Cameroun - Algérie : Des Verts new-look veulent dompter les Lions

 

5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Les Verts déjà éliminés sont à Yaoundé pour affronter le champion d’Afrique en titre, le Cameroun d’Hugo Broos. Une rencontre que les Verts veulent gagner pour leur fierté.

 

On pouvait dire que cette rencontre n’avait aucun enjeu, mais cela n’est pas le cas. En effet, cette partie face au Cameroun sera aussi bien importante pour les joueurs que pour le sélectionneur national. Les joueurs et comme l’assurait Aïssa Mandi en font une question de fierté par rapport à cette histoire. De l’autre côté, on a un entraîneur plus que jamais sur la sellette et dont l’avenir se jouera au cours de cette rencontre et celle devant le Nigeria. Autant d’éléments qui font que ce match sera très important pour les Verts. Des cadres ont été écartés, des nouveaux sont arrivés et des anciens rappelés. Une équipe new-look qui veut faire bonne impression et dompter les Lions également éliminés mais qui veulent terminer sur une bonne note. Autant d’éléments qui promettent des débats intéressants à suivre où il faudra faire bien mieux que lors des derniers matchs et, notamment durant la double confrontation face à la Zambie.

 

La motivation du côté des Verts

Pour cette rencontre, c’est un groupe largement remanié. 8 locaux, des nouveaux qui vont découvrir l’Afrique. D’ailleurs, comme l’assurait Feghouli en conférence de presse, Les joueurs présents ont faim actuellement et veulent démontrer ce dont ils sont capables. Une chance d’une vie pour s’imposer pleinement en sélection. C’est dire que la motivation sera beaucoup plus grande du côté des Algériens qui veulent se racheter et faire en sorte de se relancer après plusieurs mois de galère. Des Ferhat, Farès, Cadamuro et Belfodil savent qu’ils sont devant une opportunité unique pour redistribuer les cartes et changer de statut par rapport à leur poids en sélection du moment que s’ils se ratent aujourd’hui, ils vont jeter le doute dans leur avenir en sélection. C’est dire que les joueurs concernés devront faire avancer les choses et marquer des points auprès du coach.

 

Dans un contexte difficile

Même si on peut parler d’une grande motivation pour les joueurs et même pour le sélectionneur national afin de gagner un peu de répit et retrouver la sérénité dans son travail, il n’en demeure pas moins que la rencontre se jouera dans un contexte difficile et particulier. En effet, l’EN traverse une grosse zone de turbulences avec des résultats décevants, une chute vertigineuse dans le classement mondial et africain. Donc, malgré toute la bonne volonté du groupe, ce ne sera pas facile d’aller s’imposer au Cameroun surtout avec l’absence de joueurs qui ont leur poids dans l’équipe. Beaucoup de techniciens et de spécialistes n’ont pas caché leurs appréhensions par rapport à la capacité des Verts de tenir le coup à Yaoundé. A ceux-là, les joueurs devront répondre sur le terrain en sortant une prestation de tout premier ordre et en essayant de revenir avec le meilleur résultat possible.

  1. Z.

Le buteur de Leicester met les points sur les i

Slimani : «Je n’ai pas été mis à l’écart !»

 

Après une longue période de silence, le meilleur buteur de l’EN en activité a enfin pris la parole et c’est à la Radio nationale qu’il s’est confié et a parlé de sa non-convocation pour le match face au Cameroun. Il réfute la thèse de mise à l’écart et avoue respecter le choix du coach.

 

