Algérie - Zambie : Ecoeurant

C’est dans un stade archicomble que notre équipe nationale a livré son premier match au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Un début de match où Brahimi et ses coéquipiers ont tenté de presser, et ce pressing a failli donner ses fruits dès le 15’ de jeu.

En effet, Youcef Attal aligné sur le flanc droit de la défense des Verts, et à la suite d’une très belle incursion dans la surface de réparation zambienne, s’est fait faucher, l’arbitre malien n’hésite pas à désigner le point de penalty. Ryad Mahrez, absent à l’aller, s’apprête à l’exécuter, mais rate l’occasion d’ouvrir la marque. Un penalty pas bien tiré face au grand Mweene qui intercepte la balle. Les Verts continuent leurs offensives mais de manière pas très organisée. Avec un jeu brouillon, les Zambiens réussissent facilement à dégager le ballon, que ce soit dans leur surface ou au milieu de terrain, se permettant même le luxe de procéder par des contres à plusieurs reprises. A la 22’ de jeu, Raïs M’bolhi le capitaine se plaint d’une blessure et sort cédant sa place à Abdelkader Salhi. Il faut dire que durant cette première période les minutes défilaient et se ressemblaient, d’ailleurs les nombreux supporters qui ont fait le déplacement se sont même ennuyés tellement ce premier half était dépourvu de belles actions. Et l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de zéro partout.  

 

Le penalty, le tournant du match

On prend les mêmes et on recommence, et pas de changement même pour ce qui est de la production des Verts exception faite pour quelques actions individuelles, tantôt par le biais de Brahimi, Mahrez et même Ounas auteur d’un très joli tir des 30 mètres, mais le gardien zambien a tout stoppé.

Certes, la domination de notre équipe nationale en début de seconde période était plus nette, mais les Zambiens très bien regroupés n’ont rien laissé passer. Et ce sont eux d’ailleurs qui réussissent à ouvrir le score dans un silence de cathédrale. Kada se saisit du ballon à plus de 40 mètres des buts, dribble tout le monde et réussit à placer son tir dans la cage de Salhi. Un but qui provoque la colère des supporters présents. Et les Chiplopolo ont même failli doubler la mise cinq minutes plus tard n’était le sauvetage dans un premier temps du gardien du Chabab, suivi par celui de Bensebaïni.  

Et dire que ces mêmes joueurs et leur entraîneur affirmaient qu’ils allaient tout mettre en œuvre pour battre l’équipe zambienne en aller-retour. Au final, ce sont les Zambiens composés de jeunes éléments qui ont donné une vraie leçon de football à notre équipe nationale et cela à tous les niveaux : physique, tactique et technique. Un coach national qui en plus de l’absence de rendement de beaucoup de joueurs est passé encore une fois à côté de son sujet, puisque à aucun moment on a vu sa touche sur le terrain, que ce soit tactiquement, lecture du jeu de l’adversaire, ou même sur le plan du coaching.

Zetchi va-t-il donc garder ou se rendre à l’évidence et se séparer du coach espagnol ? Le prochain match qualificatif pour le CAN est prévu au mois de mars prochain, mais avant cela, il y aura deux rencontres contre le Cameroun et le Nigeria, qui peuvent servir de préparation pour le futur sélectionneur national. 

Asma H. A.

Algérie 0 - Zambie 1

 

Stade Hamlaoui, affluence nombreuse, temps clément, pelouse en bon état, arbitrage de Mahamadou Keita, assisté de Drissa Kamory Niarre et Moriba Diakite (Mali).

 

But : Daka 67’

 

Avert. : Silwimba 40’

 

Algérie : R. Mbolhi (Salhi 24’), A. Benguit, R. Bensebaini, A. Mandi, F. Ghoulam, Y. Attal (Ounas 51’), S. Taïder, R. Mahrez, N. Bentaleb, Y. Brahimi (Slimani 74’), E. Soudani.

Ent. : Alcaraz

 

Zambie : K. Mweene, S. Sunzu, Z. Tembo, F. Kapumbu, E. Mbewe (Banda 90+6), E. Mwepu, K. Mtonga, A. Mulenga, S. Silwimba, P. Daka (Malama 90’), J. Shonga (Ngonga 60’).

Ent. : Wedson Nyirenda

L’œil de l’arbitre

 

Houasnia : «Il n’y avait pas penalty»

 

Pour l’ex-arbitre international Farouk Houasnia  l’arbitre malien Mahamadou Keita  a bien géré la partie dans l’ensemble sauf qu’il a commis une erreur d’appréciation  sur l’action qu’il a sifflée pour accorder le penalty pour les Verts en première mi-temps.

 

Tout d’abord, que pensez- vous du match ?

Je pense que l’Algérie a fait une bonne première mi-temps avant de laisser  l’initiative à son adversaire en seconde période qui a su profiter du relâchement de notre défense pour inscrire le but victorieux. Dommage pour notre EN  dont certains joueurs m’ont paru bloqués psychologiquement.

 

Que pensez- vous de la prestation de l’arbitre malien ?

