Chekhrit : «Profiter de la trêve pour recharger les batteries»

Les gars d’Yemma Gouraya se portent désormais beaucoup mieux, eux qui étaient au bord du précipice il y a de cela quelques semaines. En effet, la dernière victoire lors du derby de la capitale des Hammadites a permis aux Vert et Noir de se replacer dans la course au maintien. Néanmoins, rien n’est encore fait actuellement, surtout que l’équipe a montré à plusieurs reprises qu’elle était fragile surtout lors des rencontres en déplacement. Avec l’arrêt du championnat, les joueurs espèrent vraiment que cela sera bénéfique pour eux, afin de refaire le plein de confiance et recharger les batteries en attendant que la situation s’améliore et que les décisions vont être prises par les instances dirigeantes.

 

Après plus d’un mois d’arrêt de la compétition officielle et des entraînements collectifs, comment vous vous préparez actuellement ?

Nous sommes en train de suivre le programme établi au préalable par le préparateur physique du club. Je dirais que nous n’avons pas d’autres alternatives que de s’entraîner en solo pour tenter de se maintenir en forme. La situation que nous vivons est vraiment spéciale, dans la mesure où chacun se trouve chez lui depuis maintenant plus d’un mois et je pense que la situation risque de durer dans le temps, c’est dans ce sens qu’il faudrait suivre les recommandations de nos entraîneurs pour tenter de garder la forme physique en attendant bien évidemment que l’horizon s’éclaircisse.

 

Pensez-vous que cela est suffisant pour des joueurs professionnels de s’entraîner seulement sur le plan physique, alors que vous pratiquez un sport plutôt basé sur le collectif ?

C’est vrai que ce n’est pas toujours évident pour nous de se préparer comme cela en solo. Nous avons l’habitude de travailler en groupe et sous la direction de plusieurs entraîneurs et techniciens. Pour revenir à votre question, ce n’est pas du tout suffisant de travailler seulement l’aspect physique. Certes, cela nous permet de nous maintenir en forme, mais le plus important dans notre sport est bien évidemment de travailler plusieurs aspects, notamment ceux liés au mental, au travail technico-tactique et bien évidemment à la mise en place de la stratégie. Je ne vous cache pas qu’actuellement tout cela me manque, mais devant la gravité de la situation je pense que c’est la solution la plus adéquate pour faire face à cette pandémie.

 

Les autorités ont fixé le 19 avril comme date de la fin du confinement, pensez-vous que les infrastructures rouvriront les portes à partir de ce dimanche ?

Personnellement, je pense que c’est encore trop tôt pour parler de cela. Actuellement, je pense qu’il faut se concentrer pour essayer de battre cette maladie qui est en train de gagner du terrain dans le monde entier. Je pense que cette date du 19 avril va être prolongée au moins de deux semaines, dans la mesure où ce virus est très dangereux et en plus de ça, il est invisible. Je pense que les choses vont se maintenir en place pour encore quelques semaines. De notre côté, nous n’avons pas le choix. Il va falloir continuer à travailler pour se maintenir en forme et ainsi se préparer pour une éventuelle reprise des entraînements vers le début du mois de mai.

 

En parlant de la reprise, vous allez avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver vos repères, vous ne pensez pas qu’il va falloir un temps d’adaptation que les instances doivent vous offrir ?

Il est clair qu’on aura besoin d’un temps d’adaptation. Après plus d’un mois d’arrêt du championnat, il ne sera pas facile pour nous de reprendre directement la compétition. Cette situation est vraiment inédite et cela nous obligera à reprendre une préparation à partir pratiquement de zéro. En temps normal, on aura besoin d’au moins 6 semaines pour retrouver le rythme souhaité, mais je pense que cela ne sera pas le cas, c’est pour cela qu’il faudra bien évidemment continuer à travailler en solo, en attendant que les choses deviennent claires. Mais une chose est certaine, on aura besoin d’une période de transition, où il va falloir qu’on retrouve notre rythme et nos repères.

 

En parlant de compétition officielle, votre situation en championnat est peu reluisante, comment jugez-vous, vos chances de maintien cette saison, dans le cas où il y aurait une reprise du championnat ?

Notre parcours n’est pas vraiment rassurant surtout depuis le début de la phase retour. Je dirais qu’on aurait pu beaucoup mieux faire, si nous nous sommes montrés plus concentrés lors de certaines rencontres. On a raté beaucoup de points, surtout à domicile, et cela n’a pas été à notre avantage. Notre position au classement général est inquiétante surtout pour nos supporters qui ont exprimé leur déception à plusieurs reprises ces dernières semaines. Pour nos chances de maintien, nous sommes désormais en dehors de la zone de danger, mais il va falloir continuer à travailler dans ce sens pour tenter de se maintenir en vie. L’enjeu est vraiment important et la concurrence sera vraiment très difficile. C’est pour cette raison qu’il va falloir se donner à fond et croire en nos capacités de réaction, surtout pour cette fin de saison où ce seront des rencontres décisives.

 

Pour vos fans, vous n’avez pas le droit de les décevoir surtout que le club a rencontré plusieurs problèmes au courant de la saison…

On se bat essentiellement pour eux qui sont très souvent à nos côtés et nous soutiennent. Je dirais qu’ils sont l'âme de cette équipe. C’est vrai que nous les avons beaucoup déçus, notamment à travers nos prestations et les résultats que nous avons réalisés, mais je dirais que le groupe ne lâchera rien pour cette fin de championnat. On essayera de réaliser l’essentiel pour permettre au MOB de rester en Ligue 2 la saison prochaine.

  1. Y.

 

Tags:

Classement