La nouvelle a surpris beaucoup de monde. Islam Slimani n’a pas été retenu pour la rencontre face au Cameroun au même titre que Mahrez et Bentaleb. Une mise à l’écart que personne n’a voulu expliquer. Si Alcaraz a joué sur les mots en évoquant des critères de sélection, il semble bien que ce ne soit pas les mêmes critères pour tout le monde. On attendait avec impatience une réaction du joueur de Leicester et c’est finalement hier qu’elle est arrivée. C’est à la Radio nationale que Super Slim est revenu sur cet épisode et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il refuse cette histoire de mise à l’écart et a tenu à faire comprendre qu’il avait saisi Zetchi spécialement à cause de cette histoire. «Je pense que je me suis toujours bien comporté en sélection. Je me suis toujours donné à fond et je me suis toujours battu. Dieu merci, je n’ai rien à me reprocher de ce côté-là. Après, le plus normalement du monde, j’ai appris que je n’ai pas été sélectionné. J’ai appelé le président pour en savoir plus. Il m’a dit que ce n’était pas une mise à l’écart, que j’étais toujours exemplaire, que je n’avais rien à me reprocher. Il m’a dit que c’était une décision de l’entraîneur. J’ai dit d’accord, il n’y a pas de souci. Si l’entraîneur a décidé, il n’y a pas de souci. Pour ma part, si je n’avais pas lu que c’était une mise à l’écart, je n’aurais appelé personne.» Une sortie qui se veut comme une mise au point du joueur qui assure n’avoir rien à se reprocher dans son comportement ou encore dans son implication au sein de la sélection. L’attaquant passé par le CRB semble l’avoir mauvaise par rapport à cette histoire et a assuré par la même occasion qu’il n’avait aucun problème avec personne.

  1. Z.

Super star de l’équipe nationale

Apprendre à vivre sans Mahrez

 

L’un des plus grands absents de la rencontre d’aujourd’hui sera sans aucun doute Riyad Mahrez. Le joueur de Leicester n’a pas été retenu pour le stage malgré son énorme poids au sein du groupe.

 

C’est l’une des décisions fortes prises par le sélectionneur national, Lucas Alcaraz. En effet, ce dernier a décidé de se passer de l’un des meilleurs joueurs de la sélection pour la rencontre face au Cameroun. En effet, le coach national n’a pas tardé à se passer de lui pour cette rencontre. Un risque pris par le technicien ibérique du moment que tout le monde sait à quel point le joueur de Leicester a son influence dans le jeu des Verts. Par conséquent, pour la rencontre d’aujourd’hui, les Fennecs devront apprendre à vivre sans lui sur les 90 minutes face aux Lions indomptables. Ce ne sera pas facile car Mahrez avec sa fantaisie, sa technique et sa faculté à faire le dernier geste et à trouver le décalage aurait pu beaucoup apporter au groupe des Verts mais ce ne sera pas le cas. Une absence importante pour les joueurs car un Mahrez aurait pu trouver des solutions avec ses qualités et aurait pu décanter la situation.

 

Un cadre en puissance

La mise à l’écart de Mahrez est intervenue après un épisode assez difficile survenu lors du stage d’avant la rencontre devant la Zambie. Le joueur avait quitté le stage pour aller négocier son transfert qui ne s’est pas fait. Il a raté le match à Lusaka et est complètement passé à côté à Constantine. Cependant, on ne peut oublier le fait que ce soit un cadre en puissance de la sélection. On parle déjà d’un des meilleurs joueurs passés par la sélection du moment qu’on parle du meilleur joueur de Premier League en 2016, du BBC player of the year et du Ballon d’or africain. Se passer des services d’un joueur pareil représente un véritable risque pris et assumé par Alcaraz et c’est aujourd’hui qu’on verra si c’était un pari gagnant ou pas.

 

Un défi pour ceux qui le remplaceront

En décidant de ne pas compter sur lui pour cette partie, le sélectionneur national a offert la chance à d’autres joueurs qui jouent dans le même poste. On pense à des joueurs comme Ghezzal par exemple qui est dans le même registre et qui aime bien percuter. D’ailleurs, pour ces joueurs, ce sera un véritable défi que d’aller remplacer Mahrez car ce n’est pas une mission facile. Autant dire que celui ou ceux qui seront appelés à assurer la relève dans ce match partent déjà avec une énorme pression puisqu’ils seront jugés sur leur prestation par rapport à ce que produit Mahrez lorsqu’il est en forme. De toute façon, on ne peut revenir en arrière et l’équipe devra bel et bien s’adapter aux nombreuses absences au cours de cette rencontre avec l’espoir de sortir une belle prestation et essayer de ramener un résultat probant de ce déplacement.

  1. Z. 

 

Classement