EN: Le Soudan relance l’EN A’

Malgré l’annulation du stage de mars pour l’équipe nationale locale suite à l’absence du Soudan qui s’est excusé, à la toute dernière minute, de ne pas pouvoir faire le déplacement à Alger et jouer, comme prévu, la double confrontation amicale les 25 et 28 mars derniers, l’espoir de jouer des rencontres amicales de préparation d’ici la fin du championnat, malgré le peu de temps et le retard qu’accuse la FAF à cause du remue-ménage en son sein récemment, demeure complet.

En effet, après l’élection de Kheireddine Zetchi comme nouveau président de la FAF, la Fédération soudanaise a pris ses devants en contactant des responsables de la Fédé algérienne pour tenter de recoller les morceaux et permettre aux deux selections des deux pays de jouer les deux matches initialement prévus.

 

Courrier officiel

Les Soudanais, qui se sont excusés de ne pouvoir faire le déplacement à Alger juste avant les élections de la FAF à cause d’abord d’un manque de joueurs et des soucis au niveau de la fédération locale, ont en effet contacté la nouvelle fédération par courrier officiel à travers lequel les responsables actuels de la sélection de ce pays frère ont demandé de reprogrammer la double confrontation dès ce mois d’avril.

La Fedé du Soudan, qui est en pleine période de transition et qui devra faire, comme la FAF, élire un nouveau boss en ce mois d’avril, pourrait donc rafler la mise et être la première fédération à conclure un accord avec la FAF de Zetchi. La demande n’est pas encore acceptée, car elle paraît un peu précoce vu l’état actuel des différentes sélections, mais le Soudan tient visiblement plus que jamais à ces deux matches, qui auraient fait beaucoup de bien aux nôtres s’ils avaient été programmés comme prévu.

 

Quel équipe et quel encadrement technique ?

Raouraoua, avant de quitter la présidence de la FAF, avait donné les clés du projet de la sélection A’ au DTN Taoufik Korichi. Ce dernier a été chargé de préparer la sélection jusqu’à l’installation d’un staff. Mais l’arrivée de Zetchi était suffisante pour tout arrêter. L’ancien boss du PAC a décidé de fusionner les deux s »lections A et A’ en une seule équipe, capable de représenter doublement le pays, et ce, grâce notamment à un réservoir de joueurs locaux qui auront la dure mission de faire mieux que leurs prédécesseurs.

Dans l’immédiat donc, cette demande des Soudanais paraît un peu prématurée, puisque l’entraîneur n’a pas encore été installé. Même s’il l’est, il n’aura pas le temps de diriger l’équipe ; à moins qu’on continue de faire confiance à Korichi qui avait dirigé deux regroupements de joueurs et arrêté une liste élargie, lui qui a été reconduit à la tête du projet des olympiques qui iront à Bakou dans le cadre des Jeux islamiques au mois de mai.   

 

La programmation, l’autre obstacle

Hormis l’indisponibilité d’un staff et d’une organisation prête à assumer la préparation d’une telle double confrontation, et même si le match reste programmable en dehors des dates FIFA vu qu’il ne s’agit que d’un match amical, la programmation qui fait souffrir la LFP avant les clubs risque de pousser la FAF à dire non à cette requête soudanaise, car il faut dire qu’il sera très difficile de priver les clubs, de surcroît en ce mois d’avril, de leurs joueurs, alors que le championnat est en train de connaître un grand tournant, que ce soit pour la course en haut ou en bas du tableau. 

Ceci dit, il n’est pas à écarter qu’une autre date soit fixée, peut-être lors de la reprise à la fin du mois de juin ou début juillet prochain. Ce sera toujours intéressant d’avoir deux matches internationaux dans les jambes avant de jouer la Libye.

S. M. A.

 

Une source officielle dément

A’ : Aucun contact, ni accord avec les Egyptiens

Alors que Hani Ramzi, le sélectionneur des locaux égyptiens, ne cesse d’évoquer la possibilité de jouer contre l’Algérie cet été et que la presse égyptienne et même algérienne ont quasiment confirmé ce match pour le début de la saison estivale, une source proche de la FAF nous a fait savoir qu’il n’y a eu aucun contact, donc aucun accord, avec la Fédé égyptienne dans le but d’organiser un match entre les deux pays.

Pour le moment, ajoute la source, seuls les Soudanais ont suivi les règles et se sont présentés d’une manière officielle, et par courrier, au nouveau bureau de la FAF en demandant la programmation de deux matches internationaux.

Ainsi donc, tout ce qui s’est dit depuis un mois environ sur un éventuel Algérie-Egypte n’est qu’un simple mensonge sorti de l’imagination des Egyptiens.

S. M. A.

 

 

Classement