JSMB : Biskri, l’incident avec les supporters a précipité son départ

 

La nouvelle est tombée tard dans la soirée de samedi : Mustapha Biskri n’est plus l’entraîneur de la JSMB.

 

Après cinq journées à la barre technique du doyen des clubs kabyles, Biskri est finalement libéré suite aux résultats qu’enregistre le club depuis l’entame de la compétition. Il faut dire que les choses étaient mal parties pour l’ex-entraîneur du MCA et du MOB, qui avait dans un premier temps discuté avec les dirigeants de la JSMB à propos d’un objectif bien précis, à savoir participer à la reconstruction d’un club qui sortait d’une crise ayant menacé sérieusement son existence. Néanmoins, avec le recrutement effectué par la nouvelle direction et des moyens financiers importants mobilisés, il semble que les supporters n’ont pas accepté le niveau affiché par le groupe mis en place. Les résultats qu’enregistre depuis le début du championnat le club de la capitale des Hammadites ne sont pas aussi du goût des dirigeants, qui avaient tablé sur bien mieux. 

La réunion a eu lieu samedi en début de soirée

Vu la situation qu’occupe actuellement la JSMB au classement général, il fallait réagir très vite pour essayer de remettre de l’ordre dans la maison. Les deux parties, qui se sont rencontrées samedi en début de soirée, ont finalement décidé d’un commun accord de procéder à la résiliation du contrat qui les lie.

 

Critiqué dès les premières rencontres

Les amoureux et nombreux observateurs de la JSM Bejaïa ont dès le départ porté un jugement critique sur la prestation de l’équipe en ce début du championnat. Avec l’arrivée de pas moins 14 joueurs durant le mercato estival, et non des moindres à l’image du gardien Alloui, Berchiche, Allali ou Niati, et le maintien de certains bons éléments comme Belmessaoud, Djeribaâ et Bensayah, beaucoup d’espoir était porté sur ce groupe afin de réaliser de bons résultats. Mais au fil des journées, les résultats et encore moins les prestations n’ont pas été convaincants pour les supporters du club, qui ont critiqué la façon de procéder de l’entraîneur. La JSM Béjaïa, qui avait réussi à prendre le jeu à son compte lors des premières journées, a manqué cruellement de créativité devant. Cela aura été désavantageux pour le désormais ex-entraineur de la JSMB, qui a raté son entrée en la matière.

 

L’équipe ne convainc plus

Depuis l’entame de la saison, la formation des Vert et Rouge de la JSMB n’a pas été convaincante. Si en termes de production, beaucoup restait à faire pour les membres du staff technique, il faut dire que les résultats sont en deçà des espérances, surtout que le club occupe actuellement la 11e place. Avec seulement 5 points récoltés sur 15 possibles, les résultats enregistrés depuis l’entame du championnat n’ont pas été favorables au coach Biskri, qui s’est mis dans une position très délicate vis-à-vis de ses dirigeants. Après avoir compris que l’équipe ne pouvait pas avancer de cette façon, les dirigeants du club phare de la wilaya de Béjaïa ont décidé de se séparer des services du coach Biskri, en attendant de trouver son remplaçant.

 

Il a été la cible d’un fumigène 

Lors de la rencontre qui s’est jouée vendredi dernier face au RC Kouba, les supporters de la JSMB, après avoir constaté l’absence de réaction des joueurs sur le terrain, ont déversé toute leur colère sur le staff technique et l’entraîneur en chef Biskri. Alors qu’on jouait la seconde période, un fumigène a été balancé des tribunes en direction du banc de touche de la JSMB. Cet incident a fait réagir l’entraîneur Biskri, qui n’a pas accepté que les supporters s’en prennent à lui de cette façon. Beaucoup disent que c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et précipité le départ de l’entraîneur. Les dirigeants de la JSMB ont d’ailleurs estimé que les choses ne pouvaient pas durer ainsi et que le départ de l’entraîneur était inévitable.

