait pour les deux prochains matchs a rendu visite à ses coéquipiers hier au Centre technique national de Sidi Moussa. L’occasion aussi pour lui de se faire examiner et d’effectuer une séance de rééducation sous la coupe du médecin des Verts.

Classement