EN: Les premiers chantiers de la FAF

Comme nous vous l’avions exposé sur ces mêmes colonnes depuis lundi passé, date de l’élection du nouveau président de la FAF, à savoir Kheireddine Zetchi, l’équipe de ce dernier s’apprête à attaquer plusieurs chantiers pour rétablir l’ordre à l’intérieur de la FAF.

La composition du BF du nouveau président a été remodelée à 90% puisque seuls deux éléments ont préservé leur place. Zetchi veut apporter un sang neuf au football national, sans pour autant tout écraser sur son passage. L’un des points positifs de la période de règne de Raouraoua, c’est l’organisation infaillible qui a été installée au niveau de la direction. D’ailleurs, lors de la passation de consignes, tout était réglé comme une montre suisse, tout s’est bien passé, et ce, en dépit de quelques carences. On a tous vu Raouraoua suggérer à son successeur, comme signe de bonne volonté, d’ajouter quelques structures pour faciliter le fonctionnement de la Fédération, à l’image de l’association des joueurs qui va être installée incessamment et dont l’objectif consiste à être le trait d’union entre les deux camps.

 

Création et renouvellement des commissions et des différentes directions

Comme le prévoient les statuts de la Fédération algérienne de football, plusieurs commissions constituent une fédération, notamment les commissions permanentes telles que celles de l’arbitrage, des finances, de l’audit interne, juridique ou encore la commission médicale et celle du foot féminin. Il y aurait en tout quelque 9 commissions, mais comme les statuts de la Fedé définissent très bien les exigences, le nouveau bureau de la Fédération s’est rendu compte que l’ancien bureau n’avait pas installé une commission de l’éthique et du fair-play. Zetchi pense que celle-ci était pourtant la base qu’il ne fallait pas négliger, d’autant plus que le football national souffre de plusieurs cas de magouille et de corruption qui n’ont pas été suivis,  notamment des accusations par presse interposée. Ces deux dernières années auront été très mouvementées, en effet, par ce brouhaha autour des dirigeants et des arbitres. C’est la raison pour laquelle le BF se penchera sur la question et devrait installer cette commission avec un président et un vice-président ; ils seront instruits par le BF et auront pour mission de s’emparer de chaque affaire pour aller au fond et neutraliser la source du mal. Une autre commission est concernée par la création, il s’agit de la commission d’appel ; celle-ci relève du domaine juridique.

 

CFA

La Commission fédérale d’arbitrage et son ex-président Hammoum auront subi pendant leur dernier mandat une série de reproches et de critiques, que le nouveau bureau a hâte d’en finir. Cette commission fait partie de celles qui vont connaître un renouvellement. Il reste à savoir qui va présider cette structure, car malgré la présence de Koussa dans le BF, Zetchi pourrait choisir un autre pour lui confier cette dure mission et essayer d’innover, de trouver de nouvelles solutions pour réhabiliter ce secteur. 

 

DNCG et DTN

Hormis les commissions, la réunion du BF devrait ouvrir le dossier de la création de la fameuse direction du contrôle financier, communément appelée la DNCG. Cette dernière était pourtant prévue par les statuts de la FAF, mais elle n’a jamais été mise en place. La venue de Zetchi va être suffisante pour lui souffler une vie ; elle sera entre autres suivie par Mecherara, qui s y connaît parfaitement bien. Son rôle, comme l’a si bien expliqué Zetchi, sera d’accompagner les clubs dans leur gestion financière. Il avait rassuré que son rôle se contentera de montrer la voie à des clubs qui trouvent tout le mal du monde à suivre le rythme imposé par le passage au professionnalisme. A noter que les commissions, directions et autres divisions connaîtront une vaste opération de renouvellement. Les yeux seront rivés vers la Direction technique nationale. Taoufik Korichi, qui était jusqu’ici à sa tête, devrait être remercié. Zetchi l’avait déjà affirmé lors de la présentation de son programme comme candidat avant que des sources proches de son entourage n’annoncent qu’il compte réhabiliter Rabah Saâdane. C’est ce dernier qui tient la corde pour occuper ce poste. Une décision pourrait être prise dans ce sens durant cette réunion.

