Mandi: «La Tunisie n'est pas plus forte que le Zimbabwe»

Le défenseur central des Verts a fourni une de ses plus mauvaises prestations sous le maillot de l’EN, il était une proie facile aux virevoltants attaquants zimbabwéens qui l’ont malmené. Dans cet entretien, il revient sur sa désignation comme capitaine de l’équipe et sur la prestation de l’équipe en général.

Peut-on dire qu’on a raté 2 points, vu le standing de l’équipe zimbabwéenne ?

Je ne suis pas sûr qu’ils sont plus forts les Tunisiens, on verra leur confrontation, et on verra à la fin de la CAN pour tirer des conclusions, mais c’est vrai qu’on voulait prendre 3 points aujourd’hui, on a super bien démarré le match avec ce but de Riyad, derrière on a eu ce moment de déconcentration, avec leur premier but, après on a eu le penalty qui nous a mis un coup derrière la tête, mais on a su réagir en 2e mi-temps, on s’est dit des choses dans le vestiaire et ça a marché, eux par contre ils n’ont pas eu une seule occasion en 2e mi-temps, à part une seule juste avant notre égalisation, on voulait absolument marquer le 3e but, mais ce n’est pas rentré aujourd’hui.

 

Les gens attendaient beaucoup de vous, mais l’Algérie n’était pas au rendez-vous…

On voulait ne pas prendre de buts et on en prend 2, c’est déjà une déception, et après on voulait gagner, peu importe la manière, peu importe le résultat, on a bien marqué le premier but mais on s’est déconcentré derrière, et ça nous a été fatal.

 

Qu’est-ce qui vous a manqué dans cette première mi-temps ?

C’est dur d’analyser comme ça, à chaud notre 1re mi-temps, je crois qu’on était un peu bas, on a concédé trop d’occasions trop facilement, on n’avait pas trop de repères, on a essayé de corriger ça en 2e mi-temps, ça était beaucoup mieux, on a retrouvé un peu notre jeu, on voulait gagner le match mais on n’a pas pu le faire.

 

Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant pour sauver les meubles ?

On va réessayer d’analyser ce premier match et voir un peu qu’est-ce qui n’a pas marché, essayer de rectifier ça pour le match de la Tunisie.

 

Est-ce qu’on est déjà dos au mur ?

Non, on ne peut pas dire ça, ça dépend aussi du résultat du 2e match (interview réalisée avant Tun-Sén 0-2) on ne va pas se mettre plus de pression que ça, on sait que ce n’est pas un bon résultat pour nous, on ne va pas se le cacher, mais ce n’est pas non plus la fin du monde.

 

Un mot sur Riyad qui a sauvé l’équipe aujourd’hui…

Oui, il a sauvé l’équipe, mais c’est tout le collectif qui prime, mais c’est clair qu’avec des individualités comme ça, ça aide, sur deux éclairs il marque 2 buts, on aurait pu marquer plusieurs, notamment la dernière occasion pour le 3-2, mais c’est comme ça, oui, il faut dire merci à Riyad, car c’est aussi grâce à lui qu’il y a 2-2.

 

Premier match officiel en tant que capitaine, ça représente quoi pour vous ?

Ça ne change rien, je reste le même, j’essaye de parler tout le temps sur le terrain, d’encourager mes coéquipiers, de rester positif jusqu’au bout, avec ou sans le brassard ça ne change pas grand-chose.

 

C’est une fierté ?

Oui, avec tous ces bons joueurs, c’est sûr que c’est une fierté, c’est normal d’être fier de le porter ce brassard, mais on est plusieurs leaders dans l’équipe on essaye de porter l’équipe vers le haut.

 

Mbolhi a corrigé aujourd’hui quelques erreurs défensives, ce nul c’est aussi grâce à lui, n’est-ce pas ?

Surtout sur une occasion en première mi-temps, où on se fait prendre en contre, et une autre juste avant l’égalisation où ils pouvaient nous marquer le 3-1, c’est sûr qu’on sait que Raïs est un très bon gardien, on peut compter sur lui, on essaye qu’il soit sollicité le moins possible, malheureusement, il a été visité, mais il doit être félicité, il a fait les arrêts nécessaires, c’est son job, il l’a très bien fait en tout cas.

 

Encore une fois des soucis en défense, au vu de la première période où beaucoup d’erreurs ont été commises…

Non, il faut arrêter, ce n’es pas la défense, c’est toute l’équipe, déjà la défense c’est tout un bloc défensif qui doit travailler ensemble, c’est sûr qu’on n’était pas bien tous ensemble, c’est sûr que ce n’est pas que la défense, on n’était pas très bien organisés, ça a été corrigé en 2e mi-temps, on a rectifié tout ça, on a été beaucoup mieux ; et on a concédé beaucoup moins d’occas’.

 

Vous avez été associé pour la première fois en match officiel avec Bensebaïni, vous l’avez trouvé comment ?

J’étais très à l’aise à ses côtés, ce n’était pas une surprise, c’est un très bon joueur, on s’entend très bien lui et moi sur la pelouse et en dehors du terrain aussi.

 

C’était une première pour Belkhiter qui ne s’est pas bien passée, lui avez-vous parlé ?

On ne s’est pas vus après le match, mais je sais que c’est un guerrier qui ne va pas lâcher, il a fait cette première mi-temps-là, on sait déjà que face à la Tunisie on pourra compter sur lui, si le coach décide de l’aligner.

 

Selon vous, qu’est-ce qu’il faut changer pour gagner contre la Tunisie ?

On va voir, on va analyser ça, à froid avec le coach et on va essayer de rectifier ça pour la Tunisie et le Sénégal.

 

Peut-on dire que l’entrée en jeu de Meftah a redonné un certain équilibre à la défense ?

C’est sûr qu’on n’a pas pris de buts en 2e mi-temps, c’est un point positif, après ils, les adversaires, étaient un peu plus fatigués après les efforts fournis en 1re mi-temps, on était mieux organisés aussi, c’est sûr qu’on était mieux organisés, en 2e mi-temps.

 

Ne pensez-vous pas que vous avez un petit peu sous-estimé cette équipe du Zimbabwe ?

Il ne faut prendre aucune équipe à la légère, le Zimbabwe aussi est une bonne équipe, il faut être concentrés jusqu’au bout, on l’a été, on a pris cette équipe de bon pied, en marquant ce premier but, mais on a été déconcentrés après, on est revenus, on a pu marquer le 2e, on était tous cuits à la fin on a tout donné, et malheureusement, on voulait gagner le match, et ce n’est pas arrivé, mais heureusement qu’on l’a pas perdu, c’est déjà ça.     

S. M. A.

Classement