  1. E. Z.

 

 

Houassi : «C’est la bonne décision pour Biskri et pour le club»

 

Le président du CSA de la JSMB, Belkacem Houassi, a réagi suite à la décision prise de concert avec les dirigeants au sujet de l’avenir du coach.

 

Alors que le club se trouve dans une situation difficile, le départ de l’entraîneur Biskri pourrait bien compliquer les choses. Houassi dira d’ailleurs au sujet de cette décision : «M. Biskri a exprimé son désir de mettre un terme à notre collaboration. Suite à cette demande, la direction du club ne s’y est pas opposée dans la mesure que les choses ont dépassé un certain cadre. Nous pensons que c’est la bonne décision pour M. Biskri et pour le club.» Le président de la JSM Béjaïa aura ainsi confirmé que cette décision est celle de l’entraîneur qui aurait avoué qu’il ne pouvait plus assurer sa mission au sein de la JSMB.

 

«Nous sommes en train d’étudier plusieurs CV»

Concernant l’identité du successeur de Biskri, plusieurs noms ont circulé dès les premières heures après l’annonce du départ de ce dernier. Le président Houassi dira à ce sujet : «Nous sommes sur plusieurs pistes. Nous sommes en train d’étudier plusieurs CV pour essayer de trouver le bon profil, qui va pouvoir prendre les rênes de la barre technique du club. Par ailleurs, nous allons prendre tout notre temps afin de faire le bon choix et trouver la bonne personne en mesure d’apporter un plus au groupe qui est en place.»

 

«J’appelle les supporters à rester derrière leur équipe»

Avant de conclure, le président de la JSM Béjaïa a lancé un appel aux amoureux du club, qui se montrent très inquiets depuis quelques jours au sujet des capacités du groupe en place à relever le défi et atteindre les objectifs tracés en début de saison : «Je voudrais appeler nos supporters à rester derrière leur équipe et à la soutenir. Les joueurs sont sereins et le départ de l’entraîneur n’aura pas d’incidence particulière sur le groupe. Nous allons nous déplacer à Bou Saâda dans le but de réaliser le meilleur résultat.» Un appel pour les amoureux du club afin de rester solidaires avec l’équipe, qui aura besoin de leurs encouragements à l’avenir.

  1. E. Z.

 

 

La direction à la recherche d’un nouveau coach

Le nom de Didier Gomez évoqué 

 

La direction de la JSMB, après avoir confirmé le départ de l’entraîneur Biskri Mustapha, est à la recherche de son remplaçant. Quelques heures seulement après avoir annoncé la résiliation du contrat à l’amiable, plusieurs noms sont proposés par des cercles proches de la direction du club. Si le président du club avait avoué que la direction et lui-même sont en négociations avec plusieurs techniciens, il semble que les choses vont prendre un peu de temps. De sources généralement bien informées, nous avons appris que le nom de Didier Gomez a été proposé au président Houassi et que ce dernier est en train d’étudier cette proposition avec les membres de sa direction. D’autres noms ont été évoqués sans toutefois qu’ils soient confirmés. En attendant, la mission d’assurer l’intérim a été confiée au duo Boucekine - Hariti.

  1. E. Z.

 

Boucekine et Hariti assureront la reprise

Après le départ de l’entraîneur en chef Biskri Mustapha, la direction du club nous a confirmé que la reprise des entraînements, qui a eu lieu dimanche après-midi, devait être assurée par le DTS du club Boucekine Samy et l’entraîneur adjoint Hariti. Le staff qui est en place devra assurer l’intérim en attendant la désignation d’un nouvel entraîneur.

 

Rencontre amicale face à la JS Akbou cet après-midi

A la recherche d’adversaires pour donner du temps de jeu aux joueurs qui n’ont pas eu l’opportunité de prendre part aux dernières rencontres, nous avons appris qu’un match amical est programmé pour cet après-midi face à la formation de la JS Akbou.

 

 

Tags:

Classement