Alcaraz sort son bouclier informatique

L’entraîneur national Lucas Alcaraz a tenu, hier matin au CTN de Sidi Moussa, une conférence de presse au cours de laquelle il a essayé d’expliquer ses choix, mais aussi sa méthode de travail, histoire de satisfaire la curiosité grandissante des médias.

Critiqué à cause notamment de la présence de 6 joueurs du PAC et de l’USMA aussi dans le groupe initialement convoqué, Alcaraz devait bien trouver une échappatoire pour expliquer ces choix jugés insensés. Il faut dire que le coach n’a pu voir qu’une seule partie du PAC et quelques rencontres des Olympiques à Bakou ; il ne pouvait par conséquent pas se faire une idée sur les Pacistes. La présence du gardien Moussaoui de ce club résume un petit peu ce qui s’est passé, et Alcaraz a tenté de l’expliquer à sa façon et avec beaucoup de malice.

«La liste, c’est le fruit d’un travail collectif »

C’est par un exposé des différents outils utilisés pour faire une liste élargie puis d’étudier un par un les situations des joueurs et de les suivre qu’Alcaraz a entamé son introduction. Il a projeté sur un écran des images pour étayer ses propos : « C’est tout un travail collectif, chacun son rôle. Les deux adjoints Canadas et Capos ainsi que Hakim Medane en tant que connaisseur des rouages du football algérien, et Bouras en tant que coach des gardiens, chacun a participé a sa manière. On a utilisé un logiciel qui permet une analyse collective et individuelle de chaque joueur, car on pouvait pas être partout ; il peut nous permettre d’avoir toutes les actions individuelles de chaque joueur pour chaque match. C’est un logiciel détaillé qui se penche aussi sur l’aspect physique. Une fois le joueur choisi, on voit les matches auxquels il a pris part et on sort avec des conclusions.»

«Le même dispositif que chez les A»

Sentant les reproches venir, Alcaraz anticipe et explique les éléments sur lesquels il s’est basé pour l’établissement de la liste : «Le stage qu’on a organisé avec les olympiques ayant pris part aux Jeux de solidarité islamique, ainsi que celui avec les locaux nous ont permis de voir un conséquent groupe de joueurs. On a fait des rapports en choisissant chacun de nous des éléments. Il fallait ensuite tout organiser ; les informations étaient consistantes (il montre une dizaine de dossiers concernant les footballeurs locaux) avec un suivi des joueurs dans leur carrière. D’ailleurs avec les A, le même dispositif a été suivi.»

«Être sélectionneur, c’est plus un travail virtuel que pratique»

Alcaraz explique aussi que parmi les critères de choix, il y a celui de la nature de l’adversaire. Il revient sur la difficulté de voir ces éléments à l’œuvre vu le manque de matches et de sparring-partners : «Difficile à l’intersaison de faire beaucoup de matches ; quand la saison va commencer, ça sera plus facile. Il y a aussi l’adversaire sur lequel on se penche pour choisir les joueurs.» Alcaraz enchaîne ensuite et explique que le travail d’un sélectionneur est beaucoup plus virtuel que pratique : «Le plus gros du travail, je le fais face à l’outil informatique ; le minimum est fait sur le terrain », conclut-il.

S. M. A.

 

Son adjoint Canadas a fait une vraie revue d’effectif de tous les joueurs même chez les A

«On sait des choses sur les Libyens»

Les Verts joueront contre la Libye, une équipe dont les joueurs de l’équipe A jouent pratiquement tous dans le championnat local. L’EN va affronter donc presque l’équipe A. L’adjoint espagnol d’Alcaraz s’est chargé d’analyser cette équipe. Une liste de 39 joueurs (publiée lors de la conférence) comportant même des noms de joueurs pros (non concernés par le match) à l’image de Zaabia. Alcaraz expliquera que Canadas sait même qui sont les éléments les plus actifs (affichés en orange sur Power Point et ils sont au nombre de 5) : «L’analyse est assurée par Jésus Canadas ; on n’est pas des spécialistes du foot libyen, mais on a récolté pas mal d’informations concernant leurs joueurs.»

 

«Ce n’est pas leur équipe A »

Avec plus du quart de l’effectif remplacé par des locaux, l’effectif libyen est différent des A, et Alcaraz le sait : «On a une idée générale sur les locaux de cette équipe ; ce n’est pas la même équipe A de la Libye. Il y aura des éléments-clés qui vont manquer.»

 

«On se base sur la condition physique »

Boudebouda nous déclarait, hier, que le point fort des Libyens était leur agressivité ; il faudra donc être costaud pour leur faire face. Alcaraz a fait la même analyse. D’ailleurs, il explique que pour surmonter le retard et faire face à une équipe déjà bien huilée, il faut être au top physiquement : «On ne peut pas changer la situation, mais quand un coach a peu de temps, on se base sur l’état physique des joueurs. Ces derniers sont arrivés avec des états différents ; on va aller doucement et on essayera de trouver l’équilibre pour éviter les blessures. On veut les préparer sans leur causer des dégâts.»

S. M. A.

 

 

Il évoque les conditions du stage et du match

«Il faut s’adapter»

La chaleur suffocante cette semaine aura été l’invité surprise du stage ; l’équipe a travaillé dans des conditions extrêmes et se prépare à aller dans des conditions inédites à Constantine ; Alcaraz ne voit aucun problème, au contraire : «Ce qu’on a pu faire pour contourner ce souci de chaleur, c’est s’entraîner un peu plus tard. Le match aura lieu dans ces conditions, donc il faut s’y adapter.» t

«La pression de Hamlaoui, c’est plus un avantage qu’autre chose»

Le coach enchaîne concernant le stade Hamlaoui qui s’apprête à accueillir l’EN : «On a toujours dit que la sélection doit jouer dans différentes villes, le stade est doté d’une bonne pelouse et beaucoup de fans, c’est plutôt un avantage, je trouve.»

