Bencharif : «Nous sommes revenus dans la course au maintien»

 

Vu la situation sanitaire prévalant à travers le pays qui fait face à la pandémie du coronavirus, les joueurs du MO Béjaia sont confinés en attendant des jours meilleurs. Bencharif Ali et la majorité de ses camarades se préparent néanmoins en solo pour garder la forme, en attendant bien évidemment la décision que prendront les autorités quant à l’avenir des championnats et compétitions officielles. Bencharif lance néanmoins un appel à tout le peuple algérien afin de suivre les recommandations des autorités, notamment les mesures prises au sujet du confinement. Les personnes vulnérables doivent être protégées, et la seule mesure vraiment efficace est d’éviter de sortir afin de casser la chaîne de propagation de ce virus mortel.

 

Comment vivez-vous cette situation liée au coronavirus qui se propage à grande vitesse et touche pratiquement tout le pays ?

Nous n’avons pas vraiment le choix que de rester à la maison pour préserver les vies humaines. On s’occupe comme on peut, je dirai, dans la mesure où nous avons bénéficié d’un programme d’entraînement individuel. Je dirais qu’il faut faire très attention surtout que la situation est vraiment dangereuse. Il est clair que chez nous, ce virus ne se propage pas à grande échelle à l’image des autres pays, mais vu que chaque jour apporte son lot de cas, cela nous pousse à suivre les recommandations des autorités qui nous obligent de rester à la maison et d’éviter de sortir qu’en cas d’extrême urgence.

 

Le championnat et les entraînements collectifs sont en mode pause depuis le 15 mars dernier…

Comme je l’ai dit auparavant, nous n’avons pas d’autres alternatives que de nous préparer individuellement. La décision prise par les responsables est compréhensible et nécessaire aussi dans la mesure où la vie des gens est menacée par ce virus mortel. Concernant les entraînements, les entraîneurs nous ont remis des programmes très simples qu’il va falloir suivre pour garder la forme physique. C’est vrai que ce n’est pas facile pour nous de garder la même envie que lors des entraînements collectifs, mais travailler en solitaire est très important pour qu’en cas de reprise, on n’accuse de retard par rapport aux camarades.

 

Après pratiquement 20 jours d’arrêt, pensez-vous que la compétition pourrait reprendre dans les jours à venir ?

Je l’espère vraiment parce qu’il ne reste pas beaucoup de matchs à disputer en championnat. Nous sommes à seulement 7 journées de la fin du championnat ; je pense qu’il reste encore un peu de temps pour les jouer. Je trouve que c’est dommage aussi pour tout le monde de ne pas jouer ; beaucoup d’argent et de moyens ont été dépensés par des clubs afin de jouer les premiers rôles ou de se maintenir. Il faudrait bien évidemment des récompenses en fin de saison. Il reste un peu de temps pour envisager une reprise, à mon avis. 

 

Vous êtes engagés dans la course au maintien, comment cela se présente pour vous ?

Je ne vous cache pas que c’est une mission très difficile, surtout que plusieurs équipes sont engagées dans la course. Nous avons pris une sérieuse option, surtout après notre victoire lors du derby. Cela nous a permis de gagner une place au classement général et d’entrevoir la suite du parcours. Lors des prochaines rencontres qui restent à disputer, il va falloir qu’on se donne à fond. C’est surtout l’envie des joueurs sur le terrain qui sera déterminante, après cette trêve forcée de pratiquement un mois et demi. Nous avons des atouts à faire valoir, il va falloir que tout le monde se donne à fond, pas seulement les joueurs ; les membres du staff technique, les dirigeants ou bien les supporters ont, eux aussi, un très grand rôle à jouer dans cette course au maintien.

 

Peut-on dire que la victoire lors du derby vous a remis dans la course, vous qui avez raté plusieurs points à domicile ?

Nous n’étions vraiment pas dans notre assiette au début de la phase retour. Nous avons raté plusieurs points

à notre portée. Nous avons éprouvé beaucoup de difficultés surtout lors des matches disputés à domicile. Le fait de ne pas avoir gagné beaucoup de matches nous a mis encore plus en difficulté. Nous avons cédé du terrain face aux autres équipes. Le match derby était donc une occasion pour nous de nous relancer dans cette course au maintien. Les joueurs ont donné le meilleur sur le terrain ; nous avons réussi à prendre notre revanche et par la même occasion gagné du terrain et une place au classement général. Nous avons 7 matches pour atteindre l’objectif du maintien.

 

Vos supporters espèrent vraiment que le club sauvera sa peau dans le cas, bien évidemment, de la reprise de la compétition…

Pour nos supporters, le plus important est de sauver le club du spectre de la relégation. Nous, les joueurs, allons tout mettre en œuvre pour essayer d’atteindre cet objectif. On compte énormément sur eux pour nous pousser à aller de l’avant. Les supporters sont l’âme du club et leur présence à nos côtés est indispensable, surtout dans ces moments où l’avenir du club est engagé. Les joueurs se donneront à fond à chaque match ; c’est une promesse que nous faisons à nos supporters afin qu’ils continuent à nous soutenir.

F. D.

 

Tags:

Classement