Mahrez, Slimani et Bentaleb : Ce qu’en pensent les techniciens

La décision du sélectionneur national de se passer de 3 cadres et non des moindres a suscité moult interrogations car on parle de joueurs qui ont un certain poids au sein de l’équipe. On comprend maintenant mieux qui visait le président de la FAF lors de sa dernière intervention à la Radio nationale.

Un choc pour certains, une surprise pour d’autres. On s’attendait à ce qu’il y ait des surprises dans la prochaine liste du sélectionneur national, Lucas Alcaraz mais on ne savait pas que ça allait toucher des cadres aussi importants. En effet, la mise à l’écart du trio Bentaleb-Mahrez-Slimani a suscité moult interrogations par rapport aux réels motifs qui ont motivé ce choix osé mais complètement inattendu. Beaucoup se demandent sur quels critères le technicien espagnol a pris cette décision et pourquoi à l’aube de confrontations face à une grande nation du football africain et champion d’Afrique en titre, le Cameroun. Cela intervient peu de temps après la sortie médiatique du président Zetchi qui avait assuré que des têtes allaient tomber et finalement, c’est ce qui s’est passé. Pour essayer de comprendre, on a pris attache avec 3 techniciens pour nous parler de cette décision et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas du tout d’accord sur l’éviction de Mahrez et Slimani.

I. Z.

 

Saïb : «Qui a pris cette décision ?»

L’ancien international garde un œil très avisé sur le parcours de l’équipe nationale et lorsqu’on lui a posé la question, il n’a pas tardé à dire les choses clairement : «D’abord, je me demande qui a pris cette décision. On ne peut pas du jour au lendemain prendre une telle décision. De deux choses l’une. La première, c’est soit ils ne sont pas convoqués pour raison disciplinaire et là, c’est une faute grave et on ne les convoque plus, soit c’est pour des raisons techniques. Ils ne seraient pas en forme. Cependant, lors des deux matchs, tous les joueurs étaient en méforme.»

 

«On leur colle l’étiquette d’indisciplinés»

L’ancien joueur d’Auxerre va plus loin en estimant que ceci ne va pas aider les joueurs : «Par cette décision, c’est comme si on leur collait l’étiquette de fouteurs de troubles alors que ce n’est pas le cas. Je sais qu’il y a eu certains cas d’indiscipline et des joueurs n’ont pas été sanctionnés. Alors pourquoi les trois joueurs en question. Encore une fois, je me demande qui a pris cette décision ?»

 

«Qu’Alcaraz assume et explique ses choix»

Avant de conclure, Saïb n’a pas omis de demander à ce que l’entraîneur prenne son courage à deux mains et explique les raisons de la mise à l’écart des trois joueurs : «Si c’est pour raison technique, que le coach national explique les raisons de la non-convocation des joueurs. De toute façon, il n’a pas la maîtrise de son groupe ni la carrure pour diriger l’équipe nationale. On cherche à camoufler tout cela en sanctionnant les joueurs en question. Ce n’est pas très clair car je sens qu’il s’agit d’un règlement de compte vis-à-vis de l’ancienne direction de la FAF.»

I. Z.

 

Kourichi : «C’est injuste»

Entraîneur adjoint à l’époque de Vahid Hallilhodzic, Nouredine Kourichi trouve que cette sanction est injuste : «Je pense que se passer de trois cadres comme eux n’est pas une bonne chose. C’est injuste même. Ce n’est pas leur faute si on en a pris 3 en Zambie. Ce n’est pas leur faute si l’EN est éliminée de la Coupe du monde 2018. Pour moi, c’est trop tard, s’il devait y avoir des décisions, ce n’est pas maintenant qu’il fallait les prendre, c’est bien avant. Au sortir de la CAN, il fallait opter pour une décision radicale.»

 

«En Zambie on a eu 11 fennecs alors qu’on voulait 11 guerriers»

Sur le dernier match des Verts en Zambie, Kourichi avoue sa déception par le visage montré par les joueurs : «Le comble c’est que dans cette équipe de Zambie, il y avait 7 joueurs qui ont 20 ans. On s’attendait à avoir 11 guerriers algériens sur le terrain mais, finalement, on n’a eu droits qu’à 11 fennecs. On avait besoin des guerriers ce jour-là.»