 

 

 

Absence de joueurs d’expérience dans le groupe

 

«J’ai confiance en ce groupe»

Le problème de l’absence de joueurs d’expérience a été soulevé ; le coach défend ses choix : «Si chacun de nous choisissait ses propres joueurs, aucune liste ne ressemblerait à l’autre. Je respecte les avis de tout le monde. La liste, on l’a faite après analyse, et il est sûr que c’est cette équipe qui va bien défendre les couleurs nationales. On s’est basé sur les JO et les Jeux islamiques ; donc on a les renseignements qu’il faut sur tout le monde.»

 

«Zetchi et José Maria ne m’ont rien dicté»

Les 6 Pacistses et les 6 Usmistes pris en sélection ont fait couler beaucoup d’encre. Alcaraz se défend et rappelle qu’il a 30 ans de carrière et que personne ne peut rien lui imposer : «Aucune influence sur mon choix de la part de Zetchi ; cela fait 30 ans que j’entraîne, ça ne se fait pas. Quant à José Maria, après avoir choisi les joueurs avec les membres du staff technique, c’est normal que je demande des informations de lui ; je le félicite au passage pour l’accession et le travail qu’il est en train de faire. Mais comme je l’ai déjà exposé, on utilise des outils de travail, tous les sélectionneurs du monde utilisent ce genre de logiciels pour choisir les joueurs. »

 

«Je peux me tromper dans mes choix, mais… »

Alcaraz est très sûr de lui, il est visiblement très satisfait et convaincu par la méthode qu’il suit : «On peut se tromper sur un changement ou un choix de joueur, mais personne ne peut nous critiquer sur notre méthode de travail. Il est facile de coacher sur le terrain, mais le plus difficile c’est d’analyser comme on le fait.»

 

 

Il parle du nouvel entraîneur du MCA

« Vasquez, un plus pour le foot algérien »

Vasquez, le nouveau coach du MCA, arrivera aujourd’hui ; Alcaraz affirme qu’il va rendre un énorme service au football algérien : «C’est un coach avec un grand nombre de matches en Liga, c’est un classique, un ancien de la scène ; il va apporter beaucoup de choses au football algérien.»

 

 

Pour lui, la sélection des locaux n’existe pas

«Le CHAN nous oblige à faire exception»

Zetchi avait décidé d’éliminer l’équipe des locaux ; la nécessité de prendre part aux éliminatoires du CHAN a fait que la sélection doit faire un stage pour cette catégorie. En tout cas, Alcaraz épouse bien cette idée : «Je travaille avec deux yeux, un œil pour le match de la Libye et l’autre pour l’avenir du football algérien. Il n’y a qu’une seule sélection ; seulement le CHAN exige que je prenne soin exclusivement des locaux. Tous les joueurs sont susceptibles d’intégrer les A, à eux de faire le nécessaire pour l’atteindre.»

 

 

Il affiche sa disponibilité à aider la DTN

«Au-delà de vouloir gagner tous les matches, on a envie de faire quelque chose pour le futur. Je ne sais pas si je serai là, on veut collaborer avec la DTN. On est prêt à aider le foot algérien, à assurer une homogénéité », a déclaré Alcaraz.

 

Il évoque le possible transfert de Boudebouz au Bétis

« L’Algérien peut jouer partout si… »

Le coach a répondu exceptionnellement à une question qui concerne l’équipe A ; elle a été posée par la correspondante de l’agence de presse espagnole en Algérie et a concerné Boudebouz et son possible départ vers le Bétis : «Le jour où il va signer, on en parlera ; sinon les joueurs compétitifs algériens peuvent jouer à l’aise dans tous les championnats européens. En Liga, ça leur sera plus facile ; ils sont techniques et il n’y a pas beaucoup de contacts.»

 

 

La liste dégraissée aujourd’hui

C’est aujourd’hui que prend fin le premier stage des Verts ; les joueurs seront libérés et reviendront lundi, mais moins nombreux.

Quatre joueurs vont devoir accepter une mise à l’écart puisque le coach compte emmener à Constantine mercredi prochain 23 joueurs : «J’aurai une idée sur les noms après les entraînements de ce soir et de demain matin (aujourd’hui). Ils savent qu’on doit se séparer de certains parmi eux. En club, ça se passe comme ça, 18 sont convoqués pour chaque match c’est ça le football. On a expliqué ça avant le début du stage», a-t-il expliqué.

Rappelons qu’Amokrane de l’ESS est déjà out pour blessure.

 

Amokrane forfait

L’avant-centre de l’ESS Abdelhakim Amokrane est déjà forfait pour la double confrontation face aux Libyens. L’ancien attaquant de Tadjenanet est arrivé au stage traînant cette blessure qui s’est aggravée, ce qui a poussé le staff technique à le ménager. Mais il s’est avéré qu’il souffre d’une élongation qui nécessite des soins. Il sera donc l’un des éléments qui seront barrés de la liste des joueurs qui iront à Constantine.

A noter que l’autre blessé du groupe, à savoir Meziane Zeroual qui a écourté sa séance à cause d’un souci au pied, n’a lui rien de grave ; il réintègre le groupe normalement.

 

 

 

 

Classement