Le rythme pas trop élevé du match  lui a facilité la tâche pour gérer la rencontre.  Il a été près des actions et  calme malgré la nervosité de certains joueurs algériens. Sa coordination avec ses assistants était bonne mais   je pense qu’il a fauté en accordant le penalty à la sélection algérienne.

 

Donc, selon vous, il avait tort en sifflant le penalty…

Son mauvais placement sur l’action a engendré sa mauvaise appréciation en plus de cela le défenseur Attal très intelligent a réussi à le tromper en s’écroulant dans la surface de réparation adverse. Il n’y avait pas  de contact entre  le joueur algérien et le joueur zambien. Pour moi, il n’y avait pas penalty.

 

Qu’en est-il des avertissements distribués ?

A mon avis ce sont des cartons justifiés.

K. H.

Un public en or, malgré l’élimination

Constantine réussit son opération séduction

Les mots ne peuvent aucunement décrire l’ambiance qui a régné hier à Constantine, le match entre les Verts et les Chipolopolos a permis à la ville déjà connue pour sa ferveur pour le foot de battre tous les records.

Alors que les plus optimistes s’attendaient à une faible affluence voire moyenne, le stade Chahid Hamlaoui ou le 17 comme le surnomment encore les habitants de l’antique Cirta a, contre toute attente, affiché complet.

 

L’Est fidèle aux couleurs nationales

La vente des billets qui avait commencé tambour battant la veille nous a déjà donné une idée sur l’intension non pas seulement des gens de la Wilaya 25, mais aussi des wilayas de tout l’est du pays, il faut dire que ces derniers adorent la sélection, et ce n’est pas une surprise, car en 2014 au Brésil on avait constaté que la plupart des fans qui avaient fait le déplacement, étaient de cette région.

 

Prix accessible même au marché noir

Ainsi et dés  les premiers heures de la matinée d’hier, les supporters ont envahi la ville de Constantine, la route de Batna surplombant le stade était remplie de voiture, il faut dire qu’il y avait encore des places à prendre aux guichets a peu prés la moitié des 32000 mises en vente, ce quota a été écoulé en un temps record et à 10h le marché noir faisait déjà fureur, les billets n’ont cependant pas atteint les prix proposés dans le marché parallèle à Blida ou au 5 juillet lors des visites de l’EN, au niveau de la rue Abane Ramdane, dans l’ancienne ville, on pouvait les avoir vers 11h pour 500 dinars, accessibles pour le simple supporter.

Les Sanafir, cet atout majeur

Ainsi, et dès l’ouverture des portes du stade à la mi-journée, une marrée humaine s’est déversée sur les gradins du ‘’17’’ le soleil devenait de plus en plus chaud, mais l’envie des fans de l’est du pays de réussir leur opération séduction était très grande, on se bousculait pour arriver tôt devant les policiers omniprésents pour la traditionnelle fouille avant d’aller prendre une place dans les tribunes grand stade constantinois.

 

Joindre l’utile à l’agréable

Pour les Constantinois que nous avons accompagnés depuis le match joué en Zambie, date de l’arrivée de ‘Compétition’’ dans la ville, l’objectif était claire, il fallait soutenir l’EN, malgré l’élimination du Mondial, pour eux c’était un devoir, mais aussi et surtout il y avait cet enjeu très important, celui de convaincre la FAF de continuer à recevoir à Constantine, il faut dire que depuis la décision de la fédération de changer de domiciliation vers Hamlaoui, la wilaya et les autres autorités de la ville ont tout manœuvré pour réussir leur examen, et avec l’aide du public ça ne pouvait que réussir, le wali à savoir Abdessamie Saidoune avait lancé un appel à partir de l’aéroport au moment du retour de l’EN de Zambie dans lequel il a exhorté les habitants de la wilaya et les gens de l’Est à venir en nombre, et l’appel a été entendu.

 

Les Zambiens épatés

L’entrée des joueurs sur la pelouse pour prendre la température juste après leur arrivée au stade Hamlaoui, était un moment fort, les Zambiens étaient les premiers à y accéder et cela a coïncidé avec la diffusion de chansons de l’EN, le public a alors allumé les torches, laissant place à un spectacle dans les gradins, que Mwene and Co ont apprécié, ils ont sorti leurs téléphones pour filmer, idem quelques minutes plus tard avec les joueurs de l’EN.

 

Même Alcaraz…

L’entraîneur national a lui aussi été ébloui par la présence massive des fans, il a utilisé son smartphone tel un jeune joueur pour filmer avant de saluer la galerie, le tout dans une ambiance de feu.

Ce qui est sûr, c’est que Constantine a réussi son coup,  elle se prépare déjà à recevoir les Verts en novembre pour un dernier baroud d’honneur en éliminatoires du Mondial, contre le Nigeria, cette partie est déjà acquise pour ce merveilleux public, ça sera un nouveau jour et un autre examen, dans lequel le ‘’’17’’ n’est pas prêt à échouer.

S. M. A.

     

 

 

 

 

Classement