 

«Le problème de l’EN, c’est sa défense»

L’ancien axial des Verts connaît l’origine des problèmes de l’EN et il est d’ordre défensif : «J’ai toujours dit et je l’ai dit à Compétition. Le problème de l’équipe nationale, ce ne sont pas Mahrez, Slimani ou les attaquants, c’est la défense. A la CAN on prend 6 buts, en Zambie on en prend 3 sur des fautes de marquage. Maintenant, il faut trouver une bonne assise défensive pour l’avenir. L’EN est éliminée de la Coupe du monde et il faudra relancer quelque chose dès les deux prochains matchs.»  

I. Z.

 

Zemiti : «Ils ont servi d’exemple»

L’ancien entraîneur de l’USMB était très surpris par cette décision d’Alcaraz. Il ne s’attendait pas à ce que le trio en question soit puni de la sorte. Il a d’ailleurs affirmé : «Franchement, cette décision est surprenante et j’ai beaucoup de mal à la comprendre. On parle tout de même de trois joueurs cadres et titulaires au sein de l’équipe nationale. On dit que Bentaleb traverse une mauvaise passe mais il reste un excellent joueur. Je ne comprends pas sur quels critères cette décision a été prise. Je pense que quelque part, les trois joueurs ont servi d’exemple pour le reste du groupe. C’est dommage mais c’est l’explication la plus rationnelle. Ils payent pour les autres.»

 

«Slimani n’est pas un mauvais garçon»

La thèse de l’indiscipline prend plus d’ampleur par rapport à cette décision vu que techniquement, on ne peut rien reprocher aux 3 joueurs écartés. D’ailleurs, Zemiti n’oublie pas de défendre Slimani bec et ongles : «Je pense qu’Islam est un gentil garçon. Il n’a jamais eu de problèmes avec qui que ce soit. J’ai entendu dire qu’il a eu un souci avec un gars de l’administration mais ce n’est pas un joueur indiscipliné. C’est quelqu’un qui se bat sur le terrain et apporte beaucoup à l’EN.»

 

«Mahrez reste une valeur sûre»

Sur l’éviction de Mahrez, celui qui entraînait le RCK la saison passée avoue ne rien comprendre : «C’est un joueur pétri de qualités. Il peut faire la différence sur un match. On a besoin de lui. Ils l’ont laissé quitter le stage à la veille du départ de la Zambie et après il est titulaire à Constantine. Maintenant, l’entraîneur national doit s’expliquer sur ça. Ce n’est pas normal qu’un joueur comme lui soit écarté.»

I. Z.

 

Ghimouz : «Compréhensible pour Bentaleb, inconcevable pour Mahrez et Slimani»

L’ancien entraîneur de l’ABS et actuel adjoint de Bouali à la JSS a lui aussi un avis bien tranché par rapport à cette décision. D’ailleurs, il assure qu’il n’est pas spécialement choqué par la mise à l’écart de Bentaleb au vu de son rendement : «Je pense que pour un joueur comme Bentaleb, c’est plutôt compréhensible. Il traverse une phase difficile et n’a pas le même rendement. La défaillance du milieu de terrain des Verts et sa baisse de forme ont peut-être été des arguments qui ont compté aux yeux du sélectionneur national pour l’écarter.»

 

«Slimani est victime du rendement collectif»

Concernant le cas de l’attaquant de Leicester, il semblerait bien que ce soit une conséquence au jeu peu séduisant que propose l’équipe nationale. Du moins c’est ce que pense notre interlocuteur : «Slimani est un excellent joueur. Il se bat comme un diable, il défend et se donne à fond sur le terrain. Cependant, il est une victime directe du jeu en berne des Verts.  Si l’équipe continuait à produire du beau jeu, le problème ne se serait pas posé. Toutefois, avec un jeu qui est en nette régression, Slimani paie directement cette situation.»

 

«Mahrez est indiscutable en sélection»

Enfin, concernant l’éviction de celui qui est considéré comme étant l’un des meilleurs joueurs algériens actuellement, Ghimouz avoue qu’il n’a rien compris : «Franchement, je trouve qu’il est inconcevable d’écarter un joueur comme Mahrez. C’est un joueur d’une grande qualité, régulier qui a prouvé tout son savoir-faire. C’est une valeur sûre et on ne peut pas se passer d’un joueur comme lui.»

I. Z.

Classement