Revoilà Ferhat !

Le mardi 21 juin 2016, la Fédération algérienne de football tenait une réunion de son bureau fédéral.

Parmi les décisions prises par l’ancien BF, la suspension de Zineddine Ferhat, à l’époque joueur de l’USM Alger, de toutes les sélections nationales ; une décision venue en alourdir une autre, celle prise par la commission de discipline, qui avait infligé à Ferhat une suspension de six mois assortie d’une amende de 200 000 dinars. La FAF version Raouraoua ne s’était pas arrêtée là, puisqu’elle avait proposé sa radiation à vie suite à son déplacement au Havre pour signer avec ce club et une absence jugée irrégulière du début de la préparation des Olympiques pour les JO de Rio.

 

14 mois plus tard…

Ferhat a reçu un coup au moral, lui, qui a pourtant négocié sa présence aux JO avec les responsables havrais. Il s’est retrouvé à l’écart d’un groupe dont il était le meilleur joueur.

Injustement éjecté de l’EN, il prend son mal en patience jusqu’au mois de mars dernier et l’élection de Zetchi, qui annonce une grâce. Celle-ci a remis en scène l’ancien joueur de la JSK. Et, à peine 5 mois après cette décision, voilà déjà le site officiel de son club qui annonce la réception d’une convocation de la sélection pour l’enfant de Bordj Menaïel.

 

Liste élargie

Auteur d’un début de saison remarquable au point de devenir l’un des joueurs-clés de l’effectif du Havre, Ferhat pourrait bientôt fêeter son retour chez les Verts, puisque Lucas Alcaraz lui a adressé une convocation. Celle-ci, pour le moment, ne lui garantit pas sa présence dans le groupe pour les deux matchs face à la Zambie, mais, ce qui est sûr, c’est que le joueur revient dans les plans du coach.

Alcaraz et Medane avaient, pour rappel, fait un saut le 14 mai dernier en France ; ils avaient rencontré le même jour Benzia et Ferhat dans un hôtel. Quelques jours auparavant, il nous avait déclaré en exclusivité : «On m’a appelé récemment pour me tyenir exactement le même discours lancé par le coach lors de sa conférence de presse, à savoir qu’il comptait sur tout le monde. Mon sentiment : je me sentais revivre à ce moment-là. Le maillot national a une grande valeur à mes yeux. Rien que le fait de penser que je peux le revêtir à nouveau me rend très heureux. Je suis très content, vous pouvez me croire.» C’était un jour grandiose pour Ferhat qui n’attendait que ça ; il a été rassuré par l’entraîneur. A ce moment-là, il savait que la balle était désormais dans son camp, et il a bien saisi sa chance avec déjà deux passes contre Tours et un but contre Auxerre en Ligue 2.

 

Boudebouz et Feghouli

A l’approche du 28 août, date du début du stage de préparation pour le déplacement à Lusaka, Alcaraz tente d’équilibrer son groupe. Il sait que Boudebouz est blessé et que Feghouli ne peut pas être prêt pour ces deux matches ; il y aura donc un vide à combler côté droit, et Ferhat répond parfaitement à ce manque. Certes, sa convocation n’est que temporaire en attendant la parution de la liste des 23, mais il est fort probable qu’il soit retenu, surtout si Boudebouz n’arrive pas à démarrer sa saison la semaine à venir.   

Ce qui est sûr pour le moment, c’est que le Havre ne cache pas sa fierté d’avoir replacé un de ses joueurs chez les Verts. Le communiqué rendu public sur son site en est la preuve.

Rappelons que la FAF a procédé à l’envoi des convocations dans les délais autorisés par la FIFA, c'est-à-dire 15 jours avant le début du stage. Parmi les éléments touchés par cette liste élargie, le milieu offensif de Sochaux Sofiane Daham.

S. M. A.

 

 

Ghezzal dans le groupe ce soir contre Metz

A peine arrivé dans le club de la principauté, Rachid Ghezzal est déjà convoqué dans le groupe pour le match de la 3e journée de championnat prévu ce soir à Metz.

 En effet, Jardim a annoncé hier en fin d’après-midi la liste des convoqués et Ghezzal a fait partie du voyage. L’ancien Lyonnais, arrivé libre à Monaco début août, pourrait ainsi faire sa première apparition avec l’ASM et attaquer la nouvelle aventure.

 

Il hérite du numéro 7

L'AS Monaco a dévoilé, hier, le numéro que portera Rachid Ghezzal tout au long de la saison 2017/2018. L'International algérien, qui a paraphé un contrat de 4 ans il y a peu, ornera la Diagonale floquée du numéro 7. Il succède donc à Nabil Dirar.

S. M. A.

 

 

Classement