JSMB : La phase aller en chiffres

La JSM Béjaïa, qui termine la phase aller à la 11e place au classement général avec seulement 18 points, a  laissé filer plusieurs fois l’opportunité de se rapprocher des équipes du haut du tableau. Les changements au niveau de la barre technique opérés par la direction ont conduit à un parcours plutôt moyen.

 

La JSMB victime de l’arbitrage

Lors des premières rencontres du championnat, la formation des Vert et Rouge avait subi un traitement «spécial» de la part des arbitres. Les gars de la capitale des Hammadites ont été à plusieurs reprises victimes de décisions arbitrales qui ont fait perdre au club plusieurs points. Les faits se sont déroulés essentiellement lors des premières journées du championnat,  le club étant encore en rodage ; il avait subi un traitement spécial. Ce qui a entraîné les mauvais résultats.

 

Trois entraîneurs en 15 matches

Lors des 15 premières journées du championnat, la JSM Béjaia a connu trois entraîneurs. Un chiffre d’ailleurs inédit d’autant plus que le club était connu pour sa stabilité au niveau de la barre technique. En effet, le recrutement, la préparation et les 5 premières journées du championnat étaient sous la direction de l’entraîneur Mustapha Biskri, qui, après avoir réussi à réaliser un parcours honorable avec le club voisin du MOB, voulait tenter une autre aventure à Béjaïa. Les choses ne se sont pas passées comme elles devaient l’être et, au bout de 5 journées, la direction du club fut contrainte de négocier une séparation à l’amiable. L’intérim a été assuré par le DTS du club Boucekine Samy, qui a d’ailleurs été contraint de cohabiter avec Hariti, l’adjoint de Biskri, avant que ce dernier ne quitte le club. Le coach Boucekine a réussi à réaliser des résultats satisfaisants, avant qu’un différend avec certains joueurs ne pousse les dirigeants du club à se passer de ses services. Bououkaz est arrivé il y a seulement quelques semaines ; ce dernier, à travers son discours travaille afin de permettre au groupe de retrouver la confiance qui lui manque, surtout avec les nombreux changements opérés au niveau de la barre technique.

 

Belmessaoud, le plus utilisé

Il est certainement la valeur sûre au sein de l’effectif des Vert et Rouge. Belmessaoud Kamel est sans doute le joueur le plus utilisé par les entraîneurs qui se sont relayés à la barre technique de la JSMB. Kamel, qui était la révélation au sein de la formation kabyle, lui qui venait tout juste de signer en provenance de l’US Beni Douala, s’est très vite imposé comme un élément incontournable. Ses prestations depuis l’entame de la saison confirment qu’il est un joueur sur lequel on peut compter et que son rendement reste d’ailleurs constant.

 

Berchiche, Bahi, Belgherbi et Ghanem, les buteurs

Ils sont 4 meilleurs buteurs de la JSMB lors de cette phase aller. En effet, 4 joueurs se partagent la première place avec seulement deux réalisations. En plus du fait que le staff technique a donné la chance à plusieurs, sachant qu’il dispose d’un effectif assez large, les nombreuses blessures contractées par les joueurs de ce compartiment ont fait que nous n’assistons pas à un rendement et des apparitions réguliers. 

 

Mekireche et Alloui se sont relayés tout au long de cette phase

Les deux gardiens de but Mekireche Yahia et Alloui Nafaâ se sont relayés au poste de gardien de but, lors des rencontres disputées en championnat. Le staff technique, qui a d’ailleurs misé en premier lieu sur la fougue et la jeunesse du gardien Mekireche, s’est très vite retrouvé dans l’obligation de faire appel à l’expérience d’Alloui. Les deux éléments, qui sont en concurrence permanente, ont néanmoins réussi à accaparer cette place. Les deux autres portiers Meddah et Morsi, quant à eux, attendent toujours de bénéficier d’une chance pour montrer de quoi ils sont capables.

 

4 joueurs attendent toujours leur chance

Quelques jours n’ont jusqu’à présent pas réussi à avoir un temps de jeu appréciable. Ils sont quelques éléments qui n’ont pas eu la possibilité de jouer en championnat. Les éléments comme Meddah, Ayad, Mekireche ou encore Zammoum ont été peu ou pas du tout utilisés par les différents entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique du club. Ces joueurs, qui aspirent à une place au soleil, sont d’ailleurs menacés par le prochain mercato, surtout que le staff technique est appelé à revoir à la baisse le nombre de joueurs de l’effectif de la JSMB.

 

14 buts inscrits contre 15 encaissés

La défense de la JSM Béjaïa a encaissé 15 buts lors des 15 premières journées disputées dans ce championnat de Ligue 2 Mobilis. Alors qu’elle a réalisé un début de saison plutôt rassurant, faisant oublier ainsi les déboires de la saison écoulée, surtout du côté de la défense centrale. Les choses se sont très vite dégradées avec notamment les absences, les blessures ou les suspensions. Avec 15 buts encaissés, la JSM Béjaia est la 5e plus mauvaise défense dans ce championnat. Alors que beaucoup pensaient que le niveau du championnat de cette saison était moins élevé que celui des précédentes éditions, il semble que les choses ont très vite évolué ; les défenseurs de la JSMB n’ont pas été en fin de compte meilleurs que ceux de la saison écoulée. De l’autre côté, les attaquants de la JSMB ont réussi à inscrire 14 réalisations, plaçant ainsi la JSM Béjaia à la 7e place au niveau de l’attaque. Un ratio qui n’est pas à la hauteur des ambitions du club, qui dispose d’un effectif de qualité, mais qui n’arrive toujours pas à décoller.

 

2 penaltys obtenus

Lors de cette première moitié qui vient de s’écouler, la JSM Béjaïa n’a pu bénéficier que de deux penaltys lors des 15 rencontres disputées. En début de saison, les Vert et Rouge, notamment les dirigeants du club, ont plusieurs fois contesté certaines décisions des arbitres, estimant qu’ils ont lésé leur équipe dans certaines situations. Les deux penaltys accordés à la JSMB ont été transformés par le défenseur axial Berchiche Koceila.

  1. E. Z.

 

………………………………

La réunion avec Bououkaz reportée

La direction de la JSM Béjaia fut contrainte d’annuler la réunion prévue avec l’entraîneur en chef. En effet, les dirigeants de la JSM Béjaïa ont programmé une séance de travail avec le  premier responsable de la barre technique du club afin de discuter du prochain mercato hivernal. Les deux parties se devaient d’aborder le dossier des libérés ainsi que les joueurs qui seront ciblés pour les convaincre de signer avec la formation des Vert et Rouge. Finalement, cette réunion a été annulée pour des raisons que l’on ignore pour le moment.

 

……………………………..

 

L’équipe réserve, l’autre déception

En plus de l’équipe première qui a réalisé un parcours en dents de scie, les jeunots de la JSMB, l’anti-chambre des séniors, n’ont pas été à la hauteur. Alors que la JSM Béjaïa donne depuis quelques années la chance aux jeunes en les promouvant en senior et en leur offrant la chance d’évoluer avec l’équipe première, cela en réalisant des résultats satisfaisants, les jeunes de cette année n’ont pas été en mesure de rivaliser avec des formations comme le WA Tlemcen ou l’ASO Chlef, qui sont elles aussi des équipes qui disposent d’une bonne formation au niveau des jeunes. Avec une 13e place au classement général et seulement 15 points, les hommes du duo Benmouhoub - Younsi n’ont pas été à la hauteur. Ils auront néanmoins encore 15 matchs afin de revenir dans ce championnat.

 

Tags:

Classement