 

La sélection et le futur entraîneur

L’autre point qui sera débattu concerne la sélection algérienne. Comme nous l’avons rapporté il y a trois jours, il n’y aura plus qu’une seule sélection. Après que le nouveau boss a décidé de se passer du principe des deux sélections - locale et A -, il a décidé d’assembler les deux. Elle sera essentiellement composée et regroupée à partir de joueurs locaux, et à chaque date FIFA, un nombre de joueurs pros sera appelé en renfort, selon les besoins du sélectionneur, seule personne habilitée à prendre de telles décisions. D’ailleurs Zetchi demandera à quelques membres de son BF d’entamer les contacts avec les joueurs pros, histoire de prendre de leurs nouvelles et les rassurer après tout ce qui s’est dit suite aux propos mal interprétés de l’ancien boss du PAC sur le plateau d’Ennahar TV. Et comme toutes ces choses ne peuvent pas se passer sans la présence d’un coach, ce sera l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion. Zetchi devra arrêter le plan d’action pour contacter les entraîneurs. Aux dernières nouvelles, et comme on vous l’a déjà dit, ça devrait être un Espagnol. Le président étalera sa stratégie pour respecter les délais qu’il a lui-même arrêtés ; il avait déclaré lundi dernier que le nouvel entraîneur sera connu dans deux ou trois semaines. Cela veut dire qu’il n’a pas beaucoup de temps et qu’il est déjà temps de se pencher sur les dizaines de CV arrivés au siège de la FAF pour pouvoir en choisir le meilleur.   

 

Approbation de l’annulation de la construction de l’hôtel de la FAF

Comme nous l’avons écrit hier, la FAF via son nouveau président a sérieusement songé à l’arrêt du processus de préparation de la construction de l’hôtel de la FAF de Dely Brahim. La FAF envisageait d’en construire un non loin du site de l’actuel siège de la Fédération, un 5 étoiles, et ce, dans le but d’assurer l’autofinancement de l’instance. Mais, dès son installation à la tête de la FAF, Zetchi s’est rendu compte que le coût total du projet est exagéré. Une source proche du dossier nous a parlé de quelque 600 milliards de centimes, soit près de 90% du budget actuel de la Fédération. Ce qui a été considéré par la nouvelle équipe comme du gaspillage. De ce fait, ils ont décidé d’arrêter le projet, voire même l’annuler pour le remplacer par un investissement purement footballistique en construisant les centres de formation promis. C’est donc lors du BF que cette décision sera prise d’une manière collégiale.

 

La répartition des tâches

Le bureau fédéral est composé de 13 personnes, dont le président. Une telle organisation prévoit des tâches pour chacun membres. C’est pour cette raison que cette première réunion va permettre au président d’attribuer à chacun sa tâche dans ce BF. A noter qu’on connaît déjà le rôle du duo Rebouh- Ould Zemirli ; ils seront des vice-présidents. Ce sera intéressant de suivre entre autres la nomination d’un manager général. Ce poste pourrait bien revenir à Hakim Meddane qui remplit toutes les conditions nécessaires pour  l’assumer.

S. M. A.

 

 

Koussa prêt à quitter la ligue de Sétif pour présider la CFA

Comme le prévoient les statuts de la FAF, et comme nous vous en parlions hier, un président de ligue membre du BF doit absolument abandonner son poste actuel à la Ligue pour pouvoir être installé à la tête d’une quelconque commission. Hier, on vous donnait l’exemple de Koussa contraint de laisser tomber la Ligue de la wilaya de Sétif s’il veut prendre en main la CFA. Alors qu’on pensait que l’ancien arbitre international tenait à sa ligue, une source proche de ce dernier nous a révélé hier qu’il est disposé à laisser tomber cette structure pour prendre en main le secteur de l’arbitrage. Pour lui ce serait un challenge intéressant, un défi, d’autant plus que ce ne sera qu’un retour aux sources, lui qui a arbitré au plus haut niveau, notamment entre 1989 et 1993, période durant laquelle il a été international. Une expérience qu’il mettrait volontiers au service de ce secteur malmené et secoué de toutes parts par les accusations. Reste à savoir si Zetchi n’a pas un autre plan, d’autant plus, faut-il le rappeler, que Koussa ne faisait pas partie initialement de la composante de son bureau, avant d’être chipé à l’autre candidat, à savoir Medouar, et d’intégrer finalement le bureau fédéral gagnant.

 

S. M. A.

Classement