Les techniciens jugent la première de Madjer

La rencontre de vendredi entre l’Algérie et le Nigeria a laissé beaucoup de monde dans l’indécision.

Un match nul qui n’a pas satisfait tout le monde, surtout que le rendez-vous se jouait à domicile et que le sélectionneur nigérian n’avait pas fait appel à ses meilleurs éléments pour ce choc. Alors qu’ils étaient déjà qualifiés, les coéquipiers d’Obi Mikel ont fait le nécessaire afin de repartir au moins avec le point du match nul et ont même failli remporter une victoire n’était un penalty transformé par Yacine Brahimi à la fin de la rencontre. Un match compliqué, mais un point de pris qui relance légèrement l’équipe nationale après une série de mauvais résultats. En plus, Rabah Madjer a opéré plusieurs changements de taille au sein de son effectif surtout en comptant sur des joueurs locaux qui ont connu hier leur première titularisation. Ce qui est sûr c’est que le nouveau sélectionneur veut faire sa révolution au sein de l’équipe nationale et n’a pas perdu de temps avant de l’amorcer. Ce dernier compte redonner confiance aux joueurs surtout avant les prochaines échéances et la qualification pour la coupe d’Afrique des nations 2019. En tout cas, on a pris l’avis de certains techniciens algériens, afin de savoir ce qu’ils pensent de la première sortie de Rabah Madjer à la tête de la sélection nationale et surtout de la prestation des Verts face au Nigeria.  

  1. K.

 

Saïb : «Le plus important, c’est d’avoir arrêté l’hémorragie de la défaite»

L’ex-international algérien et joueur de la JS Kabylie, Moussa Saïb, a suivi la rencontre avec attention et pense que c’est un bon début et que Rabah Madjer ne peut pas tout changer en un claquement de doigt : «Cette rencontre s’est jouée dans la continuité de ce qui s’est passé avant. On a pu voir une équipe un peu fébrile et qui n’était pas à son meilleur niveau. Personnellement, je pense qu’il ne fallait pas s’attendre à grand-chose. Rabah Madjer n’a pas de baguette magique, ce n’est pas du jour au lendemain qu’il va tout changer. Il faut maintenant voir le bon côté des choses. Déjà, ils ont réussi à arrêter l’hémorragie de la défaite et ont réussi à arracher un match nul face à une bonne équipe. Le plus important maintenant, c’est de ne pas s’arrêter là et surtout continuer sur cette lancée.» Il a ensuite continué : «Il est important de ne pas oublier que Madjer a pris le relais dans un moment difficile. L’équipe n’avait pas réussi à se qualifier pour le prochain Mondial et la situation était compliquée, les joueurs étaient en manque de confiance, donc ce n’était pas évident et ça ne se fait pas en un seul jour. Je pense qu’il faut maintenant attendre les prochains matchs et le plus important et de réussir à retrouver les bons résultats. L’équipe doit se relancer et surtout retrouver les victoires.»

 

«On ne peut encore juger la prestation des locaux»

Lors de la rencontre de vendredi face au Nigeria, quelques joueurs du championnat de Ligue 1 Mobilis ont été alignés dans le onze de départ, à l’image de Chafaï et Nessakh. Des joueurs locaux, qui ont tout donné sur le terrain afin d’aider l’équipe nationale à arracher une victoire. Selon Moussa Saïb, il est encore trop tôt pour les juger : «Pour le moment on ne peut pas encore les juger. Ils ont joué la rencontre et ils se sont donnés à fond et c’est de bon augure pour la suite. Leur prestation n’était pas médiocre et c’est une bonne chose avant les prochaines échéances.» 

 

«Mahrez n’a pas été bon»

Le match de vendredi a surtout été marqué par le retour de Mahrez et Slimani qui ont retrouvé leur place de titulaires après leur mise à l’écart par l’ancien sélectionneur national, Lucas Alcaraz. Moussa Saïb a déclaré : «Franchement, Mahrez je ne l’ai pas trouvé bon. Ce n’est pas Mahrez que l’on connaît, mais je pense que c’est normal, après sa mise à l’écart et tous ce qui s’est passé au tour de lui, il commence à douter. Il n’y a que les victoires et les bons résultats qui vont leur ramener de la sérénité.»

