L’EN en stage à partir de 28 mai prochain

L’actualité cette semaine pour les Verts concerne surtout notre équipe nationale des locaux qui va entrer en stage de préparation demain vendredi, et ce, en prévision de la rencontre amicale face à l’Arabie Saoudite à Cadix le mercredi 9 juin prochain en Espagne.

Si le staff technique national est penché sur cette confrontation d’autant plus qu’elle les mettra aux prises avec un mondialiste, il n’en demeure pas moins que Rabah Madjer et ses adjoints suivent aussi de très près les performances de nos joueurs à l’étranger qui, rappelons-le, ne sont pas concernés par le match de la semaine prochaine. En effet, et comme tout le monde le sait, une rencontre de notre équipe nationale face aux champions d’Europe en titre, le Portugal en l’occurrence de Cristiano Ronaldo, aura lieu le 7 juin prochain à Lisbonne. Il est important de souligner sur si les Portugais ont choisi de jouer face aux Verts, c’est que tout simplement une équipe maghrébine compose leur groupe lors de la prochaine Coupe du monde en Russie, le Maroc en l’occurrence. Mais avant cela, un autre match est prévu le 1er  juin prochain en Algérie. Cette opposition aura lieu contre une équipe africaine, dont le nom n’a toujours pas été communiqué par la Fédération algérienne de football, du fait que les transactions sont toujours en cours avec les fédérations de ces pays.

 

La liste connue au plus tard le 14 mai prochain

Le match de la semaine prochaine face à l’Arabie Saoudite permettra à l’entraîneur national d’avoir une idée fixe sur les joueurs locaux qui seront retenus la fin de ce mois. C’est dire l’enjeu pour ces éléments lors de ce stage.  Car en effet le stage de notre équipe nationale A est prévu le 28 mai, et de ce fait la liste des joueurs convoqués sera arrêté par le staff technique national au plus tard le 14 mai, c’est-à-dire dans une dizaine de jours. Une liste très attendue, puisqu’il est prévu qu’elle contienne quelques surprises comme l’avait annoncé l’ancienne gloire du FC Porto lors de son  interview à la chaîne de télévision nationale il y a quelques semaines de cela. Possible donc de voir des revenants, mais aussi des éléments écartés après les incidents qui ont lieu à Graz en Autriche notamment avec Saphir Taïder. En tout cas, ces deux prochains matchs seront les derniers avant d’entamer les choses sérieuses début septembre prochain et les éliminatoires de la CAN 2019. Des éliminatoires que les Verts avaient bien entamées sous l’ère Lucas Alcaraz avec une victoire face au Togo sur le score d’un but à zéro au stade Mustapha Tchaker de Blida.

  1. H. A.

Meilleur passeur de la L2

Ferhat se relance pour les barrages  

L’international algérien Zine Eddine Ferhat  est bien parti avec son équipe  Le Havre AC pour jouer les barrages  pour la montée  en L1 à la faveur de sa victoire décrochée contre le leader  Reims  pour le compte de la mise à jour du calendrier sur le score de 1-0. Le HAC a réussi un match plein où les joueurs se sont donnés à fond pour empocher une victoire très précieuse. Ferhat a offert le but de la victoire grâce à ure passe décisive. Il s’agit de la 18e passe décisive de l’ex-joueur de l’USMA depuis l’entame du championnat. Le Havre qui occupe la 5e place de la L2  avec 60 points doit absolument gagner ses deux dernières rencontres contre Clermont Foot et Tours pour  disputer  le match barrage contre le 4e de la L2.

  1. H.

Finale du championnat national de  Futsal

Aujourd’hui à la salle Harcha : MCB - REDO

La salle Harcha Hacène abritera cet après-midi la finale du championnat national Futsal niveau 1 entre le MC Béjaïa et le RED Oran  à 16h, une empoignade qui sera dirigée par le trio Beleulmi-Belahouane-Beggache. Cette finale sera précédée par un match-gala qui opposera la sélection A et B  de 1982. L’entrée sera gratuite pour le public puisque les responsables de la Ligue nationale de Futsal veulent vulgariser cette discipline et lui donner un autre cachet en perspective de la mise en place de la  sélection nationale de Futsal. Le président de la LN Futsal Djamel Zemmam  et depuis son élection à la tête de cette structure est en train d’accomplir un grand travail  pour faire progresser cette discipline dans le pays. 

  1. H.

Journées d’étude sur les schémas d’organisation des championnats de jeunes

Coup de starter donné par Zetchi

 

