Naâs : «Difficile de s’adapter à cette situation»

Après plus de trois mois sans compétition officielle, certains joueurs commencent à perdre patience. Les autorités viennent de prolonger le confinement jusqu’au 13 juillet, ce qui compliquera davantage la reprise de la compétition. Naâs Laâraba estime que la situation que subit le football depuis plusieurs mois est très difficile, surtout pour les joueurs professionnels, dont certains éléments ont perdu complétement leurs repères. Il n’est pas souvent évident de trouver la motivation nécessaire quand on s’entraîne en solitaire.

 

Comment passez-vous votre temps, après plus de trois mois sans compétition officielle ?

Je ne vous cache pas que nous sommes totalement perdus sans les entraînements collectifs. Après plus de trois mois et demi sans compétition officielle, j’essaye tant bien que mal de m’entretenir comme je peux. Comme vous devez le savoir, nous avons eu droit à des programmes d’entraînement afin de rester actifs, mais ce n’est suffisant pour rester compétitifs. Il est difficile de maintenir une certaine dynamique quand on s’entraîne seul sans les moyens de récupération nécessaire.

 

On comprend qu’après tout ce temps, il va falloir beaucoup travailler pour espérer retrouver son vrai niveau…

Bien évidemment, nous aurons besoin d’au moins deux mois de travail intensif avant d’espérer reprendre la compétition dans des conditions plus acceptables. Je pense que rester tout ce temps sans entraînements collectifs et sans compétition officielle a influé sur le plan mental en premier lieu. Ce manque de confiance a aussi une influence sur le niveau qu’on pourra afficher en cas de reprise. Nous sommes en train de vivre une situation inédite dans la mesure où nous ne sommes jamais restés aussi longtemps sans compétition officielle. Une chose est certaine, nous sommes impatients de pouvoir reprendre le chemin des terrains.

 

Avez-vous eu des nouvelles de la direction du club ?

Nous n’avons pas eu d’informations de la direction ; je pense que c’est tout à fait normal, surtout quand on sait que le club vit des moments très difficiles, avec notamment des changements éventuels au niveau de la direction. On reste attentifs à la moindre information à ce sujet, même si on aurait aimé bien évidemment être rassurés par la direction au sujet de nos contrats et nos salaires.

 

Beaucoup de joueurs ont exprimé leur inquiétude par rapport à leur situation financière…

Il est clair que rester sans salaire pendant plusieurs mois n’est pas facile, surtout que la majorité des joueurs ont des familles à charge. L’inquiétude des joueurs est légitime  par rapport aux moyens financiers dont dispose le club. On croit savoir que le club n’a pas reçu les aides promises par l’Etat ; ce qui aurait mis la direction dans une situation inconfortable. Il est clair que l’arrêt de la compétition associé à cette crise sanitaire que traverse le pays ont fait que l’argent n’est pas rentré dans les caisses du club. Nous sommes dans l’attente, tout en reposant nos espoirs sur le prochain président du club.

 

Suivez-vous l’actualité du club, notamment par rapport aux probables futurs changements au niveau de la direction ?

C’est clair qu’on essaye de se tenir informés à ce sujet. Nous portons aussi de grands espoirs quant à la capacité des futurs dirigeants à répondre présent quand le club a besoin d’eux. Avec les dettes qui s’accumulent, surtout celles des joueurs qui réclament plusieurs mois de salaires impayés, il faudrait que les dirigeants présentent des garanties sur le plan financier. On a entendu dire que des prétendants auraient annoncé qu’ils allaient prendre en charge des problèmes financiers du club, ce que nous souhaitons vivement. On espère que le club retrouvera sa stabilité et que les choses s’amélioreront avec le temps.

 

Cette saison, vous avez eu beaucoup de difficultés surtout par rapport à vos soucis de santé…

La longue convalescence après ma blessure m’a privé des premières rencontres de la saison. C’est par la suite que j’ai repris mes repères petit à petit. Il est vrai que j’aspirais à réaliser une saison honorable, surtout que je venais de renouveler mon contrat avec le club, mais je pense que j’ai fait preuve de malchance. J’espère qu’avec cette longue période d’arrêt du championnat, je pourrais récupérer comme il se doit ; ainsi, en cas de reprise de la compétition, je pourrais être au rendez-vous.

  1. D

 

Tags:

Classement