  1. K.

 

CEO : «Il faut lui accorder du temps»

Le premier responsable de la barre technique de l’USM Bel-Abbès, nous a donné son analyse sur le premier match de Rabah Madjer à la tête de l’équipe nationale : «Il est vrai que c’est le premier match de Madjer avec l’équipe nationale et il a déjà enlevé le passage à vide. L’équipe adverse était amoindrie mais qui était pleine de confiance et c’était un match sans pression pour elle au contraire de nous. Les joueurs ont voulu faire une bonne prestation mais en face on est tombé contre une équipe coriace et qui nous a donné beaucoup de mal, en plus l’efficacité n’était pas au rendez-vous et on a manqué quelques actions dangereuses. Je pense que les trois lignes étaient bien en place, il y a eu beaucoup de travail. Il faut qu’il y ait un bon changement et qu’il soit bénéfique pour l’équipe nationale, il faut soit changé la composante, puisqu’il y a des joueurs qui ne sont pas efficaces, soit changer la tactique avec laquelle on joue. On joue toujours avec les mêmes joueurs sans pour autant avoir de bons résultats, donc je crois qu’il faut faire des changements.» Et d’ajouter : «Pour moi Rabah Madjer il ne faut pas encore le juger, c’est vrai qu’il a une grande responsabilité et il est arrivé dans un moment difficile. C’est un Algérien et un ancien joueur qui aime son pays donc il ne faut pas le juger maintenant. Il faudra attendre les éliminatoires de la Coupe d’Afrique avant de pouvoir juger ce staff technique et incha Allah on verra de meilleures prestations lors des prochains matchs.»

 

«J’aurais préféré que Nessakh ne joue pas plutôt qu’il entre pour 30 minutes»

Tahar Cherif El-Ouazzani s’est ensuite exprimé sur la prestation des joueurs locaux aligné face au Nigeria : «Nessakh a joué seulement 30 minutes, franchement j’aurais préféré qu’il n’entre pas au lieu de jouer seulement une demi-heure. C’est un bon joueur, mais peut-être que ce n’était pas le bon moment pour lui. Il faut savoir qu’il y a toujours une première fois. Quant à Chafaï, je l’ai trouvé pas mal à son poste. Même s’il y a eu le but de l’équipe adverse, il a tout de même été bon à son poste. Pour Abdellaoui, il a apporté de l’animation à son entrée en jeu. Cependant, j’aurais préféré le voir dans l’axe, surtout qu’il a l’habitude de jouer avec Chafaï. J’aurais aussi aimé voir Raouf Benghit être utilisé au milieu de terrain, car il a souvent apporté un plus. C’est un bon joueur et j’aurais voulu le voir lors de cette rencontre. Enfin, je pense qu’il fallait faire appel à Bounedjah d’entrée et l’utiliser lors de cette rencontre. Il aurait mérité de jouer surtout lors de cette rencontre.»

  1. K.

 

 

Lounici : «J’ai trouvé les locaux très bons»

L’ex-international algérien et entraîneur de l’USM Harrach, Khaled Lounici, nous a donné son avis sur la rencontre de l’Algérie face au Nigeria : «Je pense que Rabah Madjer a fait un match exceptionnel, il voulait finir le match avec un résultat positif, il a voulu marquer d’entrée afin de gagner le match, et c’était une grosse pression qui a été automatiquement transmise aux joueurs. On a joué avec un bloc haut dès le début du match mais malheureusement on est tombé face à une bonne équipe et surtout avec de bons joueurs.» Il a ensuite continué : «Moi, ce que je reproche à Madjer, c’est le changement de Nessakh, je pensais qu’il était blessé, mais après avoir entendu que c’était un changement tactique, j’ai été déçu. Je ne vois pas pour quelle raison il est sorti aussi tôt de la rencontre.»

Khaled Lounici a apprécié le rendement des joueurs locaux lors de cette rencontre : «J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de grande différence entre les joueurs locaux et les autres sur le terrain. Ils ont été bons et ont apporté le plus que l’on attendait d’eux. Il faut maintenant confirmer et être encore meilleur lors des prochains matchs.»

  1. K.

Classement