Les journées d’étude sur les schémas d’organisation des championnats de jeunes organisées  par la FAF ont débuté hier au CTN de Sidi Moussa en présence du président de la Fédération algérienne de football, M. Kheïreddine Zetchi, du DTN Rabah Saâdane et du DEN Boualem Charef «La DTN est un socle important de la FAF» est un des énoncés-clés de l’allocution d’ouverture des travaux de ces journées faite par le président de la  FAF. S’adressant à une assistance composée de techniciens qui participent à la réflexion sur le système de compétition à adopter pour les jeunes catégories. Zetchi a fait ressortir le rôle important que doivent jouer les DTW et les DTR dans la promotion et le développement du football «à la base» par une approche scientifique et méthodique qui mettra un terme à l’improvisation et à la programmation archaïque. Le président de la FAF a ensuite abordé le statut des techniciens qu’il faut revoir et l’adapter à la réalité.  Zetchi déplore le fait que dans les clubs pros, seuls 6 d’entre eux disposent d’un DTS et «c’est grave», regrette-t-il. «Le technicien doit être réhabilité», insiste-t-il. Dans un autre registre, il  invite les séminaristes à mener une réflexion pour la création d’une ligue de championnat des jeunes catégories et sortir avec une proposition à soumettre à l’approbation du BF puis à celle de l’AG. Concernant l’identification des écoles de football, Zetchi  lance un message à leurs responsables sur l’importance de cette opération qui a pour but de barrer la route aux «commerçants du football». Enfin le numéro un de la FAF a soulevé ce problème de l’élitisme dans le football en  s’interrogeant : «Si réellement on sélectionne les meilleurs jeunes dans les clubs», il préconise de «filtrer» ce travail «en ne retenant que les meilleurs des meilleurs». Le président de la fédération, à la fin son intervention, a lancé un appel aux anciens internationaux et joueurs de réinvestir le terrain et revenir au travail à la base. La matinée de cette première journée du séminaire a vu respectivement MM. Ameur Chafik, Abdelkrim Benaouda et Boualem Charef faire des interventions sur les problèmes recensés dans la pratique du football chez les jeunes catégories et les solutions à apporter pour y remédier. Un débat s’en est suivi avant que Saâdane ne clôture cette première partie en invitant les séminaristes à revenir à l’amphithéâtre dans l’après-midi et entamer le travail de réflexion. Les recommandations de ces journées sont attendues pour la matinée de  ce jeudi.

Coupe d'Algérie jeunes : les finales  les 4 et 5 mai à Annaba

Les finales de la coupe d’Algérie jeunes et dames édition 2017-2018 auront lieu cette année à Annaba les 4 et 5 mai prochains. Ce sont huit finales au total qui vont se jouer sur les deux stades de la ville, le 19-Mai et Colonel Chabou en deux journées.

 

5 milliards pour les 2 finalistes

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a remis, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des récompenses financières aux deux finalistes de la coupe d`Algérie 2017-2018 de football, la JS Kabylie et l'USM Bel-Abbès, mardi au salon d’honneur du stade du 5-Juillet. Deux chèques d'un montant de cinq milliards de centimes chacun ont été remis au directeur général de l'USMBA, Keddour Benayad, et au président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, avant le coup d’envoi de la rencontre.

Alors que l’OM serait sur ses traces

Brahimi à un point du titre de champion

 

Un seul et unique point sépare le FC Porto du titre de champion du Portugal cette saison. Un titre qui sera le 28e dans l’histoire du club, puisque les Dragons ont été sacrés champions 27 fois par le passé,  et dont le dernier fut il y a cinq ans en 2013. Yacine Brahimi se dirige donc tout droit vers le premier titre de sa carrière. En effet, avec près de 5 points d’avance sur son poursuivant direct le Benfica (82 pour le FC Porto et 77 pour  Benfica), et suite à sa victoire sur le score d’un but à zéro à Funchal, il ne manque donc qu'un point pour les poulains de Sergio Conceiçao  pour être mathématiquement titrés en cette fin de saison.  Pourtant, Brahimi et ses coéquipiers ont trouvé tout le mal du monde à trouver la faille à Funchal. Il aura fallu attendre la 89’ de jeu pour voir Moussa Marega marquer son 22e but de la saison. Le corner lui a été déposé sur la tête par Alex Telles, le meilleur passeur de la ligue portugaise. Il est à préciser aussi que le Maritimo a terminé la rencontre à neuf lors de cette confrontation. Plus que deux journées avant la fin du championnat, les joueurs du FC Porto pourront déjà fêter le titre de champion chez eux à domicile, mais à condition qu’ils ne perdent pas contre Feirense, dimanche prochain. Le dernier match les mettra aux prises avec le club de Guimaraes le dimanche 13 mai prochain.

 

Le premier et dernier avec Porto

Les supporters du club ont bien compris que le dernier succès à l’extérieur est fort précieux, puisqu’il y a eu de véritables scènes de liesse à l’aéroport à l’arrivée de l’équipe tard dans la soirée du dimanche. Les fans du FC Porto se sont déplacés en très grand nombre pour fêter la victoire de leur équipe et saluer leurs joueurs, d’ailleurs ces derniers ont eu tout le mal du monde à se faire un chemin pour rejoindre le bus à la sortie de l’aéroport. Le premier titre de Yacine Barhimi avec le FC Porto, et qui pourrait bien s’avérer le dernier, puisque beaucoup annoncent déjà le départ du joueur algérien. Si des médias avancent la thèse d’un transfert en Turquie ou en Angleterre, d’autres parlent d’un retour en France et plus exactement à Marseille. Il faut savoir que les dirigeants du FC Porto sont tout à fait prêts à vendre Brahimi en cette fin de saison, et cela pour la simple raison qu’ils sont contraints d’équilibrer les comptes de l’entreprise en raison des gros soucis financiers rencontrés récemment. Il est enfin important de rappeler que Yacine Brahimi est sous contrat jusqu'en 2019 et dispose d'une clause de résiliation de 60 millions d'euros.

  1. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement